Menu & Search
L’Éveil, une nouvelle version plus responsable de La Vie est Belle

L’Éveil, une nouvelle version plus responsable de La Vie est Belle

Engagé à réduire son impact sur l’environnement, Lancôme a établi une collaboration avec des étudiants en direction artistique de Penninghen, la prestigieuse école d’art et de création de Paris, pour insuffler une nouvelle vie à son parfum emblématique. Ce partenariat apporte un nouvel écrin inédit pour un environnement plus responsable pour l’eau de parfum La Vie est Belle : L’Éveil.

La Vie est Belle L’Éveil est le fruit d’un partenariat inédit, artistique et responsable entre Lancôme et l’école Penninghen, alliant deux valeurs chères à la marque : la création artistique et la responsabilité écologique. Combiner dans une seule version artistique le glamour et le luxe emblématiques de La Vie est Belle avec l’engagement de Lancôme pour un avenir plus heureux : c’est la véritable intention de ce projet commun.

Vingt-six étudiants de 5e année en direction artistique de l’école Penninghen ont travaillé sous la tutelle de Thomas Lenthal, designer de renom mondialement reconnu pour son expertise et sa connaissance du monde du luxe, et notamment celles du parfum. Après cette intense période de travail, un premier jury a sélectionné 5 idées créatives sur les 22 propositions. La sélection finale a été approuvée par un panel de plus de 3 000 femmes de six pays différents, fidèles utilisatrices de La Vie est Belle.

L’éveil, une fragrance de conscience

La version artistique de L’Éveil arbore une silhouette légère inspirée du flacon iconique La Vie est Belle… repensé pour son dixième anniversaire, il est désormais rechargeable et plus léger en verre (-15% par rapport au flacon précédent). « Cette idée de légèreté fut le point de départ de ma proposition », explique l’étudiante lauréate Hélène Hildebrandt.

Sa pièce, intitulée L’Éveil – un nom qui suggère à la fois l’éveil de la nature et l’éveil de la conscience face aux défis du monde d’aujourd’hui – réinvente le décor des ailes ornant le flacon emblématique à l’aide de nuages ​​fabriqués à partir de tissu d’organza recyclé. Il enveloppe le bouchon comme un cocon protecteur, symbolisant l’empreinte plus légère de l’humanité sur la planète, tout en l’invitant à en prendre davantage soin. La verre du flacon est en partie recyclée et se teinte d’un bleu rappelant le ciel. Sur l’emballage extérieur, il n’y a pas de cellophane pour aider à réduire les déchets, et le motif nuage est en relief dans un dégradé de bleu, rose et blanc.

À propos de Penningham

Penninghen est une école d’excellence située rue du Dragon à Paris. Depuis sa création en 1968 par Guillaume Met de Penninghen et Jacques d’Andon, l’école Penninghen (anciennement ESAG Penninghen) accompagne le développement de la personnalité de chaque élève afin qu’ils puissent acquérir des compétences professionnelles. L’école forme les étudiants durant cinq ans aux métiers d’architecture d’intérieur, de la communication et de la direction artistique. Il n’y a pas de concours, d’entretiens ou de portfolios requis pour intégrer l’année préparatoire, et les inscriptions sont acceptées dans la limite des places disponibles (trois cents à la rentrée de septembre 2023). L’assiduité et la régularité des résultats obtenus en première année déterminent le passage en deuxième année où les places sont limitées à cent quatre-vingt (soixante par cours). La formation suit un processus d’apprentissage et d’adaptation étape par étape. Elle est conçue et s’articule pour développer l’autonomie créative, renforcer l’intuition et affirmer la confiance en soi afin pouvoir d’anticiper et de participé aux changements sociétaux.

A propos de Lancôme

Lancôme est une marque de cosmétiques et de luxe fondée le 21 février 1935 par le parfumeur parisien Armand Petitjean. Le nom a été choisi en raison de sa sonorité « très française » (comme Vendôme ou Brantôme). La marque appartient à la société en nom collectif Lancôme Parfums et Beauté et Compagnie. Elle fait partie du groupe L’Oréal qui est coté en bourse.

Après le décès de François Coty, Armand Petitjean quitte Coty dans le but de créer sa propre marque de parfums et de cosmétiques. Dans sa propriété de Vallières à Ville-d’Avray, il mobilise une petite équipe : les frères d’Ornano côté commercial, le créateur de flacons Georges Delhomme, le chimiste Pierre Vélon et le juriste Edouard Breckenridge.

Le nom Lancôme vient du Château de Lancosme situé dans l’Indre. L’accent circonflexe est important pour la communication de la marque. Il a immédiatement été inclus dans le nom de Lancôme, en remplacement du s muet. Le but était de lui donner une connotation plus française et chic, comme Vendôme et Brantôme à l’époque. Sa présence se retrouve dans le nom de nombreux produits tels Niosôme, Noctosôme, ligne Sôleil, Hypnôse… La rose (pour le parfum), le chérubin (pour le maquillage) et la fleur de lotus (pour le soin) sont les emblèmes choisis par Armand Petitjean. En 1935, lors de l’exposition universelle de Bruxelles, la marque lance cinq parfums… Tropiques, Tendres Nuits, Kypre, Bocages et Conquête. L’usine s’installe à Courbevoie et la boutique ouvre au 29 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. La marque s’installe dans ses nouveaux locaux en 1962 à Chevilly-Larue en inaugurant ce qu’elle appelle le « Petit Versailles de la Parfumerie ».

En 1942, Armand Petitjean crée l’école Lancôme (9 boulevard des Italiens 75002 Paris). Il est conçue pour former des techniciennes ayant pour mission de conquérir de nouveaux marchés mondiaux. A l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, Lancôme reçoit une médaille d’or et un diplôme honorifique.

En 1961, Armand Petitjean cède la direction de l’entreprise à son fils Armand-Marcel Petitjean, qui la revend à L’Oréal en 1964. Depuis, Lancôme fait partie du groupe L’Oréal au sein de sa division parfums et cosmétiques en distribution sélective.

André Tirlet