Menu & Search
Hommage à Ara Güler à la Galerie Polka à Paris

Hommage à Ara Güler à la Galerie Polka à Paris

Encore quelques jours pour profiter gracieusement de cette très belle exposition qui rend un vibrant hommage à cet illustre photographe turc, récemment disparu qu’est Ara Güler. Rendez vous à la galerie Polka dans le Marais.


Ara Güler: Le « Maître du Leica ».

Hommage à Ara Güler à la Galerie Polka à Paris

Reconnu par ses pairs et décrit comme l’un des photographes les plus importants de sa génération, Ara Güler a consacré toute sa vie à parcourir le monde pour le photographier et en tirer une œuvre singulière, à la fois réaliste et poétique.

Né à Istanbul en 1928, ce photographe turc d’origine arménienne s’engage très tôt comme photoreporter auprès d’un journal local, alors qu’il est encore étudiant. Dans les années 50, ses collaborations avec Time Life, Paris Match et DerStern le font connaître au delà de la Turquie. A la même période, Magnum Photos commence à publier ses photographies au niveau international.

En 1961, il est reçu à la Société américaine des photographes de magazines (ASMP) et l’année suivante, en Allemagne, il reçoit le titre de « Master of Leica ». Il contribue à l’illustration de plusieurs livres, portant notamment sur Hagia Sophia, Picasso ou l’architecte Sinan.

Ouvert sur le monde, il se lie d’amitié avec les artistes de sa génération en Europe, parcourt le continent africain et explore tous les reliefs de son pays natal, la Turquie. Il en tire une œuvre de mémoire, réaliste et émouvante, dont chaque photographie raconte une histoire.

A partir des années 2000, plusieurs prix et insignes de reconnaissance honorent sa carrière.  En 2002, il reçoit la Légion d’Honneur en France pour sa contribution à l’art, est trois fois primé en Turquie entre 2005 et 2009, se voit décerner le Prix Honorifique à Vie des Lucie Awards aux États-Unis en 2009 et le Grand Prix de la Culture et des Arts turc en 2011. En août 2018, un musée et un centre de recherche et d’archives sont inaugurés à Istanbul en l’honneur de son œuvre.

Une exposition itinérante à ne pas manquer

« Je crois que la photographie est une forme de magie qui permet de saisir un moment d’expérience pour le transmettre aux générations futures »

Ara Güler

Ara Güler se considérait comme un historien visuel des vies dont il croisait la route. Ce qui frappe le plus lorsque l’on parcoure l’exposition, c’est sa conception profondément humaine de la photographie.

Ara Güler nous a quitté le 17 octobre 2018, à 90 ans.

Cette rétrospective nous plonge dans l’univers d’un artiste qui se disait « photographe du monde », refusant de cantonner son œuvre aux clichés magistraux qu’il faisait de son pays natal.

Ainsi, outre ses photographies emblématiques d’Istanbul, qui constituent les pièces phares de l’exposition, la sélection comprend des clichés tirés de ses multiples voyages, notamment des paysages d’Anatolie, ainsi que ses célèbres portraits d’artistes parmi lesquels, le cinéaste Jean Renoir, le poète Nazim Hikmet, le photographe Henri Cartier-Bresson ou bien encore l’actrice Brigitte Bardot.

Organisée sous le haut patronage de la Présidence de la République de Turquie en collaboration avec le Musée Ara Güler et le Centre d’Archives et de Recherche, l’exposition en l’honneur d’Ara Güler a d’ores et déjà connu un immense succès à la galerie Saatchi de Londres et fera étape après Paris à :

. Kyoto, Temple de Tofukuji – juin 2019
. New York, Musée National Américain Des Autochtones Smithsonian – septembre 2019
. Rome, Musée Trastevere – janvier 2020
. Mogadiscio, Ambassade De La République De Turquie – avril 2020

 

A découvrir du 25 mai au 15 juin 2019
Cour de Venise

12, rue Saint-Gilles – 75003 Paris, France
T +33 1 76 21 41 30
Du mardi au samedi de 11h à 19h00 ou sur rendez-vous. Entrée libre

 

Christine Masseron

0 Commentaires

84 + = 89