Menu & Search
LES NUITS PIANISTIQUES D’AIX-EN-PROVENCE : UN BIJOU QUI BRILLE DEPUIS 25 ANS

LES NUITS PIANISTIQUES D’AIX-EN-PROVENCE : UN BIJOU QUI BRILLE DEPUIS 25 ANS

Même si le festival de la Roque d’Anthéron résonne auprès du public de mélomanes, celui d’Aix-en-Provence mérite largement un arrêt sur image.
Vingt-cinq ans de bonheur, grâce à son créateur Michel Bourdoncle, qui a su associer des concerts d’exception de jeunes talents et de prestigieux musiciens français et étrangers. Depuis le 1er août, Aix-en-Provence est en fête. La soirée d’ouverture avec le pianiste Carlos Roque Alsina, qui a présenté la création mondiale de sa nouvelle pièce « Concerto pour piano et orchestre, Parcours et Images » avec le concours de l’orchestre de l’Opéra de Toulon magistralement dirigé par Yeruham Scharovsky a connu logiquement un formidable succès.

Une première partie assez classique, mais magique autour de Beethoven et une étonnante deuxième partie en 3 mouvements pour piano et orchestre très contemporaine. On ferme les yeux et l’on a vraiment l’impression d’entendre une musique de film.

Jusqu’au 11 août, le Conservatoire Darius Milhaud, fabuleux espace contemporain, créé par l’architecte japonais Kenzo Kuma et inauguré en 2013 va offrir un plateau de pianistes exceptionnels et la découverte de son auditorium tout en bois, doté d’une scène de 240 m² et de 500 places. Mais comment passer sous silence « l’Académie Internationale », qui accueille chaque année plus d’une centaine d’étudiants venus du monde entier durant le festival. Trente professeurs encadrent les stagiaires : piano, piano-jazz, violon, violoncelle, contrebasse, chant, orgue, harpe, direction d’orchestre… Un formidable creuset pour dénicher les grands talents de demain (depuis 12 ans). Coup de chapeau à Michel Bourdoncle d’avoir porté l’évènement des nuits pianistiques avec autant de passion. D’autant plus que ce brillant concertiste qui a déjà fait le tour des plus grandes scènes mondiales a su faire le don de soi pour promouvoir la grande musique. Salut l’artiste ! On aime. Demandez le programme !


  • Conservatoire Darius Milhaud. 380 avenue Mozart. 3100 Aix-en-Provence
  • Réservation téléphone : 06 30 13 05 26
  • Prix des places à partir de 10 €
  • L’hôtel Renaissance à moins de 100 m est une belle étape pour assister au festival.

    INFO

    Roland Escaig

 

0 Commentaires