La série Panerai inspirée de l’horoscope chinois s’enrichit d’une nouvelle création dédiée à l’année du Chien. Cette édition spéciale limitée à 88 exemplaires présente un couvercle orné de superbes décorations, réalisées par des maîtres graveurs à l’aide de la technique ancienne du Sparsello.

 

Ce nouveau garde-temps est le dixième opus de la série initiée en 2009 par Officine Panerai en hommage à l’horoscope chinois, une tradition millénaire à la très grande symbolique. Après le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe et le Coq, la nouvelle Luminor 1950 Sealand – 44 mm (Réf. PAM00858), célèbre comme il se doit l’année du Chien, qui débutera le 16 février 2018.

Les extraordinaires gravures réalisées à la main par de grands maîtres artisans italiens font toute l’originalité de la Luminor 1950 Sealand 3 Days Automatic Acciaio, l’Édition Spéciale Panerai consacrée à l’année du Chien.

Les personnes nées sous le signe du chien se distinguent par leur grande prévenance et leur sensibilité hors du commun. Elles savent gagner la confiance des autres par leur honnêteté et leur sincérité. Rigoureuses et dotées d’une brillante intelligence, elles peuvent sembler obstinées et introverties, mais leur sens de l’honneur et leur rectitude en font de précieux compagnons, à l’image de l’animal auquel elles sont associées.

Les traits du chien sont ciselés sur le couvercle de cette nouvelle Édition Spéciale à l’aide d’une technique raffinée, dans un style inspiré de l’iconographie chinoise traditionnelle avec des fleurs de prunier, symboles d’harmonie et de longévité.

Chaque exemplaire de cette Édition Spéciale – tirée à 88 unités, chiffre porte-bonheur à haute portée symbolique dans la culture chinoise – a été décoré manuellement par les meilleurs maîtres graveurs italiens selon la technique ancienne du Sparsello, en référence au nom de l’outil spécifique employé pour réaliser les gravures sur le couvercle. À l’intérieur des sillons pratiqués dans l’acier, on insère du fil d’or projeté en multiples couches parallèles qui sont ensuite frappées jusqu’à ce que leur incrustation totale dans les rainures forme la silhouette du chien et ses délicats ornements. Cette opération nécessite une extraordinaire maîtrise de la part de l’artisan, car l’incrustation des fils d’or intervient sur le couvercle déjà gravé et poli. La moindre erreur pourrait anéantir tout le travail déjà effectué.

Le couvercle ornementé protège le cadran gris, sobre et facile à lire. Celui-ci est parcouru de chiffres arabes, d’index bâtons et de points luminescents, d’un compteur de petite seconde à 9 heures et d’un guichet dateur à 3 heures. Le couvercle, qui dissimule au verso un petit miroir, est fixé à un boîtier Luminor 1950 de 44 mm en acier inoxydable satiné.

La montre est animée par le calibre P.9000 à remontage automatique, réalisé par la manufacture de Haute Horlogerie Panerai de Neuchâtel. Solide et fiable, le mouvement se distingue par une réserve de marche de 3 jours. Il possède une masse oscillante bidirectionnelle et un dispositif de réglage rapide de l’heure dont les modifications sont prises en compte par le guichet dateur.

La Luminor 1950 Sealand 3 Days Automatic Acciaio  44mm est étanche jusqu’à environ 100 mètres de profondeur. Elle se présente sur un bracelet brun en cuir souple. Disponible en exclusivité auprès des boutiques Panerai, la montre est fournie avec un bracelet de rechange en caoutchouc noir, un tournevis en acier ainsi qu’un outil pour le remplacement du bracelet.

 

Caractéristiques techniques : LUMINOR 1950 SEALAND 3 DAYS AUTOMATIC ACCIAIO – 44 mm
Édition unique de 88 exemplaires – Référence PAM00858

▪ MOUVEMENT : Mécanique à remontage automatique, calibre P.9000 entièrement réalisé par Panerai, 13¾ lignes de diamètre, 7,9 mm d’épaisseur, 28 rubis, balancier en Glucydur®, 28 800 alternances/heure. Dispositif antichoc Incabloc®.
Réserve de marche de 3 jours, deux barillets. 197 composants.
▪ FONCTIONS : Heures, minutes, petite seconde, date.
▪ BOÎTIER : 44 mm, en acier satiné AISI 316L.
▪ COUVERCLE : En acier poli, gravé à la main
▪ FOND : Verre saphir transparent.
▪ DISPOSITIF PROTÈGE-COURONNE (protégé par marque déposée) : En acier satiné.
▪ CADRAN : Gris avec chiffres arabes et index bâtons. Date à 3 heures, secondes à 9 heures.
▪ VERRE : Verre saphir (corindon), 1,6 mm d’épaisseur. Revêtement antireflets.
▪ ÉTANCHÉITÉ : 100 mètres.
▪ BRACELET : En cuir, avec boucle en acier satiné, estampillé PANERAI. Fourni avec un deuxième bracelet de rechange, un outil de remplacement et un tournevis en acier.
▪ PRIX : 23 000 euros.

Les marques Glucydur® et Incabloc® ne sont pas la propriété d’Officine Panerai

 

 

Claudie V.