Menu & Search
Steinway & Sons révèle sa nouvelle collection « Masterpiece 8×8 »

Steinway & Sons révèle sa nouvelle collection « Masterpiece 8×8 »

Pour célébrer et rendre hommage à la beauté naturelle des bois les plus précieux du monde, Steinway lance sa nouvelle collection Masterpiece 8×8, une série limitée de pianos droit et de pianos à queue, chacun disponible en 8 finitions différentes de placage. Il s’agit là de mettre en valeur la personnalité et la qualité de chacune des essences de bois qui devient vivante. Un hommage est rendu aux bois les plus précieux du monde grâce à un savoir-faire exceptionnel !

Cette édition est limitée à huit exemplaires, chacun fabriqué à partir d’une essence de bois précieux : noyer américain, eucalyptus, makoré, sycomore, ébène de Macassar, chêne, olivier et palissandre de Santos, donnant à chaque piano un look vraiment singulier et unique. La collection Masterpiece 8×8 est fabriquée à la main dans l’usine de Hambourg, et a nécessité plus de douze mois de travail.

Les artisans de Steinway & Sons ont méticuleusement adapté la texture et fait correspondre le veinage sur l’ensemble du piano, également sur le bord biseauté du couvercle. Pour finaliser l’ensemble, chaque instrument est orné d’une perle précieuse correspondant à la couleur du cadre en fonte et des finitions : perle grise de Tahiti ou perle des mers du Sud couleur coquillage.

Tous les modèles de pianos à queue B-211 Steinway Masterpiece 8×8 sont équipés de la technologie SPIRIO |. r, le système de reproduction HD de Steinway & Sons, qui donne une reproduction à l’identique d’une interprétation donnée. Spirio | r offre des nouvelles expériences musicales à la maison : enregistrement, édition de morceaux enregistrés, connexion pour le partage de la musique et qualité de reproduction précise et nuancée.

Le chiffre huit a été choisi comme symbole de bonne chance. Chaque piano de la série Masterpiece 8×8 est livré avec un médaillon qui identifie son numéro dans l’édition limitée et le type d’essence de bois à partir duquel il a été fabriqué.

« Le bois est l’élément principal de la construction d’un piano, un matériau précieux pour lequel nos artisans ont un respect immense. Nos placages sont un reflet luxueux extérieur recouvrant le trésor interne d’un Steinway, et chaque piano a un son unique et des qualités propres de richesse. Avec l’utilisation des bois les plus précieux pour réaliser cette collection limitée, nous donnons vie à la personnalité du bois de façon élégante et subtile qui respecte ce matériau naturel et reflète notre engagement continu pour la qualité et le savoir-faire de l’artisanat », a déclaré le président de Steinway & Sons Europe, Guido Zimmermann.

Tout a été pensé dans les moindres détails pour compléter la finition unique du placage. Les finitions de chaque piano à queue et piano droit Masterpiece 8×8 ont été réalisés pour correspondre à la couleur du bois, qu’il s’agisse d’un cadre en or rose ou en argent ou d’autres éléments métalliques. Avec de légères ondulations et des veines claires proche de la couleur blanche, le sycomore est associé par exemple à un cadre de couleur argent et à des ferrures chromées, mais également à une perle de Tahiti grise sur le cylindre.

Chaque piano Masterpiece 8×8 est également livré avec un stylo plume magnifiquement fabriqué à la main à Hambourg par le designer Jan Zander, dont le capuchon et le corps en bois poli sont totalement assortis à la finition placage du piano qu’il accompagne. On retrouve dans le design de l’agrafe du stylo un hommage subtil à la pince des machines à cintrer le bois, brevetée par Steinway en 1880 et toujours utilisée pour façonner la ceinture des pianos à queue.

La collection Masterpiece 8×8 est une œuvre d’art où le moindre détail compte, célébrant la passion et le savoir-faire des artisans qui l’ont façonnée. C’est une expertise historique et une technologie unique qui se combinent pour offrir une expérience de jeu inégalée.

A propos de Steinway & Sons

La marque Steinway est une américanisation de Steinweg, nom d’origine de la famille qui a fondé la marque en 1853 aux Etats-Unis. Au décès de Steinweg père, une filiale est fondée à Hambourg. Depuis le début de l’entreprise, plus de 500 000 instruments ont été réalisés dans les ateliers de Hambourg et de nos jours encore, malgré les progrès techniques, la place est laissée au savoir-faire et au talent de chacun des artisans… une manière intelligente de contrer la vague déferlante des fabrications de pianos à la chaine et à petits prix. Steinway s’enorgueillit d’un produit fabriqué à 80 % à la main.

Aujourd’hui, la manufacture historique de Hambourg et ses quelque 450 employés sortent annuellement 600 pianos droits et 3 000 pianos à queue. Un piano Steinway comporte plus de 12 000 pièces différentes et il faut un an pour en fabriquer un. La fabrication est destinée aux particuliers et aux professionnels, d’ailleurs, près de 9 pianistes concertistes sur dix serait utilisateurs de pianos Steinway. Une référence en termes de son, de toucher et d’esthétisme !

Pour plus d’informations, www.steinway.fr

André Tirlet