Menu & Search
LA MONTEE FULGURANTE DE L’ART CONTEMPORAIN CHINOIS

LA MONTEE FULGURANTE DE L’ART CONTEMPORAIN CHINOIS

La Chine est un vieux pays à l’antique civilisation, aujourd’hui en pleine renaissance et débordant de vitalité la Chine s’affirme par son potentiel d’artistes talentueux.

L’art en Chine est depuis plusieurs années un espace où se mêlent les traditions ancestrales chinoises et les pratiques culturelles importées et retranscrites dans des toiles magnifiques.

Peintres, photographes, artistes, le visage de l’artiste contemporain chinois se démarque par son originalité et son amour pour son pays qui se reflète dans chaque toile.

Plusieurs pionniers de la diffusion artistique tendent à faire la promotion de la Chine à travers leurs œuvres et à s’imposer dans les plus belles galeries du monde entier. Beaucoup ont conquis le marché del ‘art contemporain chinois de Londres à New York en passant par Paris.

Cet engouement pour l’art contemporain chinois s’inscrit dans un mouvement très fort de la montée de la Chine avec un palmarès des artistes qui ne cessent de s’agrandir d’année en année en faisant briller la Chine.

Zeng FANZHI est l’un d’eux, peintre chinois né en 1964 à Wuhan, il fait partie de la génération d’artistes chinois nouvellement propulsés sur la scène artistique contemporaine internationale.

Zeng Fanzhi est connu pour ses personnages avec de puissants regards soulevés, sur les mains et les visages stéréotypés, il simule une certaine fatigue avec la société contemporaine dans laquelle la consommation atteint son apogée et conduit à la solitude et l’aliénation totale de la société et soi-même.

 

Le peintre chinois Wang GUANGYI est également un artiste très côté. Né en 1957 à Harbi, il est diplômé de la fameuse Zhejiang Academy of Fine Arts en 1984.

Wang GUANGYI a grandi dans un environnement saturé d’images de propagandes louant le régime maoïste qui l’a fortement inspiré pour ces créations.

 

Sa particularité c’est qu’il a l’art de mélanger des images empruntées à la propagande de la révolution culturelle avec l’esthétique du Pop art américain et utilise dans ses œuvres des motifs créés par des groupes rebelles ou révolutionnaires pendant l’ère de la révolution culturelle figurant sur des affiches ou des brochures qui en font sa grande signature.

De nombreux artistes chinois sont  devenus millionnaires grâce à la promotion de leur talent et à leur créativité débordante.

Ils restent les vitrines du luxe pour le marché de l’art contemporain chinois et occupent aujourd’hui les podiums des plus grandes galeries internationales.

 

Ces stars chinoises qui sont la renommée de la Chine séduisent par leurs œuvres, leur originalité et la qualité d’un travail où le made in China est à l’honneur et reste la fierté nationale.

Ainsi chaque exposition d’art contemporain réinvente l’art en reposant la question de l’art et de ses limites car on considère qu’un art aussi culturel que la peinture puisse agir avec force sur les esprits, ce qui entraine une véritable révolution de l’art contemporain chinois qui suscite toutes les attentions en faisant flamber les prix des tableaux pour le plus grand plaisir des collectionneurs d’art.

L’exposition est un lieu pour les œuvres qui est devenu un espace de transformation des catégories traditionnelles dans le domaine artistique.

Pour les adeptes de l’art contemporain chinois il est important de faire une petite escale à Pékin pour visiter le célèbre Dashanzi, le district 798 où les galeries y sont nombreuses, la Xin Dong Cheng Gallery est une visite incontournable également pour les passionnés d’art pour y découvrir les plus belles toiles des plus grands artistes du moment.

Le Centre Ullens est quant à lui la première institution d’art privée en Chine pour l’art contemporain à Pekin.

Le monde change, il y a davantage de richesses concentrées dans les mains d’un nombre réduit de milliardaires : ceux-ci se livrent une compétition d’autant plus féroce que l’art est devenu un élément de statut social.

La montée en puissance de la Chine et de ses nouveaux riches alimente L’art contemporain chinois qui ne cesse de s’affirmer davantage et contribue au rayonnement de l’Empire chinois.

 

 

Bouchra KIBBOU

0 Commentaires