Menu & Search
Concours d’Elégance 2023, les voitures britanniques rares présentes au Palais d’Hampton Court

Concours d’Elégance 2023, les voitures britanniques rares présentes au Palais d’Hampton Court

Le Concours d’Elégance, présenté par A. Lange & Söhne, s’apprête à accueillir une gamme exceptionnelle de voitures de collection britanniques dans le plus grand des sites historiques de Grande-Bretagne, le Palais d’Hampton Court près de Londres, au Royaume-Uni, du 1er au 3 septembre 2023.

Le 11e concours d’élégance annuel présentera des véhicule de marques nationales aussi vénérables que Bentley, Aston Martin, Rolls-Royce, Jaguar et McLaren. Des premières Bentley Le Mans à la voiture de route la plus féroce jamais construite, la toute nouvelle Valkyrie d’Aston Martin, inspirée de la Formule 1, ce large éventail de véhicules montre comment la Grande-Bretagne a été à la pointe de la technologie et du style automobile, tant sur la route que sur le circuit, tout au long de l’histoire de l’automobile. Voici quelques-unes des voitures qui arboreront l’Union Jack lors de l’événement de septembre.

1928 Bentley 4,5 litres 

Cette 4,5 litres a non seulement participé au légendaire classement de l’équipe 1-2-3-4 de Bentley aux 24 heures du Mans 1929 – elle est arrivée quatrième – mais elle reste aujourd’hui la plus performante des voitures de course à carrosserie d’origine de la marque encore existantes. Sa longue histoire en compétition comprend également des participations à toutes les principales courses de l’époque, telles que l’Irish TT et le premier Grand Prix international d’Irlande, ainsi que les Six Heures, Double Twelve et 500 Miles de Brooklands. Elle a remporté cette dernière épreuve – la toute première du British Racing Drivers’ Club – à une vitesse moyenne de 173 km/h, faisant de cette course de longue distance la plus rapide du monde à l’époque.

Après la disparition de Bentley Motors en 1931, YW 5758 a poursuivi sa carrière en compétition – et les visiteurs du Concours d’élégance verront son histoire de course gravée sur son radiateur. Elle a également acquis une certaine notoriété dans d’autres domaines, puisqu’elle a figuré dans une campagne publicitaire de Shell Oil dans les années 1960 et dans un long métrage de 1990 avec Jason Connery, le fils de Sean. Elle est apparue à plusieurs reprises au concours d’élégance de Pebble Beach et a été utilisée par Bentley elle-même pour des tournages promotionnels à l’occasion du 100e anniversaire de la marque en 2019.

1929 Bentley Speed Six « Old Number One »

La Bentley Speed Six Old Number One est considérée comme l’une des plus grandes références des 24 Heures du Mans. Pourquoi ? Parce qu’elle a été la première voiture à remporter la légendaire course d’endurance française deux fois de suite, en 1929 et 1930. Basée sur la version sportive Speed Six de la voiture de tourisme de 6½ litres, son moteur modifié développait 190 ch, ce qui lui permettait d’atteindre une vitesse de pointe de 185 km/h. C’est la première des cinq voitures engagées par Bentley en 1929, et Woolf Barnato et Tim Birkin sont à la tête de l’équipe de la marque, qui monte sur le podium.

En 1930, malgré la forte opposition des nouveaux venus au Mans, Mercedes-Benz et Alfa Romeo, Bentley réitère son exploit, cette fois avec Glen Kidston qui partage le volant avec Barnato. Il s’agit d’une réussite historique pour Bentley, qui ne gagnera plus au Mans jusqu’à ce que sa Speed 8 remporte le titre en 2003. Ainsi, Old Number One est sans doute la voiture la plus importante de l’histoire du sport automobile britannique.

1956 Aston Martin DB3S 

La DB3S n’a jamais atteint le but ultime de David Brown, propriétaire d’Aston Martin : gagner les 24 heures du Mans. Pourtant, l’histoire de la DBS3/9, la plus réussie de la série, telle qu’elle est présentée au Concours d’Elégance, est tout à fait passionnante. Améliorant la vitesse et la technologie de la DB3 originelle, et reflétant les changements de réglementation introduits après l’horrible accident des 24 heures de 1955, cette voiture fut l’une des dernières DB3S construites et engagées en course.

Peter Collins et Stirling Moss l’ont pilotée à La Sarthe en 1956, et ont lutté pour la première place avec la Jaguar Works D-type de Ninian Sanderson et Ron Flockhart. L’Aston n’a pas gagné, mais malgré les conditions humides et la perte de la deuxième vitesse dans les dernières heures, elle a terminé à une admirable deuxième place. La DBS3/9 a suivi son exploit au Mans avec d’autres performances impressionnantes à Oulton Park et Goodwood, avec Moss, Roy Salvadori et Tony Brooks à tour de rôle au volant. Elle a terminé sa carrière en compétition entre les mains de l’Australien David McKay, qui l’a menée à la victoire lors de ses débuts à Bathurst, puis à huit autres victoires.

1964 Aston Martin DB5 

Le Suisse Fritz Burkard, passionné de voitures classiques, présentera au concours d’élégance une sélection variée de voitures de sa collection Pearl. Pour les amateurs de culture populaire, le joyau de la collection est une Aston Martin DB5 Silver Birch – un modèle inextricablement lié à 007 lui-même. Il s’agit de l’une des deux voitures produites en 1965 avec tous les gadgets nécessaires à la promotion de Thunderball. Goldfinger avait été un tel succès que la voiture devait réapparaître dans le film suivant.

La légendaire James Bond DB5 s’est avérée si durable qu’elle a été utilisée dans les derniers films du super-espion, tels que Skyfall, Spectre et Pas le temps de mourir. Elle est célèbre pour ses nombreuses améliorations apportées par la Division Q, notamment des panneaux pare-balles, des mitrailleuses rétractables, des plaques d’immatriculation rotatives, des démonte-pneus télescopiques, des dispositifs de vaporisation d’huile et d’écran de fumée à la demande et, surtout, un siège éjectable pour le passager. Les fans de 007 seront ravis de pouvoir examiner de près une telle icône cinématographique sur les pelouses du palais de Hampton Court.

2003 Bentley Speed 8

Après une absence de sept décennies aux 24 heures du Mans, le nouveau millénaire a vu Bentley se concentrer à nouveau sur la victoire dans la légendaire course d’endurance. La réussite tant attendue de la Speed 8 n° 7 en 2003 a été le point culminant d’un effort concerté pour retrouver une position de leader dans la légendaire course d’endurance.

La voiture à cockpit fermé a été pilotée par Tom Kristensen, Guy Smith et Rinaldo Capello, les Bentley Boys du 21e siècle, qui ont remporté la victoire dans la catégorie LMGTP et la victoire au classement général du Mans. Au cours de cette année faste pour la marque de Crewe, Johnny Herbert, David Brabham et Mark Blundell ont piloté le modèle n° 8 de la Speed 8 pour terminer à la deuxième place.

2008 McLaren MP4-22/A

Cette McLaren MP4/22A est la voiture avec laquelle Lewis Hamilton a réalisé ses deux premières pole positions et remporté ses deux premières courses lors du championnat du monde de Formule 1 2007. Les victoires de Lewis Hamilton avec cette voiture ont été remportées au Grand Prix du Canada et lors de la dernière course de la saison à Indianapolis. Il a également terminé deuxième en Italie.

Fernando Alonso a piloté la voiture à quelques reprises et a remporté le Grand Prix de Malaisie à son bord. La MP4/22 a été la dernière McLaren à être équipée d’un système d’antipatinage, qui a été interdit après la saison 2007. Elle est considérée par beaucoup comme la plus belle et la plus dominante des McLaren depuis la légendaire MP4/5 et n’a jamais été surpassée depuis.

2023 Aston Martin Valkyrie

Mariant l’une des marques les plus précieuses au monde avec ce que beaucoup considèrent comme le plus grand designer de Formule 1 de tous les temps, la voiture de sport hybride Valkyrie, produite en série limitée, est le résultat spectaculaire d’une rencontre entre les plus grands esprits de l’industrie automobile et du sport motorisé. Aston Martin a fait appel à Christian Horner et Adrian Newey de Red Bull pour produire ce qui allait devenir l’une des voitures de route les plus féroces jamais conçues.

Cette collaboration n’a pas été de tout repos, mais le résultat, stupéfiant, valait bien l’attente. La Valkyrie est dotée d’un V12 Aston Martin-Cosworth de 6,5 litres couplé à un moteur électrique pour créer un monstre de 1139 ch – 1160 ch avec le système de suralimentation de type F1 KERS – complété par un ensemble aérodynamique capable de produire 1814 kg de force portante. Le poids de 1030 kg de la voiture dépasse même le rapport puissance/poids prévu de 1:1, ce qui signifie que la Valkyrie peut atteindre le 0 à 62 km/h en 2,6 secondes et une vitesse de pointe de plus de 200 km/h. Elle est fièrement présentée comme la voiture homologuée la plus rapide au monde. Le concours d’élégance est fier d’accueillir l’une des 150 Valkyries standard produites – la numéro 54, dotée de caractéristiques stylistiques spéciales de la division Q.

Ces superbes voitures britanniques côtoieront d’autres machines passionnantes au Concours d’Élégance de septembre, avec un éventail de véhicules de concours rares et spectaculaires et des événements spéciaux tels que Thirty Under 30, Junior Concours, encore plus d’objets de la collection Pearl de Suisse, et le Concours Levitt exclusivement féminin. En dehors des expositions principales, l’événement glamour rassemblera environ 1000 véhicules supplémentaires dans une série d’expositions et de présentations spéciales.

D’autres participants et catégories passionnants seront annoncés prochainement. Loin des expositions automobiles, le Concours d’élégance 2023 sera à nouveau une occasion de pur luxe, avec du champagne fourni par Charles Heidsieck, des pique-niques offerts par Fortnum & Mason, et une collection d’expositions d’art, de bijoux et de mode. Le partenaire présentateur, A. Lange & Söhne, exposera une fois de plus certains de ses garde-temps les plus complexes.

Les billets peuvent être achetés ici.

André Tirlet