Menu & Search
Expérience inédite pour les 40 ans de l’Institut Sothys

Expérience inédite pour les 40 ans de l’Institut Sothys

A l’occasion de son quarantième anniversaire, l’Institut Sothys inaugure un soin exclusif, le massage visage Liftoplastie, que Luxe Infinity a pu tester en avant-première.

Quand on entre pour la première fois dans le bâtiment haussmannien de l’Institut Sothys, au coeur de VIIIe arrondissement de Paris, l’accueil y apparaît comme particulièrement attentionné et plus chaleureux que dans d’autres établissements dédiés aux soins du corps ou du visage. Sans doute parce que l’esprit famille y règne depuis quatre décennies et que le bien-être du client reste la priorité.

Institut Sothys – Rooftop

L’histoire de Sothys a commencé en 1946 avec le Max Hotz, médecin biologiste qui a développé le premier sérum conditionné en ampoules de verre. Vingt ans plus tard, arrive Henri Mas, qui structure le développement de la marque à l’international. Ses fils, Jean-Pierre et Bernard, prennent le relais. La production est transférée en Corrèze en 1971, terre d’origine de la famille Mas, où un laboratoire de recherche est aussi construit. Cette implantation au cœur de la nature française devient le symbole de l’engagement de Sothys pour une beauté responsable, respectueuse de l’environnement et ancrée dans l’authenticité.

Si la marque est aujourd’hui présente dans 120 pays, elle est installée à Paris depuis son origine. C’est en 1985 que Sothys a inauguré son institut, au 128 rue du Faubourg Saint-Honoré. Après deux ans de travaux, l’Institut Sothys a rouvert en 2023, totalement transfiguré et repensé pour offrir à sa clientèle une expérience holistique et multi sensorielle.

Nous avions rendez-vous pour tester un nouveau soin en avant-première, le massage visage Liftoplastie, avant qu’il ne soit proposé à la clientèle au mois de septembre. Mis au point à la Sothys Academy, en Corrèze, ce massage spécifique a bien entendu fait l’objet d’une formation préalable des équipes habilitées à le pratiquer.

Dès la prise en charge par l’esthéticienne experte, on ressent un apaisement immédiat. Il faut dire que le lieu est propice à la relaxation. Entre les senteurs diffusées dans le salon d’accueil, les tisanes et boissons détox proposées à la dégustation, le bar à senteurs ou encore, la bande son qui diffuse des chants d’oiseaux enregistrés en Corrèze, l’évasion peut déjà commencer.

La porte s’ouvre sur l’une des suites rénovées lors des travaux de 2023. Totalement immaculée avec quelques touches dorées, la décoration est chaleureuse, extrêmement raffinée mais sans ostentation. Chaque détail a été soigneusement étudié pour que chacun se sente bien dans ce lieu. Un rideau en voile fait le tour de la table de soin, à la manière d’un lit à baldaquin. Dans une niche vêtue d’or et éclairée, l’un des derniers produits Sothys est posé en majesté, tel une pièce de joaillerie dans son écrin. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté. Luxe, calme et volupté », comme aurait dit Baudelaire.

Le massage peut commencer, qui ne se limite pas au visage et comprend aussi le buste, puis les bras, pour se terminer jusqu’au bout des doigts. Pendant une heure et quinze minutes, le temps est suspendu et les sensations prennent vie. Après un démaquillage, préalable incontournable à la préparation de la peau, l’esthéticienne débute le rituel par une succession de gestes précis. Le visage est massé à la manière d’un palper-rouler, la peau est immédiatement tonifiée. La première impression n’est pas totalement agréable car les doigts de l’experte appuient avec vigueur pour réaliser un pétrissage profond. Puis, au fur et à mesure, la peau s’assouplit, se détend autant que le corps et l’esprit.

Déjà inventeur du massage Digi-esthétique, l’institut Sothys a mis au point ce nouveau massage du visage baptisé Liftoplastie : c’est l’association de 30 gestes sculptants, toniques, drainants et relaxants, inspirés de techniques ancestrales japonaises, à la manière du massage Kobido, en vogue actuellement. La technique consiste en des mouvements ondulatoires tels que des roulements avec les articulations, des pincements et des massages avec l’index. Ce puissant massage du visage augmente le flux sanguin, oxygène et facilite la circulation des nutriments.

Exclusif à l’Institut Sothys, le massage visage Liftoplastie se présente comme une alternative naturelle à la chirurgie esthétique. Notre esthéticienne nous explique qu’en le réalisant tous les mois, voire tous les deux mois, il s’avère inutile d’envisager des méthodes chirurgicales. La liftoplastie stimule les fascias et exerce des pressions sur chaque muscle du visage pour dénouer les tensions. Elle permet de stimuler la microcirculation en intégrant des gestes précis et liftants, qui transfigurent la peau : celle-ci devient lumineuse, raffermie et tonifiée. Pendant que la peau est revitalisée, le corps est aussi profondément détendu.

A la fin du soin, un miroir nous est tendu : l’ovale du visage est retrouvé, les traits sont lisses, les ridules semblent avoir disparu. En plus de la transfiguration visuelle, la sensation d’une stimulation en profondeur, au-delà de l’épiderme, ne va pas nous quitter pendant plusieurs heures. Quant au regard des proches, ces derniers évoquent un rajeunissement, une impression d’épanouissement. Nous n’en demandions pas tant… Mais après une telle expérience pour un prix inférieur à 200 euros, la motivation est totale pour envisager de s’offrir régulièrement ce massage du visage, réalisé en exclusivité à l’Institut Sothys du Faubourg Saint-Honoré. En attendant peut-être d’être un jour proposé ailleurs.

 

Carine Lœillet

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.