Menu & Search
Cadre Noir, vente aux enchères à Saumur

Cadre Noir, vente aux enchères à Saumur

Nommée Ambassadrice du Cadre Noir au début de l’année 2021, Sandra Biloé, Présidente de la Maison BILOE

Joaillerie Monte-Carlo, a désiré soutenir le patrimoine équestre français en devenant mécène du Cadre Noir.

La Créatrice s’est inspirée des valeurs et de l’univers équestre pour réaliser une pièce de joaillerie au profit du Cadre Noir, institution du patrimoine équestre français. La mise aux enchères prévue le 25 septembre 2021 à l’occasion de la Deuxième Edition du Gala du Cheval d’Or à Saumur, est reportée au 3 novembre pour l’inscrire dans le cadre d’une vente plus globale sur le thème « Arts équestres et militara » organisée par la salle des vente Deloys à Saumur. La Deuxième Edition du Gala du Cheval d’Or à Saumur est quant à elle reportée à une date ultérieure.

Haute joaillerie, une création unique !
L’univers du Cadre Noir, ses valeurs et son code couleur ont inspiré Sandra Biloé. Elle a ainsi créé un frontal de haute joaillerie qui honore Raconteur. En effet, la créatrice est devenue en début d’année la marraine du cheval de l’Ecuyer en chef du Cadre Noir. En symbole et se situant dans la partie centrale du frontal, le ruban du nattage à la française est mis en avant. Cette pièce de 100 g d’or 18 carats possède une rubellite qui représente la couleur amarante des chevaux de manège du Cadre Noir.

Vente aux enchères au profit de l’Equitation de tradition française, une première !
Sandra Biloé n’est pas une inconnue en tant que mécène du patrimoine équestre français, elle a déjà organisé le Premier Gala du Cheval d’Or à Fontainebleau en 2019. Pour cette occasion, elle a créé une pièce de haute joaillerie dont les bénéfices de la vente sont intégralement revenus au soutien du Château de Fontainebleau.

C’est lors d’une rencontre en 2020 à Paris avec le Cadre Noir, durant le Salon du Patrimoine Culturel, que la créatrice s’engage à organiser la Deuxième Edition du Cheval d’Or à Saumur. Initialement prévu le 25 septembre, il est reporté à une date ultérieure. Mais la pièce de haute joaillerie directement inspirée des valeurs et de l’univers du Cadre Noir, institution saumuroise, emblème de l’équitation de tradition française, créée normalement pour cette occasion, sera la pièce phare de la vente aux enchères organisée le 3 novembre 2021.

La vente aux enchères de cette pièce prévue le 25 septembre au cours d’une soirée exceptionnelle est reportée aux 3 novembre 2021, à la salle des ventes Deloys à Saumur.

Si la pièce de haute joaillerie, création spéciale de la Maison BILOE, reste l’objet phare de la vente aux enchères, bien d’autres objets rares et emblématiques feront partie intégrante de cette vente, on peut noter  un encadrement d’une photographie authentique d’Alain Laurioux, des éperons dorés, un étrier à la française, une cravache à trois viroles ainsi qu’une selle à piquer du Cadre noir. On pourra enchérir sur un encadrement d’une photographie authentique d’Alain Laurioux, des éperons dorés, un étrier à la française, une cravache à trois viroles ou pourquoi pas une selle à piquet du Cadre Noir.

A l’occasion de cette soirée de gala inédite et avant le début de la vente aux enchères, on pourra assister à une présentation Cadre Noir.

A propos de la Maison BILOE

BILOE Joaillerie MonteCarlo est une toute nouvelle société monégasque de Haute Joaillerie, créée en 2017 par la grande artiste contemporaine Sandra Biloé, passionnée du monde équestre et des courses de chevaux. Elle présente sa première collection de haute joaillerie pour les chevaux au château de Fontainebleau en 2019. Elle décide de soutenir le monde des jockeys et Stéphane Pasquier, l’un des plus réputés, devient l’ambassadeur de la Maison. La créatrice honore les cavaliers en créant des médailles et de broches. Elle est devenue la première ambassadrice du Cadre Noir de Saumur en février 2021 et s’attache à poursuivre son œuvre de mécénat comme lors du prochain Gala du Cheval d’Or 2021. 

A propos du CADRE NOIR

Le Cadre Noir, près de Saumur en Maine et Loire, est un corps de cavaliers d’élite français, instructeurs à l’ENE (Ecole Nationale d’Equitation). « Cheval calme, en avant et droit » est la doctrine de l’institution, donnée par le général L’Hotte au 19e siècle. Depuis 2011, l’UNESCO a inscrit l’équitation de tradition française, représentée principalement au Cadre Noir, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

L’origine du nom Cadre Noir provient de la terminologie militaire. Les cadres, durant les guerres napoléoniennes, sont un ensemble de gradés en charge de l’encadrement de la troupe. C’est en 1898 que le chef d’escadron change la tenue et adopte le noir. Le nom « Cadre Noir » s’impose naturellement comme nom d’usage.

Le Cadre Noir est historiquement associé à la ville de Saumur et grâce au groupe de cavaliers d’élite, son nom est connu dans le monde entier. La première école à Saumur date du 16e siècle sous Henri IV. Aujourd’hui plus que jamais, le Cadre Noir représente l’équitation de tradition française.

Patrick Koune
Photos Patrick Koune