Menu & Search
Le festival les Francofolies de la Rochelle s’est déroulé à merveille avec la victoire de l’équipe de France à la coupe du Monde 2018 !

Le festival les Francofolies de la Rochelle s’est déroulé à merveille avec la victoire de l’équipe de France à la coupe du Monde 2018 !

Un événement plein d’ambiance et promettant qui a fait vibrer 150 000 festivaliers La Rochelle ! Le festival s’est déroulé du 11 au 15 juillet derniers, cinq jours durant lesquels plusieurs groupes se sont succédés pour présenter des concerts spectaculaires dans 14 lieux de la ville. Ateliers, conférences, expositions et concerts ont fait le bonheur du public durant ce festival tant convoité. Mais cette édition 2018 s’est également distinguée car le dernier jour de l’événement a coïncidé avec le match de l’Équipe de France de football pour la finale de la Coupe du Monde en Russie, contre la Croatie. Après ce superbe match, le festival a évidemment célébré cette brillante victoire des bleus comme il se devait. Une ambiance folle et très animée !

Des concerts dignes du festival

Ce festival a valorisé les tendances de la scène musicale française où les célébrités incontournables y ont présenté leurs meilleurs tubes tout comme les jeunes talents qui ont vite connu le succès. Une ouverture de bal exceptionnelle sous les voix de Chris et Stephen Stills, Alain Souchon, Vianney, Tryo, Jeanne Cherhal et Patrick Bruel.

Le fameux groupe NTM fait ensuite brûler la scène avant de laisser la place à Orelsan, Bigflo & Oli, Calogero, Shaka Ponk ou encore Jeanne Jain qui ont également transporté le public vers une ambiance de dingue. L’excitation et l’ambiance étaient également au rendez-vous lorsque Roméo Elvis, Eddy de Pretto, Loïc Nottet ou Therapie Taxi franchissaient la scène.

La victoire de l’équipe de France durant la finale de la coupe du monde a marqué le jour de fermeture de ce festival. Les festivaliers ont eu l’opportunité de se réunir devant les écrans géants pour voir le match. Le titre de champion du monde décroché par la France était donc une surprise à laquelle les festivaliers ne s’attendaient pas. La cerise sur le gâteau pour parfaire et clôturer le festival en beauté. Jane Birkin a amorcé une Marseillaise que le public a chanté avec joie. Ce fut une belle manière d’unir le sport et la musique et de célébrer ce titre de champion comme il se devait ! Pour cette clôture, on a également pu voir Juliette Armanet, Brigitte et le rappeur français le plus connu de tous qui n’est autre que Mc Solaar qui a fait son grand come-back après 2 ans de silence.

Dans l’écrin chaleureux et convivial du Grand Théâtre de la Coursive, les concerts de Charlotte Gainsbourg, Pierre Lapointe, Clara Luciani, Julien Clerc et Nolwenn Leroy ont ravi le public.

Des échanges et de belles rencontres

Les petits comme les grands ont également pu se réjouir et trouver leur bonheur cette année grâce à Francos Junior. La maison Les Francofolies leur a dédié quatre spectacles d’exception dont celui d’Albebert. Des très belles rencontres et échanges ont pu se faire durant ce festival 2018. Cinq ateliers de pratique artistique de chorale, d’écriture et de beatbox y étaient à la disposition du public.

Les Francos Stories ont mis à l’honneur 5 artistes de la scène francophone et trois prix ont été distribués pour la jeune scène de la chanson. Notamment le prix Félix Leclerc qui a récompensé Foé, le prix Andrée Chedid pour Joséphine Chloé et enfin le coup de cœur du club partenaires avec Catastrophe.

Enfin, pour offrir une expérience satisfaisante au public durant le festival, la décoration et  l’aménagement ont été soignés avec minutie et 7 restaurateurs ont pu mettre à l’honneur le plat préféré des artistes.

 

 

Patrick

0 Commentaires

7 + 3 =