Menu & Search
La Patek Philippe End Game, proposée aux enchères par Philips

La Patek Philippe End Game, proposée aux enchères par Philips

Avis aux grands collectionneurs de montres rarissimes : l’entreprise de vente aux enchères Philips in Association with Bacs & Russo proposera aux enchères une montre hors du commun. Il s’agit de la Patek Philippe End Game Ref. 2523, qui date de 1953. Estimée à 3,73 millions de dollars, cette montre a tout pour plaire. Cette vente est une belle occasion pour vous de devenir le propriétaire d’une pièce unique, riche en histoire. D’autant plus qu’il a fallu attendre 20 ans pour qu’une montre de ce type rejoigne de nouveau le marché.

Cette création très ancienne est même un indispensable dans une collection de garde-temps d’exception. En effet, il s’agit du premier et de l’un des trois uniques exemplaires Eurasia qui ont vu le jour. Ce qui explique cette estimation si élevée. Mais qu’est-ce qui fait la distinction de cette montre d’exception ?

Une pièce rarissime dans l’univers de l’horlogerie de luxe

La Patek Philippe End Game est une pièce rarissime qui va certainement séduire les amateurs de collections de montres hors du commun. Si 11 exemplaires de Patek Philippe Ref. 2523 dotés de cadrans décoratifs ont été produits par la manufacture horlogère, 5 d’entre eux se sont parés de l’Amérique du Nord, tandis que l’Amérique du Sud est venue enjoliver 3 autres, et l’Eurasie les trois derniers modèles.

Parmi ces trois modèles dotés de l’Eurasia, l’un est issu de la collection de Patek Phillipe lui-même, gardée dans son musée de Genève. L’autre fait partie d’une grande collection privée, tandis que le dernier, le plus ancien des trois, dévoilé en 1953, est actuellement proposé aux enchères. C’est seulement après deux décennies que cette version a pu refaire surface sur le marché, pour changer de main.

Doté d’un cadran en émail cloisonné immaculé, ce garde-temps rarissime se distingue par son boîtier de 36 mm. En effet, il était rare d’avoir affaire à ce type de boiter très imposant à cette époque. Bien que les modèles ont évolué avec le temps, la Patek Philippe End Game Ref. 2523 a gardé toute sa valeur. Elle ne laissera aucun collectionneur connaisseur indifférent. La montre dispose également de deux couronnes et d’un anneau de ville faisant partie de son cadran. La première couronne assure le remontage du mécanisme du garde-temps, tandis que la seconde garantit le contrôle de l’anneau de la ville, dont la complication permettant au propriétaire de prendre connaissance de l’heure dans les 40 villes, selon leur fuseau horaire

Sa rareté et son ancienneté ont donc fait de ce garde-temps une création horlogère hors pair. D’où son estimation très élevée de 3,73 millions de dollars, soit 3,5 millions CHF et 3,1 millions d’euros.

La vente aux enchères : une occasion pour compléter votre collection

Selon Aurel Bacs, dirigeant des ventes de garde-temps de Philips a affirmé que la montre est une des pièces les plus convoitées, des plus rares, des plus attrayantes et des plus légendaires de la planète. Devenir le nouveau propriétaire de cette création qui date est donc un vrai privilège.

Un total de 133 millions de dollars a été enregistré pour l’équipe Philips Watches en 2020. En novembre 2016, une Patek Philippe référence 1518 en acier a également trouvé un acheteur au prix de 11 020 000 CHF, la meilleure vente réalisée pour une montre-bracelet rétro.

Suite à la ronde des présentations entamée fin mars à New York, puis à Singapour, à Hong Kong, et à Londres, la tournée mondiale s’achèvera à Genève. Ainsi, l’exposition et la vente aux enchères viennent alors clôturer l’événement, depuis le 4 mai jusqu’au 9 mai. Les ventes aux enchères de la Patek Philippe End Game aura donc lieu au sein des salons de La Réserve Bellevue, dans le cadre de The Geneva Watch Auction.

Malgré la crise sanitaire mondiale et ses effets sur les différents secteurs d’activité, les ventes aux enchères continuent de faire parler d’elles. Surtout qu’il s’agit ici d’une pièce unique que l’on ne voit pas tous les jours. Les connaisseurs et les collectionneurs doivent déjà être nombreux à s’impatienter à enchérir. La vente aux enchères de ce modèle d’exception devrait donc être certainement très rythmée. Attendons de voir le prix auquel cette création horlogère pleine d’histoire sera adjugée.

Patrick.K