Beaucoup de constructeurs se concentrent aujourd’hui sur le développement des véhicules sans conducteur, mais certains visent plus loin et s’intéressent plutôt aux voitures volantes du futur. Porsche est un des constructeurs qui y porte beaucoup d’attention. On a eu l’habitude de voir ces véhicules volants dans les œuvres de science-fiction avant que les fabricants ne les lancent dans la réalité ! Airbus, Uber ou Volocopter espèrent s’imposer dans cette nouvelle technologie prometteuse.

Lors du salon automobile de Genève cette année, le public a eu droit à des créations incroyables et surprenantes. Les voitures volantes qui ont été dévoilées lors de l’événement ont connu un succès brillant. Le modèle imaginé et créé par Italdesign, Airbus et Audi a fait le bonheur du public présent.

Porsche pourrait rejoindre la course aux voitures volantes

On ne s’est vraiment pas attendu à ce que la marque Allemande Porsche projette de s’ajouter à cette liste de constructeurs automobile souhaitant travailler sur ce mode de locomotion d’avenir. Selon la marque, voler est une solution efficace permettant de se passer des bouchons. D’ailleurs, le directeur des ventes de Porsche, Detlev von Platen a expliqué durant un événement qui s’est uniquement adressé à la presse que : « Il existe une autre dimension disponible, complètement vide sans aucun embouteillage. Donc pourquoi ne pas développer quelque chose dans ce sens ? » Il a illustré son argument d’un exemple pertinent pour se justifier : « Pensez à Mexico ou au Brésil, des villes sont surchargées et faire 20 km peut prendre 4 heures, alors qu’il ne faut que quelques minutes par les airs », ou encore « Cela aurait vraiment du sens. Si je conduisais, depuis l’usine Prosche de Zuffenhausen, en direction de l’aéroport de Stuttgart, il me faudrait au moins une demi-heure, avec de la chance. Voler ne prendrait que trois minutes et demie ».

Dan von Platen a également annoncé que la marque pourrait se projeter dans un projet de construction d’une voiture volante pour assurer un service taxi. Un concept qui pourrait plaire à plus d’un.

 

Le constructeur allemand croit en l’avenir de la mobilité tridimensionnelle

Selon Porsche, il y a des chances énormes de réaliser ce projet. Des drones qui permettront d’éviter les embouteillages en volant dans les airs. Mais la marque étant très ambitieuse, optimiste et sûre d’elle, se distinguera des autres fabricants, selon von Platen : « Comme on conduit une Prosche, on ferait voler son drone, sans pilote ni autres permis nécessaire. » Le constructeur allemand a même déjà pensé au rôle que les passagers pourraient avoir dans le véhicule volant avec des paramètres contrôlables par eux-mêmes et des fonctionnalités automatisées.

D’où son idée de développer un concept innovant et qui pourrait être intéressant en créant un système de taxis drones autonomes volants. Cependant, cela ne reste qu’une idée qui vient de naître. Même la marque a pris conscience que cela ne pourrait voir le jour qu’après au moins une décennie de recherche et de travail. Jusqu’ici, cette technologie reste encore une ambition et un but à atteindre dans les années à venir. Pour que cela se fasse, les lois devront également changer.

Cette envie de vouloir concrétiser la production et le développement de véhicules volant dans les airs ne date pas d’hier. En effet, c’est depuis les années 40 que plusieurs firmes y ont songé successivement. Néanmoins, cette technologie qui pourrait changer le monde reste encore à sa première phase. Soyons patient et attendons de voir ce que les prochaines décennies vont nous réserver quant à cette locomotion de l’avenir.

 

 

Quentin