Menu & Search
Programme Rolex pour duos mentors-protégés

Programme Rolex pour duos mentors-protégés

Dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique, cinq des artistes les plus admirés au monde parrainent chacun un artiste émergent exceptionnel. Les mentors et leurs protégés, qui viennent du monde entier, passeront les deux prochaines années en collaboration créative, afin de contribuer à la transmission des connaissances artistiques et artisanales d’une génération à l’autre.

La marque suisse de montres de luxe vise toujours l’excellence dans tous les aspects de ses activités, qu’il s’agisse d’horlogerie ou de partenariats. Le soutien apporté par Rolex aux arts et à la culture au fil des ans en est la preuve. La marque a en effet collaboré avec certains des artistes les plus talentueux du monde et avec des institutions culturelles de premier plan pour contribuer à perpétuer le patrimoine artistique et à jeter un pont entre le passé, le présent et l’avenir. La philanthropie de la société est généreuse et continue, et l’un de ses piliers est le Programme Rolex de mentorat artistique. Rolex a fondé ce programme en 2002 et, depuis lors, a jumelé 54 des plus grands artistes internationaux avec de jeunes artistes prometteurs et talentueux du monde entier.

Les mentors et les protégés sont jumelés pendant deux ans, qu’ils passent en collaboration créative. L’objectif du Programme de mentorat artistique est d’assurer la transmission du patrimoine artistique mondial en jumelant de jeunes artistes avec des maîtres reconnus, puis en les finançant pendant deux ans pour une collaboration individuelle. Au cœur du processus se trouve un échange de talents, à l’instar de la transmission des compétences horlogères traditionnelles de maître à apprenti. Rolex a jumelé des artistes dans les domaines de la danse, du cinéma, de la littérature, de la musique, du théâtre, des arts visuels et de l’architecture. Un système de bourses et d’honoraires soutient à la fois les mentors et les protégés pendant chaque période de collaboration.

Le programme donne aux jeunes artistes la possibilité de bénéficier pendant deux ans des conseils et de l’inspiration que procure la collaboration avec un maître artistique dans leur domaine. Pour les mentors, c’est l’occasion de voir leur art à travers des yeux plus jeunes et de rafraîchir leur propre regard sur leur discipline. Pour le prochain cycle 2023-2024 de ce programme, Rolex a réuni cinq artistes renommés, chacun spécialisé dans un métier ou une compétence différente, ainsi que cinq jeunes professionnels talentueux du monde entier.

Arts visuels – Le sculpteur ghanéen El Anatsui et la plasticienne sud-africaine Bronwyn Katz

Le sculpteur ghanéen El Anatsui est largement reconnu pour avoir contribué à redéfinir le monde de l’art avec la présence de l’Afrique en rehaussant son profil grâce à ses sculptures et installations monumentales, des sculptures à grande échelle composées de milliers de morceaux de métal pliés et froissés et d’autres matériaux trouvés, reliés entre eux par du fil de cuivre.

Il est professeur émérite de sculpture à l’université du Nigeria, académicien royal honoraire de la Royal Society of Arts et élu à l’American Academy of Arts and Sciences. El Anatsui a également reçu le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de ses réalisations et le Praemium Imperiale du Japon.

Sa protégée est la plasticienne sud-africaine Bronwyn Katz, qui s’est imposée sur la scène internationale. L’artiste basée au Cap a incorporé la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance dans son œuvre acclamée et nuancée, qui utilise des matériaux naturels trouvés, comme le minerai de fer, ou des objets manufacturés récupérés, comme des matelas en mousse et des ressorts de lit.

Elle a exposé ses œuvres à la galerie White Cube de Londres en 2021 et à l’exposition internationale d’art de la Biennale de Venise de 2022, et a remporté le prestigieux prix d’art First National Bank d’Afrique en 2019. Elle est également membre fondateur d’iQhiya, un réseau de 11 femmes artistes noires.

Littérature – L’autrice britannique Bernardine Evaristo et l’écrivaine ghanéenne Ayesha Harruna Attah.

Bernardine Evaristo a été la première femme noire et la première personne noire britannique à remporter le prestigieux Booker Prize 2019 pour son roman Girl, Woman, Other. Elle a écrit 10 livres qui explorent la diaspora africaine et de nombreuses autres œuvres de courte fiction, de poésie, de théâtre, d’essais et de journalisme. Evaristo est présidente de la Royal Society of Literature, la première écrivaine de couleur à occuper ce poste depuis 200 ans.

L’autrice ghanéenne basé au Sénégal, Ayesha Harruna Attah, fait partie d’une nouvelle génération d’écrivains africains qui s’imposent dans les cercles littéraires. Elle a publié cinq romans, dont Harmattan Rain (2009) et Zainab Takes New York (2022). Dans ses œuvres, Attah s’efforce de créer des fictions historiques qui remettent en question les idées préconçues existantes sur l’Afrique. Parmi ses nombreuses récompenses, Attah a été finaliste du prix international d’écriture William Saroyan, a été retenue pour le prix Les Afriques et a été sélectionnée pour le prix d’écriture Wilbur Smith Adventure.

Cinéma – Le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke et le cinéaste philippin Rafael Manuel

Reconnu comme l’un des cinéastes chinois les plus audacieux à l’heure actuelle, Jia Zhang-Ke a réalisé ses premiers films, connus sous le nom de trilogie du Shanxi, dans des moments de transition de la société chinoise. En 2006, son film Still Life, acclamé par la critique, a remporté le Lion d’or au festival du film de Venise et lui a valu le titre de meilleur réalisateur aux Asian Film Awards. Ses trois derniers longs métrages primés sont A Touch of Sin (2013), Mountains May Depart (2015) et Ash is Purest White (2018). En 2017, Jia a fondé le Festival international du film de Pingyao.

Basé entre Amsterdam, Londres et Manille, le cinéaste philippin Rafael Manuel a ancré ses films dans l’étude de la philosophie et des communications visuelles. Il a remporté le prix du jury Silver Bear au Festival international du film de Berlin 2020 pour son court métrage Filipiñana, le prix Prince Claus Seed Award for Development and Culture, le prix Script and Development Award du Hubert Bals Fund et le prix Ani ng Dangal de la Commission nationale philippine pour la culture et les arts. Manuel travaille actuellement sur ses deux premiers longs métrages : Filipiñana (basé sur son court métrage) et Patrimonio. Il est également cofondateur du collectif d’artistes international et de la société de production de films Idle Eye Productions.

Architecture – L’architecte française Anne Lacaton et l’architecte libano-arménienne Arine Aprahamian

Anne Lacaton est réputée pour ses conceptions qui maximisent le potentiel humain et environnemental de l’architecture, tout en faisant un usage durable de ce qui existe déjà. Avec son partenaire Jean-Philippe Vassal, elle a été nommée lauréate du prix d’architecture Pritzker 2021. Établi à Paris en 1987, Lacaton & Vassal a conçu des dizaines de projets de logements privés et sociaux, d’institutions culturelles et universitaires, ainsi que d’espaces publics – principalement dans toute l’Europe. Lacaton a été professeure associée d’architecture et de design à l’École polytechnique fédérale de Zurich et a été professeure invitée dans d’autres universités de premier plan.

Arine Aprahamian est une architecte, designer et chercheuse libano-arménienne qui défend une vision innovante, abordable et durable de l’avenir. Elle a fondé le studio d’architecture et de design Müller Aprahamian avec son partenaire Adrian Müller en 2018, travaillant sur des projets à Beyrouth, Londres et Erevan, en Arménie. Ils ont récemment lancé Terraforma, un projet de R&D interne travaillant avec l’industrie locale pour explorer le matériau de construction traditionnel et ancien qu’est l’argile et produire des alternatives innovantes et domestiques pour les matériaux architecturaux.

Musique – La chanteuse de jazz américaine Dianne Reeves et la chanteuse-compositrice sud-coréenne Song Yi Jeon.

Lauréate de cinq Grammy Awards, Dianne Reeves est l’une des meilleures chanteuses de jazz au monde. Elle a été la première chaire créative pour le jazz de l’orchestre philharmonique de Los Angeles et s’est produite à la Maison-Blanche à de multiples reprises. En 2018, le National Endowment for the Arts a désigné Reeves comme Jazz Master, ce qui est la plus haute distinction pour un artiste de jazz aux États-Unis.

La chanteuse et compositrice sud-coréenne de jazz moderne Song Yi Jeon est connue pour combiner habilement l’harmonie du jazz moderne et les signatures temporelles bizarres avec des mélodies captivantes et chantantes. Elle a étudié au Berklee College of Music de Boston, où elle a été la première boursière Quincy Jones CJ&E et a également reçu le Billboard Endowed Award. Le Song Yi Jeon Quintet s’est produit au célèbre Blue Note de New York, et en 2015, le quintet a sorti le mini-album Straight. En 2018, Jeon a publié son premier album, Movement of Lives.

Teddy Sarou