Menu & Search
La « Giotto » de Bizzarrini, un nouveau chapitre s’ouvre

La « Giotto » de Bizzarrini, un nouveau chapitre s’ouvre

La marque Bizzarrini, relancée dans le monde avec la 5300 GT Corsa Revival au début de l’année 2022, vient de révéler sa première voiture entièrement nouvelle, la Giotto. Baptisée en l’honneur du fondateur de la société, Giotto Bizzarrini, il s’agit d’une super voiture de sport en édition limitée axée sur un design italien, un luxe exceptionnel et un attachement ultime au plaisir de conduire. Un choix puriste, authentique et incroyablement rare.

La Giotto est le fruit d’un partenariat établi il y a 60 ans, Giorgetto Giugiaro ayant dessiné le modèle aux côtés de son fils Fabrizio. Le jeune Giugiaro, alors qu’il travaillait chez Bertone, a contribué à la conception de la Bizzarrini 5300 GT. Il n’y avait donc pas de personne plus qualifiée pour établir le design du premier modèle entièrement nouveau de Bizzarrini. La carrosserie en fibre de carbone sur mesure est sculptée de manière complexe pour faire se croiser les mentalités du designer, de l’ingénieur et du conducteur – créée dans un but précis grâce au génie collectif de l’équipe.

Les proportions classiques d’une supercar aux lignes basses se mêlent harmonieusement aux éléments fondamentaux de l’ADN du design de Bizzarrini. Les deux aérations proéminentes montées sur le capot des Bizzarrini d’origine sont transformées en un nouveau tempérament visuel frontal pour la Giotto, intégrant des phares à LED ultraminces. En se terminant au centre du capot, elles accueillent un badge Bizzarrini proéminent en position centrale, comme il l’était sur la 5300 GT.

De profil, la Giotto se distingue par une refonte du pilier B triangulaire de la 5300GT et un pare-brise arrière qui s’enroule si loin autour de l’arrière qu’il semble presque descendre en cascade sur les passages de roues. Avec son moteur central arrière, plutôt que central avant comme la 5300 GT, la position avant prédatrice de la Giotto est une représentation visuelle de la puissance venant de l’arrière. L’arrière s’amincit doucement et s’incurve gracieusement, créant une forme aérodynamique en goutte d’eau.

Giorgetto Giugiaro a déclaré : « Avoir l’opportunité de concevoir une toute nouvelle voiture de Bizzarrini est un privilège. Nos deux noms sont unis par près de six décennies d’histoire et une série de designs désormais emblématiques. Avec la Giotto, nous rendons hommage au passé mais nous nous concentrons entièrement sur l’avenir. Conçue dans un but précis, et intégrant des technologies aérodynamiques actives, nous avons créé quelque chose qui est à la fois reconnaissable en tant que Bizzarrini et totalement pertinent pour une toute nouvelle ère de cette précieuse marque italienne ».

Giotto Bizzarrini est réputé pour être un ingénieur de génie et un pilote d’essai qui s’est d’abord fait connaître en tant que contrôleur du développement des voitures expérimentales, sportives et GT chez Ferrari. Il a joué un rôle clé dans le développement de l’emblématique Ferrari 250 GTO et, plus tard, dans le développement de l’aérodynamique avancée de la légendaire Ferrari 250 basée sur le « bread van ».

Il a également été salué pour son travail de construction du célèbre moteur V12 de Lamborghini, utilisé pour la première fois sur le modèle inaugural de Lamborghini, la 350 GT. Le moteur V12 de Bizzarrini s’est avéré être une conception si convaincante que certains aspects de cette unité de puissance ont été utilisés par Lamborghini jusqu’en 2010.

Dans la Giotto, l’ensemble rare de compétences diverses que possédait le fondateur de Bizzarrini est venu définir le caractère de la voiture.

Les détails techniques complets seront révélés plus tard dans l’année, car Bizzarrini se tournera à nouveau vers son héritage pour les options de motorisation. Le travail de Bizzarrini sur le V12 de Lamborghini est une source d’inspiration, avec un moteur V12 exclusif à aspiration naturelle prévu. Conçu pour répondre aux objectifs de performance, de maniabilité, de conformité aux normes d’émissions et d’émotion propres à Bizzarrini, il sera associé à une transmission à double embrayage à huit vitesses. Le développement du groupe motopropulseur, ainsi que de tous les aspects techniques de la Giotto, seront supervisés par le nouveau directeur technique de Bizzarrini, Chris Porritt, qui a dirigé les divisions techniques d’Aston Martin, Tesla et Rimac.

Chris Porritt, directeur technique de Bizzarrini, a déclaré : « Nous avons une vision très claire de la Giotto, définie en dernier ressort par les sensations qu’elle procure au conducteur. Bizzarrini est une marque fondée sur le génie et la passion, créée par un polymathe aux talents de designer, d’ingénieur et de pilote d’essai de classe mondiale. Nous recréons aujourd’hui de manière très délibérée et authentique la vision de Giotto, en choisissant de ne pas courir après les temps d’accélération ou les records du tour, mais de développer une voiture qui s’adresse aux conducteurs expérimentés en quête de pureté, d’authenticité et de rareté. Cette voiture est sonore et émotive, elle est mécanique et tactile. Mais c’est aussi une voiture incroyablement pratique et luxueuse, livrée avec la personnalité et l’émotion d’une marque italienne sur mesure. »

L’un des talents les plus précieux de Giotto Bizzarrini est sa capacité à repousser les limites de l’ingénierie contemporaine. La 5300 GT faisait un usage intensif de matériaux légers les plus résistants de l’époque, la Giotto utilisera également les matériaux les plus légers, les plus résistants et les plus adaptés dont disposent ses créateurs. En plus de la carrosserie en fibre de carbone, la Giotto est basée sur une structure de carrosserie composite – conçue pour satisfaire ou dépasser les normes de sécurité mondiales, en utilisant des technologies et des processus de fabrication développés dans le sport automobile de haut niveau.

Les essais de la Giotto commenceront en 2024, et les détails techniques seront divulgués tout au long de l’année 2023. Son annonce intervient à un moment où Bizzarrini est en pleine effervescence. En plus de la nomination de Chris Porritt au poste de CTO, Julian Jenkins est nommé CCO, responsable des aspects commerciaux et opérationnels de l’entreprise. Comme Chris, Julian apporte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur automobile, notamment à des postes de direction chez Porsche, Bentley, Aston Martin et, plus récemment, Rolls-Royce Motor Cars. Julian et Chris rendront tous deux compte à Ian Fenton, qui a récemment rejoint l’entreprise en tant que PDG. Ian apporte également plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie automobile, y compris des postes de direction ou de directeur chez Ford Europe, Ford Motor China, Jaguar Land Rover, Aston Martin Lagonda et Aston Martin Works.

Ian Fenton, PDG de Bizzarrini, a déclaré : « Alors que nous continuons à livrer les 24 exemplaires de la 5300 GT Corsa Revival à des clients du monde entier, nous nous concentrons maintenant sur le développement de la Giotto. Envisagée comme une voiture pour les passionnés, extrêmement rare, construite pour le plaisir pur et le luxe. »

« La 5300 GT Corsa Revival a été une entrée dans le monde du génie de Bizzarrini, mais la Giotto est la pièce maîtresse de notre avenir en tant que constructeur exclusif de supercars. Elle constitue le cœur d’une stratégie sur dix ans qui verra Bizzarrini proposer des variantes supplémentaires et davantage de modèles Revival, tout en plaçant fermement ce nom historique et vénéré parmi les meilleures marques de performance au monde. »

Bizzarrini participe au salon Retro Mobile Paris du 1er au 5 février. Pavillon 1 Stand P024.

André Tirlet