Menu & Search
La 22ème édition du Tour de Corse Historique atteint un nouveau record de participation

La 22ème édition du Tour de Corse Historique atteint un nouveau record de participation

Avec pas moins de 530 demandes d’inscriptions en quelques semaines pour finalement une sélection de 380 voitures sur la ligne de départ, le Tour de Corse Historique atteint un record de participation pour sa 22ème édition. Les pilotes auront donc rendez-vous du 3 au 8 octobre prochain, pour un évènement spectaculaire empli de passion.

Cinq jours de compétition, où passion pour la course et amour des voitures anciennes brûlent aussi bien dans le cœur des participants que dans les yeux des spectateurs… La 22ème édition du Tour de Corse Historique va rassembler 380 voitures et leurs équipages au départ de Porto-Vecchio, un total qui constitue le plus simplement du monde, le nouveau record en termes de participation. Parmi la liste des engagés, des pilotes et des copilotes amateurs, habitués et professionnels, issus d’une vingtaine de pays différents.

Avec des participants issus de 21 nationalités pour cette nouvelle édition, le Tour de Corse Historique entre dans la légende et revêt une dimension internationale, et ce depuis l’édition de l’année dernière qui avait déjà enregistré un record de 350 inscriptions. De manière évidente, le Tour de Corse Historique a franchi, lors de ces dernières éditions, des étapes décisives qui lui permettent aujourd’hui d’avoir la reconnaissance du monde de l’Historique dans son ensemble. Pour preuve 530 demandes d’inscription sont parvenues aux organisateurs, et en quelques semaines les trois catégories éligibles ont affiché complets : VHC (Véhicules Historiques de Compétition), VHRS (Véhicules Historiques de Régularité Sportive) et Légende (exhibition sans chronométrage). Face à cet afflux sans précédent de demandes d’inscription en provenance du monde entier, les organisateurs ont été contraints, à regret, de refuser plus de 100 concurrents.

Comme à chaque édition, le Tour de Corse Historique apportera son soutien à deux associations, et cette 22ème édition sera consacrée aux associations Handi Rallye Passion et Espoir Isère contre le Cancer.

Un parcours des plus magnifiques

Cette 22ème édition du Tour de Corse Historique se déroulera sur un parcours inédit de 900 kilomètres dont 350 seront réservés aux tronçons chronométrés, eux-mêmes répartis en 19 épreuves spéciales (dont quelques-unes directement héritées de la mythique compétition WRC), ainsi que 550 km de liaisons. Chaque équipage pourra profiter, au-delà de l’adrénaline procurée par la course, des magnifiques panoramas de l’Île de Beauté, et ce sur les plus belles routes de la Corse…d’autant plus que les villes de Solenzara et Pioggiola ont été choisies comme nouvelles villes de regroupement.

Les journées du dimanche 2 et lundi 3 octobre verront les équipages satisfaire aux vérifications techniques et administratives, accompagnées de séances de roulage. Le mardi 4 octobre sera la journée du premier départ, qui permettra aux participants d’entrer dans le vif du sujet avec la première étape composée de trois spéciales au sein d’une boucle Porto-Vecchio- Porto-Vecchio. Cette entrée en matière plutôt light précédera la journée du mercredi 5 octobre avec la deuxième étape où pilotes, copilotes et leurs voitures partiront de Porto-Vecchio vers le nord, en direction du village de Borgo.

Le jeudi 6 octobre, les équipages auront quatre nouvelles spéciales à effectuer pour rallier Calvi et sa citadelle historique au terme de cette troisième journée. Le vendredi 7 octobre, les pilotes feront un retour dans le Sud de la Corse à travers l’avant-dernière étape Calvi – Propriano. Enfin le samedi 8 octobre sera l’heure du dénouement avec la 19ème et dernière spéciale en descente Bavella-Kamiesch. Et pour fermer la boucle, pilotes et copilotes devront rejoindre le parc fermé sur la marine de Porto-Vecchio, où tout aura commencé le 4 octobre pour se terminer en apothéose ce samedi 8 octobre.

Des équipages de passionnés

Tel un musée automobile à ciel ouvert, le Tour de Corse Historique offre non seulement l’opportunité de régaler les passionnés d’automobile grâce à une multitude de voitures mythiques, certaines totalement uniques, ainsi que des pilotes célèbres, dont des ex-champions, des anciens vainqueurs de la course originale, qui ont tous participé à faire de ce rallye un événement véritablement légendaire.

Au rang des ex-champions, le duo pilote-copilote Alain & Sylvie Oreille tenteront leur chance pour obtenir une deuxième victoire, après avoir remporté l’édition de 2020 avec la Porsche 911 Carrera RS 3.0. Alain Oreille est d’ailleurs un fidèle accoutumé de ce rallye, ayant déjà été champion du monde des rallyes en Groupe N (1989 et 1990) et vainqueur du Tour de Corse WRC 1989.

Champion de France des rallyes sur une Renault 5 Turbo, Bruno Saby a piloté pour les équipes d’usine de Renault, Peugeot, Volkswagen et Lancia pendant sa carrière dans le championnat du monde des rallyes. Il a remporté deux victoires en championnat du monde des rallyes au cours de sa carrière – sa première, au volant d’une Peugeot 205 Turbo 16 E2, a eu lieu lors du Tour de Corse 1986. Pour cette 22ème édition, Saby reprendra une mythique Ford Capri 2300 similaire au modèle avec lequel il participa au Tour de Corse en 1970 avec son père.

Autre pilote aux riches expériences, Philippe Gache rejoindra également la ligne de départ. Il a couru dans de nombreuses disciplines, mais depuis 20 ans (à partir de 2006), il s’est spécialisé dans les courses tout-terrain. Il a participé au Rallye Dakar de 2003 à 2006 et à 7 reprises aux 24 heures du Mans. En 2006, il a obtenu son meilleur résultat sur le Dakar, la 12e place au classement général. Il a également remporté les éditions 2011 et 2012 du Tour de Corse Historique.

D’autres pilotes de renom signeront aussi leur présence, tels que Christophe Vaison avec sa BMW M3, vainqueur des éditions 2014 et 2015 et double champion de France de rallycross, Robert Consani, vice-champion de France FFSA GT en 2017, ou encore Tom Pieri, qui avec ses 23 ans a déjà remporté la 3ème place du championnat de France des Rallyes Junior en 2020. Sans oublier les pilotes qui sont originaires de l’Ile de Beauté et qui comptent faire valoir leurs talents ainsi que leur connaissance sans failles de leurs terres, à l’instar de Anthony Agostini et Christophe Casanova, Marc Valliccioni, Jean-Baptiste Botti, ou encore Olivier Capanaccia.

Teddy Sarou