Menu & Search
Joaillerie vintage : un héritage réinventé

Joaillerie vintage : un héritage réinventé

Créant un pont entre héritage et modernité, la joaillerie d’aujourd’hui joue volontiers une partition vintage, portée par la nostalgie des époques passées. Grandes maisons et créateurs indépendants revisitent des styles emblématiques du XXe siècle—Art déco, Belle Époque, années 1970—en les adaptant aux goûts actuels. Les créations jouent sur la légèreté, l’ergonomie et les volumes pour redonner envie de porter ces motifs classiques dans une réinterprétation contemporaine.

Nous assistons à un véritable retour en grâce de la joaillerie vintage. Loin de se limiter à une simple nostalgie, cette tendance s’accompagne de multiples inspirations. Designs épurés et détournements audacieux transforment ces joyaux du passé en accessoires résolument contemporains. Plus qu’un simple phénomène de mode, la joaillerie vintage revisitée incarne un art du bijou à la croisée du patrimoine et de l’innovation.

Renouant avec les devants de corsage du début du XIXe siècles, les charms enrichissent la collection de colliers et boucles d’oreille de la Maison Mellerio dans un porté contemporain. Ils jouent avec les contrastes des teintes violettes des améthystes, vertes des prasiolites, jaunes des citrines, dorées des quartz rutile, azuréennes des topazes ou encore, aigue-marine et rosées des quartz et opales.

Mellerio, particulièrement connue au XIXe siècle pour ses parures colorées de haute joaillerie romantique, enrichit aussi sa collection Pierreries d’une version en camaïeux de roses. Chaque pierre choisie par Laure-Isabelle Mellerio, la directrice artistique, se veut comme une ode à la féminité, magnifiant le teint tel un maquillage subtil de la femme qui le porte. Ce collier décline la douceur pastel du quartz rose, l’élégance poudrée des opales, la tendresse rose pêche de la morganite, la délicatesse des roses lilas de la kunzite et les reflets variés du quartz lavande. L’ensemble de ces gemmes est délicatement mis en valeur par le contraste du métal précieux, subtilement nuancé du jaune au rose en passant par l’éclat de l’or vert, le tout formant une dentelle végétale et rappelant que Mellerio est également le grand joaillier historique du naturalisme.

En 2021, Rouvenat avait acquis plus de 3 000 dessins gouachés signés Léon Rouvenat, fondateur de la Maison de joaillerie en 1851. Regroupés dans dix carnets originaux dont les couvertures en cuir noir retiennent des feuilles tantôt peintes à l’or, tantôt crayonnées d’esquisses, ces archives vivantes continuent d’éveiller l’imaginaire créatif. Parmi ces cahiers, de nombreuses pages proposent l’étude de médaillons ovales aux contours tracés avec une extrême précision, tandis que le centre est laissé vide. Nul ne peut dire ce qui aurait été monté une fois le bijou réalisé… un camée, une relique, le sous-verre d’une photographie ?

Inspirée par ces décors de médaillon, la collection des bagues Frame de Rouvenat est semblable à des cadres qui mettent en lumière et protègent le portrait qui s’y trouve. Parce que chaque pierre centrale est unique, précieuse et admirable, elles sont ici encadrées et célébrées, leur offrant ainsi de porter leur propre histoire à travers le temps contemporain.

La collection Charleston de Soann rend hommage au style Art déco des années 1920 en revisitant ses codes emblématiques avec une touche contemporaine. Elle allie l’élégance intemporelle de lignes franches et de motifs géométriques à une technicité moderne, offrant des bijoux légers et confortables grâce aux ajourages, en alternant les diamants géométriques tels que les baguettes et les formes rondes, rehaussés par un serti millegrain qui en accentue l’éclat. Confectionnée en or et pierres précieuses, cette collection raffinée s’adapte à toutes les occasions, incarnant à la fois la sophistication et l’esprit libre de l’époque Charleston. Une collection fidèle à la vision de la maison Soann : réinventer la joaillerie en alliant tradition et modernité pour créer des bijoux au design affirmé et intemporel.

De son côté, inspirée par une époque empreinte de grâce et de romantisme, la maison de joaillerie brésilienne Cris Porto a imaginé la parure Sissi,qui réinterprète les codes de la royauté avec un souffle de modernité.

Composée d’un collier et de boucles d’oreilles, la parure Sissi met en lumière des morganites lumineuses – gemmes aux teintes roses délicates – serties dans des cadres ornés de diamants éclatants. Le collier, pièce centrale de cette parure, réalisé en or blanc, est orné de sept morganites totalisant 27,11 carats, illuminés par des diamants blancs totalisant 4 carats et des diamants roses. Ses lignes légères semblent raconter des récits d’antan. Assorties au collier, les boucles d’oreilles marient des morganites de 8,40 carats à des diamants blancs et roses. Avec ses tons doux et féminins, la parure Sissi de Cris Porto célèbre le romantisme dans un style contemporain.

Fondée par Laurent Baeza et Igor Nallet à Paris fin 2023, Astrom propose une joaillerie française qui encourage la résilience et l’accomplissement de soi en explorant la quintessence de l’univers. « Le nom de notre Maison fait référence à l’astrométrie qui évalue la position, la distance et le mouvement des astres sur la sphère terrestre » précise Igor Nallet, co-fondateur et président-directeur général.

Animé par une forte ambition créative, le raffinement des dessins adresse des clins d’œil à l’histoire de la grande joaillerie française tout en s’extirpant, avec audace, des codes traditionnels en vigueur. Cette vision chargée d’histoire, de mythes et de culture s’épanouit dans un artisanat de haute-facture, intégralement prodigué par des ateliers travaillant pour la Place Vendôme.

La pièce originelle L’Universel, représentant un sceptre, a joué un rôle déterminant dans la genèse de la Maison Astrom. La collection, lancée en novembre 2024, forme une chronique de l’univers et de la créativité humaine en s’inspirant des bijoux de pouvoir qui, emblèmes de gloire et de victoire, transfiguraient le monarque qui les portait (devenant ainsi symboliquement l’intermédiaire entre l’humanité et les cieux).

Révélée fin janvier 2025, la collection de haute joaillerie Dynasties fait entrer en adéquation forme, matériau, composition, technique et symbolique. Trois pièces uniques traduisent avec modernité la grandeur des bijoux aristocratiques : ces joyaux, qui ont marqué l’apogée de l’art de la joaillerie, possédaient des significations profondes. Portées par les monarques, les couronnes et les sceptres étaient l’expression visible de leur rôle d’intermédiaires avec les royaumes célestes tandis que les pierres précieuses (Bleu de France, Orlov, saphir de Saint Edouard, rubis du Prince Noir – en réalité un spinelle – diamants Cullinan I et Cullinan II) manifestaient leur puissance.

Parmi ces pièces uniques, le collier Le Britannique pérennise l’âme de la légendaire couronne d’État créée à l’origine pour la Reine Victoria. Composé de 21 pièces (uniquement pour la couronne), ce tour de force créatif et artisanal qui ne réunit pas moins de 2 000 gemmes évoque, par leurs couleurs et leur éclat, les gemmes historiques qui ont illuminé les règnes successifs des souverains britanniques.

Carine Lœillet

 

Légendes :

(1) Mellerio. Collier Pierreries Rose en or jaune serti de kunzites, morganites, opales roses, quartz lavande, quartz rose, quartz sunflower.
(2) Mellerio. Charms Pierreries, inspiré des devants de corsage du début du XIXe siècle, transposé dans un porté contemporain, jouant avec les contrastes des teintes violettes des améthystes.
(3) Rouvenat. Bague Frame Tanzanite en laque bleue et, en son centre, une tanzanite de 3,82 cts. Une création inspirée des médaillons ovales trouvés dans les carnets de dessin signés Léon Rouvenat en 1851.
(4) Soann. Bague Charleston en or jaune, diamants baguette de 0,25 à 0,35 carat G-VS, diamants ronds 0,25 carat G-VS et diamant central d’un carat.
(5) Cris Porto. Boucles d’oreilles Sissi, qui réinterprétant les codes de la royauté, en or blanc avec 78 diamants blancs, 90 diamants roses et 2 morganites.
(6) Astrom. Collier double rang Le Britannique en or jaune et blanc, diamants (15 cts) dont un diamant taille poire D VVS de 2,19 cts, rubis, spinelle rouge, saphirs, émeraudes.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.