Menu & Search
Van Cleef & Arpels : deux collections inspirées des signes du zodiaque pour homme et femme

Van Cleef & Arpels : deux collections inspirées des signes du zodiaque pour homme et femme

L’imagination et la créativité de la marque horlogère Van Cleef & Arpels ne cesseront d’épater les amateurs de l’horlogerie de luxe. La maison vise toujours plus loin pour donner fruit à de véritables œuvres d’art à porter au poignet. C’est à l’occasion de l’édition 2018 du SIHH que la maison a dévoilé deux collections inspirées des signes du Zodiaque. Une pour la gent masculine, notamment, la Midnight Zodiac Lumineux et une autre pour la gent féminine, la Lady Arpels Zodiac Lumineux. Des collections composées de douze modèles qui vous invitent à plonger dans l’univers du cosmos avec le scintillement des étoiles. On peut donc admirer l’éclat des douze signes astrologiques occidentaux, qui s’illuminent à la demande des billes en émail. Et cela grâce à une énergie électrique produite via le mouvement mécanique de la montre. Il est à noter que ce mouvement à remontage automatique a été développé pour la première fois en 2016 pour la montre Modnight Nuit Lumineuse de la maison.

La technologie de la piézoélectricité valorise les signes du Zodiaque

La maison Van Cleef & Arpels a toujours porté un intérêt particulier pour le thème des signes astrologiques, et cela depuis les années 50. Voilà pourquoi elle a tenu à donner vie aux douze signes sur des cadrans lumineux puisant son origine dans la technologie de piézoélectricité. Ce phénomène, analysé depuis le XVIIème siècle, définit la propriété de certains matériaux à se charger électriquement lorsqu’ils sont soumis à des contraintes mécaniques. Tous les signes astrologiques ont donc été représentés de manière très design et harmonieux sur chaque cadran étincelant : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons.

La maison a dévoilé ses premiers modèles pour hommes en janvier 2018. Et voilà qu’elle l’a complété récemment avec un ensemble de douze modèles féminins Lady Arpels Zodiac Lumineux.

Le module exclusif lumière à la demande a été conçu spécialement pour Van Cleef & Arpels. Il intègre une lame en céramique dont la vibration, suscitée par le mouvement, engendre la production d’une énergie électrique de manière mécanique. Cette énergie passe ensuite vers quatre à six diodes électroluminescentes qui permettent aux billes d’émail translucides visibles sur le cadran de s’illuminer à la demande. Une prouesse horlogère et un savoir-faire des ateliers de Meyrin qui distinguent la maison.

Des garde-temps de toute élégance 

Tout comme le système électrique et intelligent permettant l’illumination des billes, le design des montres de ces deux collections est élégant et raffiné. Les couleurs évoquent immédiatement l’univers astral. Chaque modèle a été finement sculpté en or blanc. La version masculine est dotée d’un boitier de 42 mm de diamètre pour 12,55 mm d’épaisseur. Celle pour femme est cependant équipée d’un boitier plus petit mais plus épais, qui fait 38 mm de diamètre pour 13,8 mm d’épaisseur. En outre, pour apporter une touche plus féminine à la collection pour femmes, la maison a orné le boitier de diamants s’harmonisant avec l’éclat des signes affichés sur le cadran.

Quant au cadran, on a un fond en émail bleu pailleté, reflétant la coûte céleste. Sur les versions féminines, les figures se parent d’or blanc ou jaune avec des pierres précieuses et d’émail. Afin de créer un effet de profondeur relatant le cosmos, Van Cleef & Arpels y a intégré un bleu intensément pailleté, nuancé par un jeu d’ombres et de clarté.

Pour obtenir un rendu parfait et précis, les détails de ces collections ont été travaillés avec soin et minutie. Les quatre éléments sont retranscrits via différentes tonalités de pierres et d’émail. Pour représenter la terre, la marque a misé sur du vert, pour le feu, elle a choisi l’orangé et enfin des dégradés de bleu ou de violet pour les signes d’air et d’eau. On peut également distinguer plusieurs points au sein de chaque constellation. Notamment, des billes d’émail délicates qui ont été conçues à la main et assemblées au cadran. L’illumination de certaines d’entre elles rappelle directement les étoiles.

Découvrez les nouveautés dans notre rubrique  » Horlogerie-Joaillerie  »

Patrick

0 Commentaires