Menu & Search
Jardin Secret : Le rêve malgache de Céline Comin

Jardin Secret : Le rêve malgache de Céline Comin

Passionnée de décoration et de bijouterie, Céline Comin a créé Jardin Secret en 2008 à Madagascar. La créatrice s’est notamment fait connaître avec ses perles en aluminium, une matière qu’elle affectionne tout particulièrement depuis ses débuts, et que l’on retrouve dans l’ensemble de ses créations.

Une créatrice autodidacte

L’art accompagne le quotidien de Céline Comin depuis toujours. Tout d’abord professeur d’art floral, elle a aussi travaillé la mosaïque, dont les célèbres émaux de Briare, et s’est essayée à la peinture. Mais ce n’est qu’en 2008 que la créatrice trouve véritablement sa voie. Fraîchement débarquée à Madagascar, elle découvre et tombe littéralement sous le charme d’une matière, l’aluminium, encore peu utilisé dans le domaine de ses deux passions : la décoration et la bijouterie. Décelant le fort potentiel de ce métal, Céline Comin décide alors de créer son propre atelier afin d’assouvir sa soif de création et donne ainsi naissance à Jardin Secret by Céline Comin.

 

L’atelier d’Antananarivo

Comme elle se plait à dire, Céline Comin aime faire des choses ordinaires de façon extraordinaire. Cela débute par son atelier, situé sur l’une des collines d’Antananarivo, la capitale malgache, dans le quartier d’Ampandrianomby. La fonderie se trouvant à l’extérieur de la ville, c’est plus exactement un atelier de montage ainsi qu’un showroom. Si vous voyagez du côté de l’île Rouge, sachez qu’il est possible de le visiter sur rendez-vous.

L’aluminium comme matière de prédilection

L’aluminium est un métal malléable qui offre de grandes possibilités. Facile à travailler, toutes formes, tous motifs et tous styles sont concevables. Il a aussi pour avantage de rester intact au fil du temps et ne demande donc aucun entretien. S’inscrivant dans une démarche de commerce raisonné, Céline Comin utilise pour l’ensemble de ses créations de l’aluminium recyclé propre, provenant de chutes. Elle en a appris toutes les techniques, la fonderie d’aluminium étant un art séculaire malgache. Entièrement réalisée à la main, chacune des créations Jardin Secret by Céline Comin est unique et authentique.

La collection de bijoux

Au fil des années, la créatrice a développé une vaste collection de bijoux composée de colliers, sautoirs, pendentifs, boucles d’oreille, bracelets et bagues. Elle propose également aujourd’hui des pièces haut de gamme d’une grande qualité produites en petites séries. Son inspiration, Céline Comin la puise de la nature qu’elle soit minérale, végétale ou animale. C’est ainsi que l’on retrouve dans ses créations de bijouterie d’art, des colliers plastron principalement, des matières vivantes telles que le cuir ou les plumes. Raffinées et aériennes, ces pièces fascinantes se font souvent remarquées sur les tapis rouge et sont régulièrement présentes sur des shooting photos.

Les objets de décoration

Jardin Secret by Céline Comin propose également de nombreux objets de décoration parmi lesquels des pots, des boîtes, des cendriers mais aussi des assiettes, des plats, des corbeilles au design unique. La créatrice a également développé une gamme de décoration murale avec, entre autres, des luminaires et des appliques.

 

Ne manquez pas de découvrir l’univers de Jardin Secret by Céline Comin au salon Maison & Objets à Paris du 6 au 10 septembre 2019 ( STAND R87 HALL 5A _ UNIQUE & ECLECTIC)

 

Par Charlène Campos

0 Commentaires

+ 68 = 71