A 46 ans, l’Anglais Charlie Winston est l’un des artistes les plus francophones avec Murray Head et Jane Birkin. Petit frère de Tom Baxter, l’homme au chapeau qui vit sur la Côte d’Azur a publié 5 albums depuis 2009, année qui l’a vu exploser les charts avec son single « Like a Hobo ». Sponsorisé par Peter Gabriel (pour qui il faisait du baby sitting), il sortira un nouvel album baptisé « Love Isn’t Easy » le 10 octobre prochain contenant le single « Never Enough » largement diffusé sur les ondes depuis quelques mois.
Créé en 2001, le festival des Noctambules s’est déroulé le 7 juin dernier à l’initiative de la commune de Saint Aubin du Médoc avec le concours d’ARTEDI PRODUCTIONS, organisateur de spectacles qualitatifs. A cette occasion et pour Luxe Infinity, Diego a pu rencontrer une nouvelle fois Charlie Winston qui était la tête d’affiche d’un rassemblement gratuit en Gironde. Cette année, 10 000 personnes étaient présentes à la plaine des sports pour applaudir La Gapette, Die Cabine, Molotov Brothers, Splenius, Web et Charlie Winston.
L’INTERVIEW
Diego : As-tu des nouvelles de Peter Gabriel depuis notre entrevue de 2023 et as-tu vu sa dernière tournée I/O?
Charlie Winston : Malheureusement non et je n’ai pas vu sa dernière tournée car il n’est pas passé près de chez moi à Nice.
Diego : Pas de passage au Nikaia de Nice, c’est bien dommage ! Et ta dernière tournée « As I Am », comment s’est-elle passée ?
Charlie Winston : C’était incroyable. Une grosse tournée qui m’a permis de trouver un groupe de musiciens formidables. Seul le batteur a changé pour ces nouveaux spectacles mais les retours étaient très positifs et c’est plaisant.
Diego : Qu’as-tu pensé du concert filmé pour Arte à Meisenthal dans les Vosges et récemment diffusé ? Je le trouve formidable.
Charlie Winston : La Halle de la Verrière qui se situe dans un parc naturel est incroyable. Elle est d’une beauté rare et nous étions bien rodés pour enregistrer ce concert. C’était réellement le bon moment pour filmer un témoignage live. Le public était chaud.
Diego : Quel est le sujet de ton nouveau single « Never Enough » publié fin mai ?
Charlie Winston : Ce titre est un paradoxe car la musique est très heureuse mais le texte relate les illusions de la célébrité et du succès. Sans tomber dans la dépression, il interroge l’artiste sur le but du bonheur et ce que l’on peut en faire. On pense n’en avoir jamais assez mais le message principal demeure de rester confiant malgré les embûches et difficultés d’un parcours professionnel.

Diego : Faut-il en profiter sans se soucier du regard des autres ?
Charlie Winston : Absolument ! Outre ce message, je parle également du « Hall of Fame » qui est le panthéon de la renommée avec ces réunions d’artistes qui peuvent être plus ou moins utiles en fonction du ressentiment des uns et des autres.
Diego : Un clip officiel est-il envisagé pour « Never Enough » ?
Charlie Winston : Pour l’instant, seulement une vidéo avec les « lyrics » est disponible sur YouTube mais nous réfléchissons à l’éventualité de produire une vidéo. Pour ce titre ou pour un autre, cela reste à définir.
Diego : Le disque « As I Am » relate les relations avec ta femme et tes enfants avec leur part d’intimité. Quel sera le contenu de ton album « Love Isn’t Easy » disponible en octobre ?
Charlie Winston : On reste sur le thème de l’amour en disant que ce n’est pas facile mais que cela vaut la peine d’être vécu ! Comme « Love Isn’t Easy » qui est l’un des 12 titres de ce nouveau disque, le sujet laisse entendre que si on aime pas les autres, on ne peut s’aimer soi-même.
Diego : C’est clair ! Reste à espérer que dans 10 ans, tu ne sortiras pas un album sur le divorce ! (rires)
Charlie Winston : (mort de rire) Mais cela peut arriver !
Diego : Autre blague, après « Square One » pourrais-tu sortir « Square Two » ?
Charlie Winston : Aaaaahhh ! Comme tu le sais, « Square One » est une page blanche, un point de départ…
Diego : Ce nouvel album contient-il des collaborations avec Vianney ou Ibrahim Maalouf comme précédemment ?
Charlie Winston : Non aucune. C’est un album de Charlie Winston tout seul !
Diego : A peine terminée la tournée précédente, tu enchaines un nouvel album et des nouveaux spectacles ?
Charlie Winston : Oui, d’ailleurs ce soir est la première date de notre nouveau spectacle. C’est incroyable la vie d’artiste car j’ai le sentiment de ne pas avoir joué depuis très longtemps alors qu’en fait la tournée précédente s’est arrêtée début 2024. J’avais hâte de revenir et avant d’être connu en 2009 avec « Like a Hobo », je jouais en permanence. Toutes les semaines, nous enchaînons les petits concerts pour être reconnus. Actuellement, tu fais des tournées d’un an et tu retournes en studio après une phase d’écriture relativement similaire. La régularité est là avec un disque tous les 3 ans depuis 2009.
Diego : Ce soir c’est ton vrai retour et c’est une primeur pour le public du festival des Noctambules ?
Charlie Winston : Oui c’est la première date et nous tournerons jusqu’en 2026. D’ailleurs, je serai au Rocher de Palmer le 6 février 2026.
Diego : Avons-nous droit à quelques nouveautés jamais jouées en concert ?
Charlie Winston : Oui, trois ou quatre.
Diego : Quelles sont les 5 plus belles minutes de ta vie ?
Charlie Winston : Probablement les premières minutes de vie de mes 2 enfants. Également lorsque j’ai été numéro 1 avec mon single « Like a Hobo », cela reste un grand moment lorsqu’on te l’annonce.
Diego : Pour finir, si tu pouvais aller au restaurant avec une personnalité vivante ou décédée, qui serait-ce ?
Charlie Winston : Soit l’Allemand Friedrich Nietzsche, soit Damon Young l’Australien.
Diego : Pas la même génération mais deux philosophes ! Merci Charlie, belle tournée pour défendre ce nouvel album et rendez-vous en 2026 à Cenon au Rocher de Palmer.
Charlie Winston : Merci !
Diego
Photos : studios_air (Adrien)
Remerciements : Delphine et Vincent d’Artedi Productions