Ancienne collaboratrice de l’établissement 3 étoiles de Gordon Ramsay à Londres, Clare Smyth a pris son élan vers le succès. Cette brillante femme vient d’être élue meilleure femme chef par le classement des 50 meilleurs restaurants au niveau mondial. L’annonce officielle des résultats de l’édition 2018 est prévue pour le 19 juin en Espagne, à Bilbao.

Clare Smyth, un parcours brillant dans la restauration gastronomique

Clare Smyth a passé son enfance dans une ferme du comté d’Antrim en Irlande du Nord. Le parcours de cette femme dans sa carrière professionnelle au sein du monde de la restauration a été étincelant car c’est la première et unique femme chef du Royaume-Uni à avoir obtenu trois étoiles Michelin. Ce graal a été obtenu pour le restaurant Gordon Ramsay, connu autrefois par Royal Hospital Road sis dans le quartier londonien de Chelsea. La chef y a travaillé durant plus de 13 années et y a collaboré avec le chef britannique de renom Gordon Ramsay. Après avoir quitté l’Irlande du Nord à l’âge de 16 ans, la chef a pris plusieurs expériences dans diverses cuisines parmi les plus populaires telles que Le Louis XV, Alain Ducasse à Monte Carlo ou le Gordon Ramsay au sein duquel elle a obtenu une note de 10/10 dans le Good Food Guide et cinq AA Rosettes. Mais cette femme chef a également été élue Membre de l’Ordre de l’Empire britannique en 2013 grâce aux services qu’elle a pu apporter dans l’univers de l’hôtellerie.

Suite à ces 13 ans au sein de Gordon Ramsay, Clare Smyth a beaucoup évolué et franchi un grand pas vers une carrière indépendante en 2017. En effet, cette dernière a décidé d’ouvrir son propre restaurant gastronomique, Core by Clare Smyth, installé dans le quartier de Notting Hill, à Londres.

Avant même l’anniversaire de l’ouverture de son établissement, Clare Smyth s’est vu remettre le prix « elit Vodka » qui fait d’elle un des talents incontournables de la gastronomie internationale. La chef prend donc la place de plusieurs noms féminins dans le monde comme Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, Elena Arzak ou Dominique Crenn.

Le rédactrice en chef des World’s 50 best restaurants a fait une déclaration pleine de compliments sur la femme chef : « Nous sommes fiers et enthousiastes d’annoncer que Clare Smyth est la meilleure femme chef du monde elit Vodka de l’année. Son dévouement envers son métier, son niveau d’exigence et la délicatesse indéniable de sa cuisine ne constituent que trois des raisons pour lesquelles elle mérite cette reconnaissance… Grâce à son travail acharné, sa patience et son talent exceptionnel, elle incarne le parfait exemple à suivre pour les jeunes cheffes en devenir. »

Core, un restaurant gastronomique raffiné

L’ouverture de ce restaurant en août 2017 a marqué la rentrée 2017. Core a été aménagé dans un décor raffiné et décontracté avec un mélange de style épuré et contemporain. La cuisine y est moderne et très sophistiquée. La femme chef a misé sur des plats concoctés à base des produits frais et respectueux de l’environnement issus des meilleurs agriculteurs et producteurs du Royaume-Uni. Le choix des produits se fait avec minutie dans ce restaurant haut de gamme de Clare Smyth. Les Saint-Jacques proviennent par exemple de l’île de Mull en Écosse, et les crevettes qui ravissent les papilles des clients viennent de la baie de Morecambe, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Pour marquer la spécificité du restaurant et réveiller ses souvenirs d’enfance en Irlande du Nord, Clare a créé des plats signatures comme le « Lamb carrot » ou carotte à l’agneau ou encore le « Potato and roe » soit pomme de terre et œuf de truite.

 

Quentin