Menu & Search
Authen’Tic Tac : L’exposition qui remet les pendules à l’heure

Authen’Tic Tac : L’exposition qui remet les pendules à l’heure

Le Musée de la Contrefaçon accueille une exposition temporaire : « Authen’Tic Tac – L’exposition qui remet les pendules à l’heure », orientée vers le secteur de l’horlogerie..

La montre , objet née du fantasme de la maîtrise du temps, devient à son tour objet de désir, emblème du style et du luxe, concentré de technologie sublimé par l’art du designer ; est aujourd’hui bien plus qu’un simple produit utile, il est un symbole de l’élégance, une consécration pour ses détenteurs. De ce statut d’icône, dérivent copies et imitations, dans des proportions de plus en plus préoccupantes.

Cette exposition, créée et élaborée par le Musée de la Contrefaçon en partenariat notamment avec les marques Hermes, Hublot, Tag Heuer et la CFHM, le Baselworld ainsi que la Fédération Horlogère Suisse (FHS) ; a pour objectif de retracer l’évolution de la conquête du temps par la présentation de pièces historiques, qui susciteront interrogation et fascination à travers la fiction, le sport, la mode et le design.

Afin de faire plonger le visiteur au cœur des mécanismes et rouages du temps et lui faire découvrir les innovations permanentes et les évolutions dont la montre est le résultat ; il faut bien entendu passer par toutes les étapes de fabrication qui impliquent de longs travaux en termes de recherche et développement, une maîtrise minutieuse du savoir-faire pour créer et innover dans cette industrie. La mise en lumière de l’état actuel de la contrefaçon horlogère et les nouveaux moyens mis en place pour contrer son expansion trouveront un écho en fin de visite car il est important de souligner que de ce statut d’icône, dérivent copies et imitations, dans des proportions de plus en plus préoccupantes. Selon le rapport des douanes près de 115 mille faux produits ont été stoppés par les agents opérationnels pour une valeur atteignant plus de 57 millions d’euros.

Comment est née la montre bracelet ? D’où vient le tic-tac ? Que font les douaniers quand ils ne savent pas si c’est du vrai ou du faux ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans l’exposition Authen’Tic Tac, jusqu’en juillet 2017.

 

Musée de la Contrefaçon
16, rue de la faisanderie
75116 Paris
Tél. 01 56 26 14 03

 Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30.
Le matin sur réservation.

 

 

Patrick K.

0 Commentaires

47 + = 54