Menu & Search
Quatre côtés égaux pour les montres Blancarré

Quatre côtés égaux pour les montres Blancarré

Une collection de montres avec quatre angles droits, voilà le fruit de la créativité de Nicolas Mertenat. Après 20 ans de collaborations en tant que designer avec les grandes marques horlogères parisiennes et suisse, ce passionné d’art a sauté le pas en famille. En effet, avec son frère Claude, il créé le label Blancarré pour, comme il le dit si bien : « faire des montres à ma manière mais autrement ». Né dans le Jura Suisse, c’est dans sa ville natale que le créateur a décidé d’implanter la maison Blancarré.

Montres Blancarré, un nouveau regard sur le monde horloger 2

Du carré sinon rien 

Pour Nicolas Mertenat, opter pour le carré comme forme de base de ses créations était tout simplement une « évidence ». Son goût prononcé pour l’architecture et les structures cubiques n’est pas étranger à ce choix. D’ailleurs, le créateur ne cache pas l’influence de l’art minimal dans ses réalisations.  Les montres Blancarré sont donc le produit de la fusion de deux passions, l’art et l’horlogerie. Concilié les deux n’était pas une mince affaire pour le designer, cependant cela a contribué à la mise en valeur de  son expérience et de sa conception personnelle de LA montre.

Montres Blancarré, un nouveau regard sur le monde horloger 3

Des montres de caractères

En prêtant sa forme aux créations de Nicolas Mertenat, le carré nous entraîne dans un univers horloger simple et épuré, sublimé par des lignes équilibrées. Le créateur associe cette forme géométrique à cet espace neutre qui est régulièrement mis à la disposition des artistes en vue de l’exposition de leurs œuvres dans des salons ou des galeries d’art. C’est donc à l’intérieur de ce carré et tout autour que le designer exprime son propre art et son savoir-faire.

Montres Blancarré, un nouveau regard sur le monde horloger 1

Pour Nicolas Mertenat, le cadran de ses montres fait office d’espace ouvert et indépendant où il peut laisser libre court à sa créativité. Ainsi, les montres Blancarré font parties de ces œuvres d’art cartésiennes. Des angles vifs, une glace saphir avec traitement antireflets, un fond avec une glace saphir, des couleurs assez brutes (noir, blanc ou gris) avec des finitions mates ou brillantes, autant de critères qui font de ces montres, des réalisations hors du commun.  Déroutantes par leur simplicité aux premiers abords, ces créations tirent finalement toute leur originalité des matériaux uniques et de grandes qualités qui les composent.

Une ligne contemporaine

 Pour une collection moderne, Nicolas Mertenat a délibérément choisi de faire usage de matériaux comme  le titane, la céramique ou encore le caoutchouc. Ces matériaux soulignent à la perfection la ligne épurée mais contemporaine imaginée par le créateur. Déclinables en 6 modèles, ces montres se veulent actuelles de par l’imbrication des carrés les unes dans les autres. Les aiguilles et indexes des heures recouverts de pigments photoluminescents permettent une visibilité en toutes circonstances. La boucle en ardillon redonne de l’élégance au bracelet en caoutchouc. Pour les fonctionnalités, ces montres permettent une lecture assez confortable des heures, des minutes, des secondes, de la grande date et de 2 fuseaux horaires. Avec son système mécanique automatique et son étanchéité pouvant aller jusqu’à 50 m, on retrouve la fiabilité de la fabrication artisanale horlogère.  Et pour finir, parce que Blancarré est un label, son logo est gravé sous la glace. Voilà un détail qui propulse les réalisations Blancarré dans la catégorie des montres exceptions.

Convaincu ? Si oui, rendez-vous sur le site Blancarré pour transformer votre coup de cœur en achat concret !

Patrick

0 Commentaires