SHEN YUN PERFORMING ARTS,  est la première compagnie de danse et musique classiques chinoises au monde qui vous invite à découvrir un spectacle divin mêlant: danse, musique, et décors grandioses pour vivre 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.

 

Shen Yun, c’est un voyage dans le temps qui mêle les hommes et les dieux, une quête de la sagesse et de l’harmonie, pour retrouver notre lien avec le monde.

SHEN YUN c’est en tout 5000 ans d’histoires couvrant 24 dynasties.

Des millions de spectateurs à travers le monde, avec 40 danseurs sur scène, un magnifique orchestre composé de 45 musiciens talentueux. Toute la magie de Shen Yun réside dans les 450 somptueux costumes entièrement faits main chaque année.

En tout il s’agit de cinq compagnies de 100 artistes en tournée internationale depuis 2006.

Précisions qu’il y a 6 mois de préparation pour 6 mois de tournée mondiale pour présenter du grand art avec les meilleurs danseurs chinois issus des plus grandes académies de danse.

Des décors grandioses animés qui font voyager à travers la Chine ancienne, mais aussi des décors, costumes et des chorégraphies entièrement renouvelés chaque année.

La tournée s’éffectue dans 20 pays et 100 villes à travers quarte continents et les représentations se font dans les salles les plus prestigieuses du monde.

 

Auparavant la Chine était connue sous le nom de Shen Zhou, le Pays Divin. Cette profonde appellation décrit un pays où divinités et hommes coexistaient, et une croyance selon laquelle le divinavait transmis une riche culture aux hommes de la Terre.

Pendant des milliers d’année, le Bouddhisme, le Taoïsme et d’autres voies ont été au coeur de la société. Ondisait que la calligraphie, la musique, les instruments musicaux et d’autres choses encore, avaient été transmis directement par les cieux.

Malheureusement au cours des 60 dernières années de pouvoir, le régime communiste a traité les valeurs chinoises centrées sur l’idée d’harmonie entre le ciel et la terre comme une menace contre son existence. Dans ses campagnes systématiques, comme la Révolution culturelle, il a déraciné les croyances traditionnelles et détruit des trésors antiques, poussant 5000 ans de civilisation au bord de l’extinction.

Totalement indépendant du régime chinois, Shen Yun jouit de la liberté artistique que lui offre New York et qui lui permet de mettre en scène ces traditions anciennes. Shen Yun et sa mission ont attiré les meilleurs artistes du monde entier. Parmi eux, de nombreux lauréats de compétitions internationales de danse, de chorégraphie, de chant et de musique.

 

La danse classique chinoise est au coeur de Shen Yun.

Connue pour ses incroyables sauts et pirouettes et son élégance tout en finesse, elle est l’une des

formes d’art les plus rigoureuses et expressives au monde et a permis de transmettre et préserver 5000ans de culture chinoise. Cette forme de danse s’est fondée sur une esthétique traditionnelle profonde. À ses débuts, elle était transmise principalement parmi le peuple, dans les cours impériales et le théâtre antique. Au cours des millénaires, cet art a été sans cesse remanié et affiné pour finalement devenir la danse classique chinoise, riche, complexe et unique que nous connaissons aujourd’hui.

La danse classique chinoise a ses propres méthodes d’apprentissage pour acquérir les compétences

fondamentales et exige un entraînement strict des postures spécifiques. Elle comporte également des

combinaisons de sauts, de pirouettes, de saltos, de vrilles ainsi que d’autres techniques aériennes et de voltige.

 

 

Il s’agit d’un système de danse complet et indépendant. Dans la danse classique chinoise, on trouve toute la richesse des traditions culturelles de la Chine. Ceci confère à ses mouvements une grande profondeur expressive, de sorte que les personnages comme les sentiments sont dépeints avec une clarté inégalable. La danse classique chinoise a donc la capacité de représenter des scènes de toutes les époques – modernes ou anciennes, d’Orient ou d’Occident – de manière remarquablement

expressive. Ces danses offrent une représentation spectaculaire des histoires chères au passé et au présent du peuple chinois. Les personnages incarnent les plus hautes vertus de la civilisation chinoise, et transmettent un message et une morale qui sont toujours d’actualité. Beaucoup ont inspiré des générations, comme les histoires de l’héroïne Mulan ou celles du général Yue Fei.

 

Des millions de personnes ont vu Shen Yun et sont sans cesse ravis de découvrir ou redécouvrir la magie de ce spectacle.

Acclamé sur les plus grandes scènes mondiales, applaudi par des membres des familles royales en Europe, ses représentations données à guichet fermé en Amérique du Nord et ses salles combles en Asie ont fait de Shen Yun un phénomène international.

Chaque année, les quatre compagnies de 90 artistes chacune, se produisent en même temps dans le monde entier, jouant sur les scènes les plus réputées au monde – Le Lincoln Center à New York, le Kennedy Center à Washington, le Coliseum de Londres ; nos orchestres ont joué au Carnegie Hall.

Parmi les spectateurs conquis se trouvent des célébrités internationales, des couturiers de renom, des

dignitaires gouvernementaux ou encore des membres de familles royales… Un public composé de toutes les origines culturelles et socioprofessionnelles et oui Shen Yun ne cesse de séduire à travers le monde.

 

 

Bouchra KIBBOU