Menu & Search
Les premières Bugatti Divo bientôt sur les routes

Les premières Bugatti Divo bientôt sur les routes

Bugatti va bientôt débuter la livraison de ses premières Divo. Alliant un artisanat d’exception, une forte personnalité, une édition très limitée et une conduite totalement inédite, la Divo(1) compte véritablement parmi les hypersportives les plus exclusives et les plus époustouflantes des temps modernes.

Aujourd’hui, après deux ans de développement intense, les premiers modèles de cette petite série (Bugatti ne va en construire que 40 exemplaires) si prisée vont pouvoir être livrés aux clients qui ont chacun payé la modique somme de 5 millions d’euros H.T. pièce !

Cette nouvelle voiture est à l’image du pilote éponyme Albert Divo. Divo était un pilote de course automobile français, ayant aussi travaillé, à certaines périodes, comme conducteur chez Bugatti. En 1928 et 1929, il avait notamment remporté la Targa Florio, en Sicile, un parcours où de nombreux virages se succèdent. Cette course légendaire de la Targa Florio avait lieu tous les ans, jusqu’en 1977, sur des routes de montagne en Sicile, et était certainement l’une des courses d’endurance les plus difficiles de l’époque. Bugatti l’a gagnée cinq fois d’affilée avec la Type 35, un véhicule léger, maniable et extrêmement sportif pour son époque. À l’instar de la Divo d’aujourd’hui.

Châssis

Quand on connaît la technologie remarquable qui se cache derrière cette pro des virages, ses performances n’ont plus rien d’étonnant : l’entraînement repose sur un moteur W16 de 8,0 litres développant 1 500 ch et 1 600 Newton mètres qui fait passer la Divo de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes. Mais pour y parvenir, toute l’équipe a dû relever des défis de taille ! Après de nombreuses simulations par ordinateur, le premier prototype réalise ses premiers kilomètres de test, environ un an après le début du projet. Grâce aux simulations, les ingénieurs connaissent avec précision les charges sur essieu et peuvent, sur cette base, définir eux-mêmes les réglages du châssis, tels que les taux de suspension adéquats. Pour finir, les paramètres de l’amortisseur sont ajustés par petites touches en parallèle avec le réglage du carrossage et les nouveaux réglages de la direction.

Aérodynamique

Les propriétés aérodynamiques de la Divo ont été développées par l’équipe Bugatti au prix d’un travail exigeant. Au niveau du capot, des prises d’air réduisent la surface frontale du véhicule pour un meilleur flux d’air. Un air curtain optimisé améliore l’écoulement de l’air à l’avant et à l’arrière des flancs du véhicule. La forme inédite du becquet assure un appui aérodynamique plus élevé et oriente davantage l’air en direction des prises d’air avant. Le système de refroidissement bénéficie ainsi d’une masse d’air plus importante et ses performances sont donc globalement meilleures. Quatre sources d’air indépendantes, sur chaque côté du véhicule, assurent le refroidissement des freins. L’air provient en effet de la zone sous haute pression située au-dessus du pare-chocs avant, des prises d’air sur les garde-boues avant, de celle qui se trouve au niveau du radiateur avant, ainsi que des diffuseurs à l’avant des roues. Des pales dirigent l’air froid sur les disques de frein, tandis qu’un bouclier thermique expulse l’air chaud vers l’extérieur au travers des roues. De cette manière, la température des pneus reste dans des limites optimales et les freins ne surchauffent pas.

Design

Même sur le plan du design, la Divo sort des sentiers battus. Elle se distingue nettement de la Chiron (2), et pourtant, on reconnaît la patte Bugatti du premier coup d’œil. La forme de sa carrosserie a été dédiée, sans aucun compromis, à l’accélération latérale. L’équipe de designers autour d’Achim Anscheidt s’est concentrée sur l’optimisation de l’efficacité aérodynamique et thermodynamique, en misant, notamment, sur une ligne latérale plus fine et sur l’ajout de prises d’air pour refroidir les freins.

Particulièrement impressionnants, les phares à LED, extrêmement compacts et légers, forment une fente avec ouverture de 35 mm (1 3/8“) seulement, tandis que les feux arrière, en 3D, sont d’une grande complexité. Ils sont intégrés dans la calandre arrière qui a été, en partie, produite par impression 3D et est pourvue d’ailerons spéciaux, légers. 44 d’entre eux s’allument pour former l’éclairage arrière.

Dans l’habitacle, de nouveaux sièges sport avec des renflements latéraux plus hauts garantissent la sécurité des occupants même dans des virages pris à très grande vitesse. Le volant est en partie recouvert d’alcantara et doté de deux grandes manettes montées de part et d’autre pour les changements de rapports. Les pilotes peuvent ainsi passer les rapports manuellement pour encore plus de plaisir.

(1) Divo: Les informations sur la consommation de carburant sont soumises aux dispositions de la Directive 1999/94/CE. La voiture n’a pas encore été réceptionnée à ce jour.

(2) Chiron: Consommation de carburant (l/100 km) : en cycle urbain 35,2 / en cycle extra-urbain 15,2 / en cycle mixte 22,5 ; émissions de CO2 en cycle mixte (g/km) : 516 ; classe énergétique : G*

Photos © fournies par Bugatti.

Par Emmanuel Lupé