Menu & Search
24H du Mans 2025, la 93ème édition

24H du Mans 2025, la 93ème édition

La 93ème édition des 24H du Mans a débuté avec la présence du starter Roger Federer, qui succède à Zinedine Zidane. L’un des meilleurs joueurs de tennis et ambassadeur Rolex, le suisse a déclaré que c’était un honneur d’annoncer le départ aux 62 pilotes.

Roger Federer – 24H du Mans 2025

24 Heures du Mans 2025 : une grille de départ spectateur

Dès la parade des pilotes, la ferveur populaire était palpable. 332 000 spectateurs ont convergé vers le circuit sarthois, confirmant l’engouement jamais démenti pour cet événement unique. Sur la ligne de départ, tous les fans pouvaient choisir son Team : Ferrari, Toyota, Porsche, Peugeot, Alpine, Cadillac, BMW, sans oublier Lamborghini pour leur première participation en Hypercar.

Une fois encore, la Sarthe a vibré au rythme de la plus mythique des courses d’endurance. Entre retours inattendus, prouesses technologiques et émotions à fleur de bitume, cette 93ème édition des 24 Heures du Mans a tenu toutes ses promesses. Retour sur un week-end hors du temps.

Une immersion VIP inoubliable : à la découverte de l’événement

Lors de cette édition 2025 des 24 Heures du Mans, nous avons été à la rencontre des novices qui ont eu la chance de profiter d’une expérience immersive d’exception, au coeur de l’un des événements les plus emblématiques du sport automobile. Accueillis dans des conditions très privilégiées, pour découvrir les coulisses de la plus belle course du monde.

Qui dit accès très privilégié, dit obtenir un pass spécifique, appelé « le Gridwalk », celui-ci permet de visiter le paddock, aller à la rencontre des pilotes proches du working paddock, de voir les teams s’activer dans les espaces techniques, découvrir les structures des partenaires et des loges donnant sur la ligne droite. Certains peuvent même se rendre au réceptif avec une vue panoramique sur la ligne droite… et là, les yeux scintillent d’émerveillement !

Certains préfèrent, se mêler à l’ambiance du site et flâner aux fans zones du circuit. Cette année, ils pouvaient y faire de la tyrolienne, se tester sur simulateurs, se rendre à la fête foraine et voir la piste du haut de la grande roue, ou profiter des artistes du concert.

Certains ont eu la chance de pouvoir s’envoler pour survoler le circuit en hélicoptère ou de prendre une navette pour avoir un autre point de vue de la piste, soit vers le virage d’Indianapolis ou depuis le réceptif des Hunaudières, au plus près de l’action, et vivre la course depuis des points de vue inédits.

Ferrari – n°1 classement général

D’autres privilégiés peuvent visiter les coulisses de l’organisation, se rendre au module sportif, c’est comme la tour de contrôle du circuit, la vue y est différente, avec accès à la salle de contrôle, le podium, ou la salle des trophées, en faisant un rapide « hello » à Bruno Vandestick dans sa cabine commentateur du module sportif.

D’autres sur l’espace de la production TV du circuit, ont pu entendre : « le saviez-vous ? » La plus grande production TV jamais réalisée pour un événement sportif en France, est installée au Mans, et s’étend depuis plusieurs années au TV Camp. Un dispositif et une production spécialement conçues pour l’événement diffusé à l’international dans plus de 60 pays, c’est une organisation colossale, orchestrée par les équipes de l’Automobile Club de l’Ouest et les acteurs de la réalisation.

L’équipe VDS Panis, qui a brillamment décroché la 2e place du podium dans sa catégorie LMP2 a ouvert ses portes à plusieurs reprises à des invités comme d’autres Teams pour donner des explications sur leur fonctionnement. Les experts du paddock ont offert des démonstrations exclusives de pit stop en conditions réelles, expliqué l’assistance mécanique en pleine course, et partagé les coulisses de la vie d’un team d’endurance.
Entre tension de la compétition, adrénaline mécanique et professionnalisme millimétré, les invités ont vécu une expérience unique, entre sport et storytelling. Une activation VIP restera dans les mémoires comme un modèle d’engagement premium au sein d’un événement légendaire.

Vainqueur LMP2

Du côté de la piste, la bataille entre Ferrari et Porsche en catégorie reine, reste dans les mémoires d’un duel sportif à la hauteur des fans, et permet de tenir en haleine les spectateurs pour la saison du championnat du monde d’endurance à suivre.
Ferrari s’impose lors de la 93e édition des 24 Heures du Mans, quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2025. La 499P s’affirme encore plus comme la reine de la classique mancelle. Un succès décroché devant 332 000 spectateurs, une affluence record pour l’épreuve.

Top 5 du classement général
1.Ferrari 499P #83 AF Corse – Robert Kubica / Yifei Ye / Philip Hanson
2.Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport – Kévin Estre / Laurens Vanthoor / Matt Campbell
3. Ferrari 499P #50 Ferrari-AF Corse – Antonio Fuoco / Nicklas Nielsen / Miguel Molina

Les vainqueurs des autres catégories
LMP2 : Oreca 07-Gibson #43 Inter Europol Competition – Jakub Smiechowski / Tom Dillmann / Nick Yelloly
LMGT3 : Porsche 911 GT3 R LMGT3 #92 Manthey 1ST Phorm – Ryan Hardwick / Riccardo Pera / Richard Lietz

RDV en 2026 pour la 94ème édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin, et le circuit va changer de couleurs et de bolides avec l’arrivée de son épreuve Le Mans Classic, du 3 au 6 Juillet.

Stéphanie Grasteau
Pour Luxe Infinity Magazine

Crédits photos @aco

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.