Menu & Search
Jean-Louis Aubert à Cognac Blues Passions 2026

Jean-Louis Aubert à Cognac Blues Passions 2026

COGNAC BLUES PASSIONS, LE festival Charentais se déroulera du 1er au 4 juillet 2026 sur l’Ile Madame de Jarnac et dans les jardins publics de la ville de Cognac. Il y a quelques jours, la société de production culturelle et événementielle Belle Factory a dévoilé l’affiche de cette nouvelle édition conçue pour la deuxième année consécutive par Hugo Marchais. Le graphiste installé en Dordogne qui est également pianiste a créé un visuel permettant de retrouver un paysage aux couleurs chaudes qui viennent épouser l’univers musical du festival. Les aficionados remarqueront les guitares et l’œil déjà présents sur l’édition 2025. Dans la foulée, les programmateurs annoncent le premier artiste qui se produira le jeudi 2 juillet 2026, le célèbre Jean-Louis Aubert.

JEAN-LOUIS AUBERT
C’est l’un des artistes français les plus doués de sa génération ! Né en 1955 dans l’Ain, Jean-Louis est un auteur-compositeur-interprète qui a fondé le groupe Téléphone à l’automne 1976 avec Louis Bertignac. D’ailleurs ce dernier a foulé les planches du festival en 2019 ! Cinq albums et des hits qui ont marqué toute une génération, le groupe se sépare en 1985 après avoir joué en première partie des Rolling Stones lors d’un concert mémorable à l’Hippodrome d’Auteuil. Dès lors, Jean-Louis commence une formidable carrière solo et prouve qu’il est également un guitariste et chanteur de qualité.

A ce jour, l’artiste a publié 10 albums studio, 6 disques live et 2 compilations. Les tubes issus de ces disques sont nombreux et il est difficile d’en énumérer l’intégralité tant le talent d’Aubert est synonyme de succès ! « Commun Accord », « Les Plages », « Temps à Nouveau », « Alter Ego » et « Voilà c’est Fini » sont des chansons que le public plébiscite et Jean-Louis donne des centaines de concerts durant toutes ces années étalés sur 11 tournées solo. Suite à une demande nationale oppressante (et un probable appât du gain…), « Les Insus » (pour ne pas utiliser Telephone) effectuent une tournée gigantesque en 2015 ponctuée par un fantastique concert au stade de France.
Le 20 septembre 2024, l’officier de l’ordre des arts et des lettres publie l’album « Pafini » 5 ans après « Refuge » et repart sur les routes. Sa particularité est qu’il fêtera ses 70 ans (dont « 50 ans avec nous ») à la Défense Arena de Nanterre le 13 décembre prochain. Un show exceptionnel relatant une fantastique carrière que Jean-Louis prolongera jusqu’à l’été prochain en festival.
Jean-Louis Aubert
Pour ce dernier album, il revient à ses premiers amours en contactant le producteur Renaud Létang qui avait travaillé sur « Comme un Accord », grand succès de 2001. Ce disque d’un septuagénaire qui assume son envie de rester jeune (« Merveille ») est composé de 11 titres et mixé par Bernie Grundman qui avait bossé sur le « Thriller » de Michael Jackson en 1982 ! Les mélodies oscillent entre pop, guitare et touches électroniques tout en abordant les thèmes qui sont chers au chanteur. Avec simplicité, il relate notre société sans oublier de glisser une part d’expérience personnelle. Le titre « Un Autre Monde » était désespéré, « Saute ! » révèle un optimisme salvateur. Dans une version plus élaborée, ce disque bénéficie de 4 titres supplémentaires dont « L’Encrier » évoque le thème d’une douloureuse séparation. D’ailleurs en 2020, Jean-Louis a été opéré d’une malformation cardiaque qu’il a trop longtemps négligée. On peut naturellement penser que cette épreuve transpire dans les textes de ce dernier effort.
Côté live, un bel arc-en-ciel attend le public Cognaçais et l’artiste alterne standards du rock et titres plus intimistes. Préparez-vous à saluer « Marcelle », à vibrer au son de Telephone (« La Bombe Humaine », « New York avec Toi »), à rendre hommage à Barbara et à découvrir quelques nouveautés (« L’Enfant Perdu ») si la set-list est rigoureusement similaire à la première partie de tournée. Le Cognac Blues Passions frappe fort avec l’annonce de ce premier nom qui rassemble à lui seul 3 générations de mélomanes ! Il ne reste plus qu’à attendre la suite de la programmation… (vivement !)
Diego
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.