Menu & Search
La Rimac Nevera explose le record de vitesse maximale pour un véhicule électrique avec 412km/h

La Rimac Nevera explose le record de vitesse maximale pour un véhicule électrique avec 412km/h

La Rimac Nevera a établi un nouveau record pour la voiture électrique de série la plus rapide du monde, en filant à l’horizon à une vitesse de 412 km/h sur la piste avec le pilote d’essai Miro Zrnčević derrière le volant. Cette prouesse « silencieuse » démontre une nouvelle fois que Rimac détient une longueur d’avance sur ses rivaux en termes de performances.

Le jour est ainsi arrivé, il existe désormais un véhicule électrique plus rapide que la McLaren F1 et la Bugatti Veyron originale. Rimac a annoncé aujourd’hui qu’elle a atteint un nouveau record de vitesse de pointe de 412 km/h (258 mph) avec la Nevara, son hypercar entièrement électrique : « La Rimac Nevera a atteint une vitesse de pointe de 412 km/h, ce qui en fait la voiture électrique de série la plus rapide du monde. Cet exploit record fait suite à la course de la Nevera sur le quart de mile en 8,582 secondes, vérifiée de manière indépendante, en 2021, qui en a fait la voiture de série à l’accélération la plus rapide du monde. »

Cet exploit a été réalisé sur le circuit Automotive Testing Papenburg en Allemagne, choisi en raison de ses deux lignes droites de 4 km. Équipée de pneus Michelin Cup 2R homologués pour la route et pilotée par le chef pilote d’essai et de développement de Rimac, Miro Zrnčević, la tentative a commencé par une sortie de la berge à 250 km/h avant de délivrer ses 1914 ch. L’hypercar était réglé sur le mode de vitesse maximale qui réduit la traînée tout en maintenant la force descendante à des niveaux appropriés pour assurer la stabilité.

La Nevera est sortie du virage à une vitesse impressionnante de 250 km/h, atteignant les 412 km/h visés avant la fin de la ligne droite. Selon Rimac, la vitesse de pointe – désormais confirmée par un appareil de mesure GPS haute précision Racelogic V-Box – a été simulée pendant le développement du prototype C-Two. Il s’agit notamment de la vitesse de pointe la plus élevée enregistrée à l’Automotive Testing Papenburg. Pour mettre les choses en perspective, le nouveau record de vitesse de pointe du VE est plus élevé que les 407 km/h établis par la Bugatti Veyron à moteur à combustion interne en 2005, mais beaucoup moins élevé que les 490,48 km/h établis par la Bugatti Chiron Super Sport 300+ en 2019.

Miro Zrnčević, le pilote d’essai et de développement en chef de Rimac, connaît probablement la Nevera mieux que quiconque au monde. Après la tentative réussie, il a déclaré : « Voyager à 412 km/h, ou 256 mph, signifie voyager à un tiers de la vitesse du son… J’ai conduit Nevera depuis qu’elle a tourné une roue pour la première fois et voir la voiture parfaitement rodée qu’elle est aujourd’hui est un moment vraiment émouvant. La chose la plus importante que j’ai apprise au cours de cette tentative de vitesse maximale, c’est à quel point la voiture était calme et stable – ce qui confirme que nos équipes chargées de l’aérodynamique et de la dynamique du véhicule ont fait un travail extraordinaire ».

La Nevera détient désormais le record du monde de la voiture de production électrique la plus rapide, la voiture la plus rapide jamais testée à Papenburg et la voiture à l’accélération la plus rapide du monde – elle peut atteindre 160 km/h en 4,3 secondes, après avoir dépassé 100 km/h en 1,85 seconde. Actuellement, le record officiel du véhicule de série le plus rapide appartient au SSC Tuatara avec une vitesse moyenne de 295 mph (474,8 km/h) dans des directions opposées.

Alors que les records battus pourraient être critiqués pour une « voiture électrique de production » étant donné que Rimac produit la Nevara dans un volume extrêmement limité, il s’agit techniquement d’une voiture de production – et ce qui pourrait être le plus impressionnant est qu’elle était équipée de pneus Michelin Cup 2R légaux pour la route. Cependant, il est important de noter que cette vitesse de pointe n’est réalisable qu’avec le soutien de l’équipe de Rimac, et que, de manière standard, la Nevara livrée aux clients est limitée à 352 km/h.

Il est bien connu que si les véhicules électriques sont plus rapides au démarrage, les voitures à combustion interne de puissance similaire sont généralement plus rapides et plus performantes pour accélérer à partir de vitesses élevées. C’est une fonction du couple délivré par les véhicules électriques. Les moteurs électriques peuvent délivrer un couple maximal dès le démarrage, alors que les moteurs à combustion interne ont besoin d’un certain nombre de tours pour atteindre ce couple maximal, et leur capacité à délivrer un couple maximal est beaucoup plus limitée.

À leur tour, les véhicules électriques ont tendance à être beaucoup plus lourds par cheval-vapeur que leurs homologues à moteur à combustion interne, ce qui les pénalise à grande vitesse – une montagne de couple ne peut surmonter qu’un certain nombre de tonnes de poids à vide à grande vitesse. Mais la Nevera a surmonté l’inconvénient de la vitesse de pointe en partie grâce à sa puissance de feu brute : les quatre moteurs électriques de la Nevera développent une puissance de 1914 chevaux et un couple de 2360 Nm.

La production de la Nevera a déjà commencé dans sa base située à proximité de Zagreb, en Croatie, et les premières voitures ont déjà rejoint leurs propriétaires. Le constructeur automobile a déclaré : « La Nevera est livrée aux clients avec une vitesse de pointe limitée à 352 km/h, mais elle peut atteindre la vitesse de pointe de 412 km/h lors d’événements spéciaux organisés pour les clients, avec le soutien de l’équipe Rimac et dans des conditions contrôlées. Comme les pneus sont soumis à un stress énorme pendant ces courses, la plupart des précautions sont prises pour s’assurer que les pneus sont correctement réglés pour des vitesses aussi élevées. »

Étant donné que Rimac et Bugatti sont désormais regroupées au sein de la même organisation, elles pourraient apprendre l’une de l’autre afin de pousser les vitesses de pointe vers de nouveaux records.

Patrick Koune