Menu & Search
Le lodge des Terres Blanches à Madagascar rejoint le label TemptingPlaces

Le lodge des Terres Blanches à Madagascar rejoint le label TemptingPlaces

Site exceptionnel, environnement préservé, quiétude assurée en pleine nature, à l’heure où Madagascar se rouvre au monde, tout a concouru pour que le Lodge des Terres Blanches à Madagascar rejoigne le label hôtelier TemptingPlaces.

Sur place, il n’y a pas le choix, c’est l’abandon de l’agitation quotidienne, la découverte d’une île colorée aux tons ensoleillés, le rythme apaisant de l’océan qui vous berce. Le boutique-hôtel Lodge des Terres Blanches n’est accessible que par bateau ou avion privé. Situé sur la côte nord-ouest de Madagascar, niché dans une réserve de lémuriens à l’environnement totalement préservé, dans un cadre idyllique à 90 km au nord de la ville de Majunga, il est l’un des hôtels les plus paisibles, intimes et authentiques de la Grande Ile.

Pas de lobby ni de réception classique, les propriétaires du Lodge des Terres Blanches, Fleur et Eric, vous accueillent en ami de la maison. Tout en partageant l’histoire de leur vie insulaire, ils vous emmènent dans l’un de leurs 10 superbes lodges entièrement construits en bois de palétuvier et palissandre, à la toiture faite de feuilles de palmier satrana.

Les lodges

Trois possibilités… Lodge Signature, d’une surface de 110 m² et terrasse 60 m², avec chambres parentale et enfants, salon et salle de bain intérieure et extérieure… Lodge Suite de 50 m² et terrasse 30 m², grande chambre avec vue sur le Canal du Mozambique, salle de bain et salon transformable en chambre d’enfants… Lodge Tradition de 25 m², pour connaître un séjour dans une habitation traditionnelle au cœur de la nature, ouvert sur l’extérieur et disposant d’une terrasse avec fauteuil et hamac.

Chacun de ces lodges offre une grande intimité et beaucoup de confort, les intérieurs sont très spacieux, décorés avec raffinement et meublés de mobilier fait main, parés de tissus naturellement doux. Les terrasses privées, en harmonie avec la nature de l’île, sont ouvertes face au Canal du Mozambique, les vues y sont époustouflantes et un chemin privatif vous mène directement à la plage en quelques pas seulement.

A table

Le confortable restaurant de l’hôtel propose une large et belle sélection de produits de la mer… barracuda, vivaneau têtu, mérou, espadon grillé, mariné ou cru ou crabes, langoustes et bien d’autres participent à l’expérience culinaire hors du commun. La pêche du jour est préparée avec passion par le Chef qui sublime également les fruits et légumes du potager ou achetés aux villageois des environs… la cuisine est authentique et éco-responsable, les cuissons se font uniquement avec le bois rejeté par la mer et ramassé sur la plage (pas de bouteilles de gaz ni de charbon de bois, responsable en grande partie de la déforestation du pays). Qualité culinaire bien sûr mais sans oublier la qualité du service offert dans ce lieu quelque peu isolé.

La réserve et les activités

Nul besoin d’aller bien loin, quatre espèces de lémuriens, primates endémiques de Madagascar, vivent dans la forêt entourant le Lodge. Une randonnée guidée vous permettra des découvrir la faune et la flore endémiques, une découverte en liberté… des Sifakas, des Fulvus ou autres Microcèbes et parfois, en étant bien attentif du lémurien sportif. La variété d’oiseaux est importante et selon les saisons, leur observation dans leur élément naturel est un vrai bonheur… huppes, souimanga, drongo (Rei Lova, capable d’imiter quelque 51 cris d’espèces animales), coua huppé, hérons, sternes, Faculdies, Fody, Aigles pêcheurs (Ankoay, symbole de prospérité) et tant d’autres encore.

L’endroit paradisiaque possède des plages de sable blanc, une mer turquoise, des criques et des mangroves, un récif de corail, tsingy, forêt…  L’écolodge des Terres Blanches en fait profiter ses hôtes. De nombreuses autres excursions dans cet environnement exceptionnel vous entraîneront à la découverte d’un chantier de construction de pirogues malagaches, de la magnifique Baie de Moramba, du Cirque Rouge, des grottes impressionnantes ou de la célèbre allée des baobabs (à 45 mn du lodge).

De nombreuses activités sportives vous attendent également pour tenter de partir à la conquête de la surface de l’océan avec le ski nautique, le wakeboard ou le kitesurf, le canoë ou le kayak, et pourquoi pas la pêche sportive, ou de ses profondeurs en essayant la pêche sous-marine.

Après toutes ces activités, il est grand temps de penser à son bien-être. L’hôtel propose un instant de détente dans un cadre idéal… soins et massages avec des produits bio et naturels mais également manucure, pédicure et shampoing/brushing. Une salle de sport en plein air reste totalement à disposition.

Après une journée bien remplie… détente, sport, excursion ou repas exquis, il est temps de se délecter d’un délicieux cocktail sur la terrasse du restaurant, en se remémorant les souvenirs indélébiles des aventures du jour. Laissez-vous tenter par www.lodgedesterresblanches.com

A propos de TemptingPlaces

Depuis 2010, quelque 55 boutique-hôtels indépendants, de 15 pays différents, sont affiliés au label TemptingPlaces. Ce sont les plus exceptionnels à travers le monde par leur caractère distinctif et l’excellence de leurs services. Ces écrins intimistes et quelques fois confidentiels sont le reflet de l’authenticité de leurs propriétaires et de leurs équipes passionnées. TemptingPlaces s’évertue à émerveiller les voyageurs hédonistes en dévoilant des adresses uniques et en proposant des expériences inoubliables.

André Tirlet