Menu & Search
Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival, le mythe renaît de ses cendres et prend son envol

Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival, le mythe renaît de ses cendres et prend son envol

Héritage du talent extraordinaire de l’ingénieur et designer Giotto Bizzarrini, la Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival prend la route pour la première fois dans le cadre d’une série de tests d’endurance, avant les premières livraisons aux clients.

Reconstitution minutieuse de la voiture qui a remporté sa catégorie aux 24 heures du Mans en 1965, ce projet augure un nouvel horizon pour la marque et incarne un vibrant hommage au fondateur de la société.

Petite histoire, grande passion

Le nom de Bizzarrini est l’un des plus énigmatiques de l’histoire de l’automobile. Injustement méconnu du grand public, Giotto Bizzarrini a pourtant participé à la conception de certaines des voitures de sport les plus importantes des années 1950 et 1960. Doté d’un époustouflant dévouement à l’innovation et aux performances, il a notamment été l’ingénieur en chef de la légendaire Ferrari 250 SWB, l’architecte en chef de la 250 GTO, et le concepteur du moteur V12 iconique de Lamborghini. De son partenariat avec Renzo Rivolta, patron d’Iso, naquit la sublime Grifo A3/L et son alter ego féroce de course sportive, la Grifo A3/C.

Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival
photo de la voiture de sport Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival

Après s’être séparé de Rivolta, Bizzarrini crée la 5300 GT Corsa, développée à l’origine comme une variante haute performance de l’Iso Grifo A3/C. Bizzarrini collabore avec Giorgetto Giugiaro pour le dessin de la 5300 GT et avec Piero Drogo de Carrozzeria Sports Cars pour la partie mécanique, le trio donna naissance à une voiture extrêmement légère au moteur V8 monté à l’avant aussi loin que possible dans le châssis, dotée d’une vitesse et d’une fiabilité exceptionnelles. Inédit et incroyablement efficace, une suspension arrière indépendante sur mesure a été installée par Giotto Bizzarrini. L’ensemble résulte d’un châssis nommé 0222, qui remporta la course des 24 heures du Mans 1965 avec les pilotes français Régis Fraissinet et Jean de Mortemart à son bord.

Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival
photo arrière de la voiture de sport Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival

Réitération de cette légende du Mans, la nouvelle Corsa 5300 GT Revival incarne l’esprit d’une époque révolue de voitures de course à hautes performances et le génie de Giotto Bizzarrini qui se cachait derrière elles.

Bizzarrini 5300 GT : Un dessin qui a traversé le temps

Fière de son précieux héritage historique, la nouvelle Corsa 5300 GT Revival a été construite d’après les plans originels de Bizzarrini et les connaissances de ceux qui ont fabriqué la voiture dans les années 1960. La marque fait même preuve d’un dévouement à l’authenticité en utilisant des matériaux provenant de fournisseurs d’origine et en reprenant la couleur exacte de son aïeule. Cette dernière, intitulée « Rosso Corsa », a été obtenue grâce à la découverte d’un panneau d’origine, précieusement gardé à l’abri de la lumière. Une peinture historique qui nappe une carrosserie de conception moderne, légère et d’une seule pièce, obtenue par l’utilisation d’un matériau composite ou de la fibre de carbone. « Si elle avait été disponible, explique Richard Quinlan, directeur de l’exploitation de Bizzarrini, nous pensons que Giotto Bizzarrini aurait certainement utilisé la fibre de carbone dans ses voitures de course ».

Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival
photo de la voiture de sport Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival sur le podium

Au rang des quelques touches de modernité, la modification de l’emplacement des réservoirs de carburant, qui grâce à un scanner 3D avancé, remplissent le vide disponible dans le châssis avec des tolérances et une précision dont ne disposaient pas les concepteurs d’origine, tout en gardant une capacité suffisante (95 litres) pour une série de courses à plusieurs tours. Construite à la main au Royaume-Uni, chacun des 24 exemplaires sera conforme à l’annexe K de la réglementation des courses historiques de la FIA, impliquant la présence d’un arceau de sécurité complet à six points, de deux sièges baquets de course et d’une pile à combustible de sécurité.

Des performances qui défient les limites pour la Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival

Mélange étonnant de design italien et de mécanique américaine, la Corsa 5300 GT Revival cache en son cœur un moteur Chevrolet V8 « d’époque » de 5 300 centimètres cubes d’une puissance de 400 chevaux, qui respire à travers quatre carburateurs Weber 45 DCOE (Doppio Corpo Orizzontale E), tout comme en 1965. Malgré la masse de toute une quincaillerie cintrée, elle pèse toujours moins de 1 200 kg, offrant un rapport poids/puissance similaire à celui de la toute nouvelle Porsche 911 GT3. Equipée d’une boîte de vitesses BorgWarner à quatre rapports et de freins à disque, cette réplique moderne garde la fameuse suspension arrière indépendante conforme aux spécifications Corsa de Giotto et si chère à la marque.

Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival
photo de la Bizzarrini 5300 GT Corsa Revival

Les essais ont permis de découvrir une voiture férocement rapide résolument neutre, avec un brin de sous-virage à l’entrée d’un virage et une traction phénoménale à la sortie, malgré une plus grande rigidité par rapport au modèle originel. Les mesures modernes montrent que chaque coin de la voiture supporte 25 % de son poids total, ce qui illustre le génie visionnaire de Giotto Bizzarrini, qui a conçu en 1965 une voiture qui offre toujours un équilibre parfait en 2022. Ce châssis stupéfiant, associé à la puissance du moteur et rehaussé par l’étonnante qualité de construction fait de cette Corsa 5300 GT Revival une voiture qui inspire confiance, qui est pleine de caractère et qui raviront les nostalgiques et les passionnés de l’automobile sportive, comme le fut son créateur Giotto Bizzarrini.

Les essais finaux étant en cours, Bizzarrini prévoit les premières livraisons aux clients en mai 2022.

Patrick Koune