Menu & Search
La première Arab Fashion Week se déroulera en Arabie Saoudite

La première Arab Fashion Week se déroulera en Arabie Saoudite

Une grande première pour l’Arabie Saoudite, le pays aura l’opportunité d’accueillir l’Arab Fashion Week ce mois-ci d’après les responsables de l’événement. Ce sera à l’Apex Centre dans la capitale de l’Arabie Saoudite que se déroulera l’Arab Fashion Week. L’événement ouvrira ses portes le 26 mars pour les fermer le 31 du mois dans un cadre exceptionnel qui a été conçu par Zaha Hadid, un architecte irako-britannique. D’ailleurs, les organisateurs ont l’air d’avoir tout prévu car même les dates et le lieu pour la seconde édition de cette année ont déjà été fixés, notamment du 23 au 27 octobre à Ryad.

 

Les défilés se tiendront au sein du royaume saoudien

Pour la toute première fois, les dernières tendances arabes seront dévoilées durant un défilé exceptionnel au sein du royaume saoudien. Mais cependant, le choix de l’Arabie Saoudite suscite la curiosité et la perplexité des internautes qui devront rester patient jusqu’à ce que les responsables fassent part de la programmation des défilés. En effet, Arabie Saoudite est un pays ultraconservateur et la loi est très stricte concernant la manière de s’habiller des femmes. Ces dernières se trouvent dans l’obligation de toujours porter une abaya, une robe large qui dissimule leurs formes à chaque fois qu’elles sortent en public. Un fait qui pourrait contraster avec le défilé prévu pour le 26 mars. Ce dernier devra-t-il donc s’approprier à la tenue vestimentaire imposée aux femmes Arabes ? Les vêtements qui seront portés par les mannequins de ce fameux défilé respecteront-ils alors la conformité saoudienne ? Attendons de voir !

Néanmoins, le mois de février dernier, un haut dignitaire religieux a avancé une idée de supprimer cette loi obligeant les femmes saoudiennes à porter ces abayas, mais en vain, aucune réponse reçue du gouvernement qui préfère garder le silence face à ce sujet. D’ailleurs, cette obligation n’est qu’un exemple parmi toutes les restrictions imposées aux femmes islamistes.

 

Une semaine internationale de la mode

Tout comme les grands défilés qui se tiennent à Milan où dans la capitale de l’hexagone, l’Arab Fashion Week est également un événement de renom dans l’univers de la mode. Les responsables organisent deux éditions par an, soit une édition tous les six mois, pour dévoiler les dernières tendances et nouvelles collections des grandes marques et grands couturiers. L’année dernière, les deux éditions se sont toutes déroulées à Dubaï et des personnalités comme le fameux et célèbre couturier Tony Ward ou encore la maison Marchesa ont participé à l’événement pour dévoiler de nouvelles collections au public. On considère cet événement comme une semaine internationale de la mode.

Cependant, le concept est assez différent. L’Arab Fashion Week propose des pré-collections et la « Ready Couture », autrement dit une représentation entre la haute couture et le prêt-à-porter. Et la possibilité de personnalisation et de livraison rapide dans l’immédiat qui font la distinction de cet événement. Les principales cibles sont les standards de la haute couture.

L’Arab Fashion Week a été lancée à Dubaï par l’Arab Fashion Council ou AFC depuis l’automne 2015. C’est avec plaisir et fierté que le Prince héritier du royaume saoudien, Mohammed ben Salmane Al Saoud accueille cet événement : « Nous sommes heureux de voir les fruits des efforts déployés pour lancer cet événement dans une période de temps relativement courte, et nous remercions le soutien global montré par la communauté internationale de la mode, qui reflète fortement la solide position de l’Arabie Saoudite non seulement en tant que force économique, mais aussi en tant que pôle créatif et culturel… ». Cet événement va donc permettre à l’Arabie Saoudite de favoriser les échanges commerciaux à l’international.

 

 

Quentin

0 Commentaires