Menu & Search
Aston Martin Valhalla, l’équilibre ultime des performances d’élite

Aston Martin Valhalla, l’équilibre ultime des performances d’élite

Un nouvel étalon signe son entrée dans le monde des supercars. Façonnée telle une sculpture fendant l’air, la nouvelle Aston Martin Valhalla passe du concept à la réalité de la production sur route et propulse son conducteur dans un univers de performances hors-normes grâce à une puissance de près de 1000 équidés, fournis par une technologie hybride rechargeable révolutionnaire.

Première supercar hybride à moteur central V8 de la marque Aston Martin, Valhalla incarne le summum du savoir-faire du fabricant britannique. Se définissant comme étant la « meilleure de sa catégorie signifie la dynamique de conduite et le plaisir de conduire », l’Aston Martin Valhalla propose une expérience intense et inédite centrée sur le conducteur.

Inspirée du monde de la Formule 1, l’Aston Martin Valhalla prône l’ultime équilibre des performances d’élite, héritant de l’âme révolutionnaire de l’Aston Martin Valkyrie. Strictement limitée à 999 exemplaires, l’Aston Martin Valhalla incarne les prémices de la transition de la marque, de la combustion interne à l’électrification complète en passant par l’hybride. Entièrement conçue en fibre de carbone avec des matériaux de conception sophistiqués, l’Aston Martin Valhalla promet une expérience de conduite totalement immersive avec ses 1000 chevaux-vapeurs… un art d’un genre nouveau pour le monde des supercars.

Outre des performances étincelantes et une dynamique de conduite inégalée, Valhalla constitue une vitrine technologique qui permettra à la marque britannique de continuer à construire pour l’avenir. Valhalla recrute la technologie hybride rechargeable (PHEV) pour être le fer de lance de la transition de la marque vers des véhicules hybrides et entièrement électriques. En outre, Valhalla a été conçue pour refléter la présence d’Aston Martin en Formule 1®, tout en établissant les normes de performance de sa catégorie.

Un design racé et axé sur les performances

« La Valhalla est également une pionnière en matière de design extérieur pour le portefeuille électrifié de la marque », a déclaré Marek Reichman, directeur de la création. Sa carrosserie présente à la fois des surfaces peintes et des surfaces en carbone pour créer des ombres qui donnent l’impression que la voiture est en mouvement alors qu’elle est immobile. « Il doit y avoir un grand équilibre visuel. Comment décomposer la voiture, qu’il s’agisse du carbone ou de la couleur de la carrosserie, ou la peindre pour donner un vernis à l’électrification ? Je pense qu’elle doit avoir son propre langage. »

L’extérieur de l’Aston présente une version agrandie de la mythique calandre de la marque ainsi qu’une carrosserie glissante et un capot moteur en fibre de carbone. La fibre de carbone compose également son tube central, et le caractère exotique de la Valhalla sera encore accentué par ses portes dièdres. Utilisant un châssis en fibre de carbone, la Valhalla a été conçue pour offrir une rigidité sans compromettre le poids à vide, avec un poids à sec de 1 550 kg comme objectif. L’aérodynamisme actif, grâce à des éléments tels que l’aileron arrière et le diffuseur, permet à la Valhalla de produire 600 kg d’appui à 150 mph.

Les roues en quinconce de type Centerlock complètent cette force d’appui considérable. Des roues de 20 pouces sont montées sur l’essieu avant, tandis que des roues plus grandes de 21 pouces se trouvent à l’arrière. Les pneus développés spécifiquement pour la Valhalla ont été créés par Michelin. Les roues avant ont une largeur de 285 mm et les roues arrière bénéficient d’une surface de contact de 335 mm.

Derrière les roues se trouvent des freins haute performance Carbon Ceramic Matrix, qui ont été conçus pour produire une puissance de freinage inégalée. Pour maximiser les capacités de la monocoque, des pneus et des freins, la suspension arrière est multi bras et la technologie push-rod à l’avant. Cette configuration est fortement influencée par la Formule 1®, ce qui la rend plus qu’appropriée pour une supercar de la nature de la Valhalla.

Un intérieur technologique

Située juste en dessous de la Valkyrie, l’hypercar phare d’Aston Martin, Valhalla a été conçue pour offrir une expérience de conduite sensationnelle sur la route comme sur la piste. Valhalla bénéficie d’un cockpit plus grand que celui de la Valkyrie, tout en conservant les éléments de design des voitures de Formule 1®.

L’Aston Martin Valhalla prendra en charge la prochaine interface utilisateur d’Aston, qui sera la première à comporter un écran tactile. L’habitacle a été épuré pour rester centré sur le conducteur, mais des éléments de luxe tels qu’un système d’info divertissement innovant avec écran tactile central sont de série. En outre, le système intègre Apple CarPlay et Android Auto pour une connectivité transparente avec les smartphones.

Grâce aux pédales et à la colonne de direction réglables, les bases des sièges peuvent être fixées à la structure du châssis, et sont adaptées au conducteur lors de la configuration de sa voiture. Des puits de pieds surélevés garantissent une position assise basse de la hanche à la roue, ce qui rappelle une voiture de Formule 1®.

La Valhalla disposera d’un grand nombre d’aides à la conduite que l’on trouve généralement sur des véhicules moins extrêmes. Elle disposera également de rétroviseurs latéraux classiques, mais ceux-ci seront complétés par un affichage de la rétro vision par caméra dans l’habitacle. Les principales caractéristiques de sécurité comprennent un freinage d’urgence automatisé en option, un régulateur de vitesse adaptatif en option ainsi qu’une surveillance des angles morts, en option également.

Moteur et performances, cœur d’AMG

La structure en fibre de carbone de la Valhalla abrite un tout nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable (PHEV). La principale source d’énergie provient d’un moteur V8 essence de 4,0 litres (provenant de Mercedes-AMG) monté en position centrale arrière et doté de deux turbocompresseurs. Doté d’un design exotique à fourche plate, ce moteur sur-mesure tourne à 7 200 tr/min et développe une puissance de 739 ch, ce qui en fait le moteur V8 le plus évolué jamais monté sur une Aston Martin. Travaillant en tandem avec le moteur traditionnel, le système hybride à batterie 400v apporte 201 ch supplémentaires.

Le moteur thermique alimentera les roues arrière par le biais d’une transmission automatique à double embrayage à huit rapports, tandis que l’un de ses compagnons électriques alimentera les roues avant et un autre sera intégré à la transmission. Aston estime une vitesse de pointe de 330 km/h et un temps de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. La Valhalla 2022 disposera également d’un mode EV, mais avec une très courte autonomie tout électrique. Sa boîte de vitesses à assistance électrique sera également dotée d’une marche arrière électrique et d’un différentiel arrière à glissement limité contrôlé électroniquement.

En fonction du mode de conduite sélectionné, la puissance générée par le système hybride à batterie peut être répartie entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Il est également possible d’envoyer 100 % de la puissance électrique directement aux roues arrière pour des performances maximales. Les moteurs électriques permettent une accélération plus rapide, mais les véhicules hybrides et électriques sont plus lourds et ont tendance à être moins agiles que leurs homologues à moteur à essence. Le poids supplémentaire du groupe motopropulseur à batterie a posé plusieurs défis à la Valhalla, notamment celui de trouver le moyen de changer rapidement de direction sans surcharger le système de freinage.

Grâce à ses performances époustouflantes et à son expérience axée sur le conducteur, la Valhalla élargira le portefeuille de modèles de la marque tout en plaçant la barre très haut dans sa catégorie. « Si nous réussissons à obtenir cette recette de performance hybride, nous pourrions la retrouver plus tard dans la gamme », a déclaré Alex Long, responsable de la stratégie produit et marché pour Aston Martin Lagonda. Malgré le fait que la voiture ne soit même pas sortie des usines de production, le carnet de commande se remplit excessivement vite…

Patrick Koune