Après l’année du Coq de Fer, la Chine va entamer une nouvelle année le 16 février prochain, notamment l’année du Chien de Terre. Pour célébrer cela, plusieurs grands établissements horlogers ont dévoilé des créations d’exception mettant ce signe du zodiaque de 2018 à l’honneur. Des garde-temps tout aussi singuliers les uns comme les autres, les maisons horlogères ont fait preuve de créativité et de technicité pour donner fruit à ces derniers. Chaque modèle issu de chaque marque a été soigneusement pensé, fabriqué et fini avec perfection pour rendre hommage à cette grande occasion. Chacun de ces garde-temps met en valeur le Chien de Terre, et ils sont tous distribués en édition limitée. Un coup d’œil sur les montres les plus étonnantes.

La Classique 7145 Chow-chow by Breguet

Ce bijou est doté d’un boîtier en or blanc 18 carats de 40 mm de diamètre, enjolivé par un cadran en or guilloché. Pour mettre en valeur le Chien de Terre, la maison Breguet a misé sur la gravure et le guillochage de ce cadran, donnant une impression de relief au Chow-chow à la langue bleue, qui a requis un travail méticuleux. Cette gravure fait preuve du savoir-faire de la maison. Côté technique, un mouvement mécanique à remontage automatique extra-plat fait fonctionner ce garde-temps d’exception, et lui permet une réserve de marche de 45 heures. La maison Breguet ne produira que 8 exemplaires de ce modèle inédit peaufiné par un joli bracelet en alligator.

La Petite Heure Minute Relief Chien de Jaquet Droz

La Petite Heure Minute Relief Chien, une édition limitée à 28 exemplaires de la maison suisse Jaquet Droz met aussi le Chien de Terre à l’honneur sous un design en or rouge 18 carats, un diamètre de 41 mm et une épaisseur de 13,77 mm, où un centre en onyx et un disque de cuprite viennent embellir le cadran. Le chien pékinois est représenté avec des gravures en or jaune en relief, fruit d’un travail fait à la main des maîtres artisans de la maison. Jaquet Droz a également créé une seconde version de cette montre avec de l’or gris 18 carats ornée d’un centre en nacre blanche et un sertissage de 272 diamants et d’une boucle sertie de 24 diamants. Le bracelet de ce garde-temps d’exception est en alligator. Sa réserve de marche est de 68 heures, étanche jusqu’à 3 bars et elle est dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique. La maison suisse a également tenu à rendre hommage aux liens historiques l’unissant à l’Empire du Milieu depuis trois siècles.

 

Blancpain met en valeur le Calendrier Chinois Traditionnel

La marque horlogère Blancpain a représenté le Calendrier Chinois Traditionnel dans sa montre spécialement dédiée pour le Chien de Terre. Sur son joli cadran émaillé grand feu, on peut distinguer toutes les informations essentielles du calendrier chinois qui viennent compléter l’heure, les minutes et le quantième grégorien. Blancpain a produit 50 exemplaires de ce garde-temps avec un boîtier en platine de 45 mm doté d’un calibre automatique 3638 assurant une réserve de marche jusqu’à 7 jours. Le chien est symbolisé sur une gravure de la masse oscillante en or blanc. À midi, on aperçoit les heures doubles en chiffres et les symboles, tandis qu’à 3 heures, on peut voir les cinq éléments et les troncs célestes. Blancpain a réservé le coin à 9 heures pour représenter le quantième et l’indicateur des mois intercalaires pour finir avec les phases lunaires à 6 heures. Le signe du zodiaque de l’année en cours est soigneusement placé sur un guichet à midi.

 

Quentin