Menu & Search
Une montre Junghans pour le centenaire du bâtiment en terrasses de Schramberg

Une montre Junghans pour le centenaire du bâtiment en terrasses de Schramberg

Pour célébrer le centenaire du bâtiment en terrasses de Schramberg (Allemagne), l’un des chefs-d’œuvre de l’architecte Philipp Jakob Manz, la manufacture de montres Junghans lance l’édition limitée Meister Chronoscope Terrassenbau.

 

La montre Meister Chronoscope Terrassenbau est une édition limitée à 100 exemplaires, avec un boîtier en or rose 18 carats. Le cadran couleur champagne, avec ses trois compteurs totalisateurs argentés mats, est inspiré du décor beige et blanc des escaliers du bâtiment en terrasses de Schramberg.

 

Cette petite ville d’Allemagne est située en Forêt-Noire, au sud de Stuttgart. C’est là que la manufacture des montres Junghans a vu le jour en 1861 et est devenue l’une des  principales manufactures du début du XXème siècle. L’entreprise a alors eu besoin de construire de nouvelles infrastructures. En 1918, fut alors érigé le célèbre bâtiment en terrasses de Schramberg, chef-d’œuvre de l’architecte Philipp Jakob Manz. Il représente l’un des édifices industriels les plus spectaculaires jamais construits sur un terrain en pente, avec neuf niveaux. Il permettait à chaque horloger de travailler directement à la lumière du jour. A l’époque, Junghans développait de nombreux mouvements à Schramberg, notamment pendant l’apogée de la mécanique dans les années 1950 et 1960. Les composants étaient fabriqués dans le bâtiment en contrebas, l’assemblage des mouvements et des montres avait lieu dans le bâtiment en terrasses ; le dernier étage était réservé à l’assemblage et au réglage des chronomètres.

Cette année, ce monument industriel célèbre son centenaire et la maison Junghans a choisi de lui rendre hommage avec l’édition limitée de la montre Meister Chronoscope Terrassenbau, disponible en 100 exemplaires en or rose et 1000 exemplaires en acier avec cadran argenté mat. Le design des deux modèles reprend les éléments décoratifs caractéristiques du monument industriel de Schramberg : la minuterie du cadran s’inspire des décors originaux qui ornent les murs du bâtiment en terrasses, tandis que le bracelet en cuir d’alligator de la montre du centenaire arbore le vert foncé du carrelage mural des escaliers. Enfin, le fond du boîtier est gravé d’une représentation du bâtiment en terrasses.

 

Carine Loeillet

0 Commentaires

5 + 3 =