Menu & Search
Marrenon : Les Belles Echappées

Marrenon : Les Belles Echappées

 

Acteur incontournable des vignobles du Luberon et Ventoux, Marrenon a décidé de créer de nouvelles cuvées sur des appellations qui expriment pleinement les grands terroirs de la Vallée du Rhône : Crozes-Hermitage, Gigondas et Plan de Dieu. 

 

Les terroirs choisis de ces illustres appellations partagent des caractéristiques communes au Luberon et au Ventoux, notamment la culture de la Syrah et du Grenache, des climats à caractère septentrional au plus méditerranéen et des sols calcaires à forte pierrosité ou à épandages de galets.

Clef de voute de la quête de Marrenon, la Syrah a été particulièrement recherchée. « C’est un cépage fantastique qui dévoile une multitude de subtilités et de personnalités. En assemblage avec son alter ego le Grenache dans les crus méridionaux, leur jeu combiné sur des sols calcaires ou sur des épandages de galets, donnent des vins puissants et profonds, plus chaleureux que nos vins, plus enclins à garder une belle vivacité », précise Philippe Tolleret, œnologue et directeur de Marrenon.

 

En explorant ces terroirs reconnus, Marrenon – avec son style bien particulier – souhaite faire partager à tous les amateurs son approche passionnée pour imaginer des assemblages, tout en respectant la personnalité de ces appellations.

 

Crozes-Hermitage 2015
Planté dans une région baignée par les vergers, ce vignoble est doté d’un encépagement composé exclusivement de Syrah pour les rouges.

Cette appellation s’étend sur un vaste terroir, zone de convergences multiples : rivières et climat aux influences alpines, méridionales et océaniques. Le jeu des dépôts fluviatiles dote Crozes-Hermitage de sols très différents, mais les terrasses de cailloutis roulés mêlés à des argiles restent les plus répandues. Ces situations diverses et complexes peuvent créer des millésimes capricieux qui font le charme de cette appellation !

La cuvée Crozes-Hermitage 2015 élaborée par Marrenon en 2015 est un 100 % Syrah, aux expressions de fruits frais et de notes florales. La bouche est fraîche, sculptée et tendue. Elle intègre des sensations de douceur et de rondeur veloutée avec une grande finesse des tanins.

Servi à 14°C, le Crozes-Hermitage 2015 de Marrenon accompagnera parfaitement un colombo de poulet ou un confit de canard.

Chez les meilleurs cavistes au prix public moyen de 16 .

 

Girondas 2015
L’appellation Gigondas est située au pied des Dentelles de Montmirail, massif calcaire à la géologie extrêmement complexe, qui culmine à 630 m d’altitude. La beauté des paysages est époustouflante, le jeu des couleurs entre la luminosité du calcaire et la richesse de la végétation crée une atmosphère empreinte d’une grande pureté.

Le vignoble est planté sur des sols divers qui, dans la plupart des zones, bénéficient de bonnes conditions hydriques : les éboulis calcaires en altitude sont les moins fertiles, les marnes issues d’éboulis à base d’argile sont plus résistantes à la sécheresse et plus bas, les safres profonds ou les glacis à base de matériaux calcaires sont des terroirs parfaitement régulés.

L’assemblage du Girondas 2015 de Marrenon est composé de 80 % de Grenache et 20 % de Syrah. A Girondas, ces cépages donnent des vins charpentés, mûrs et puissants, dotés de notes de fruits noirs, presque sur-mûris. Tout en rassemblant ces caractéristiques, ce Girondas est marqué par le style de Marrenon qui lui confère une pointe de fraîcheur et un équilibre dans lequel les tanins se fondent avec élégance.

Servi à 14°C, le Girondas 2015 de Marrenon accompagnera parfaitement une daube de bœuf provençale ou du gibier.

Chez les meilleurs cavistes au public moyen de 19 .

 

Plan de Dieu 2015

Le nom « Plan de Dieu » fait référence à la configuration parfaitement plate de cette terrasse qui accueillait la communauté des Charteusines des Abbayes de Prébayon et de Saint-André à partir du 7ème siècle.

Le vignoble est planté de Syrah, Grenache noir et Mourvèdre. Il est situé sur une vaste terrasse de dépôts cailloutis calcaires, reposant sur une sous-couche de safres, exposée de façon permanente à l’influence du Mistral, qui génère des conditions d’ensoleillement optimales. La richesse de ce terroir et la combinaison de ces terroirs rhodaniens sont à l’origine de vins aux profils mûrs, capiteux sans être trop riches.

Issu d’un assemblage de Syrah, Grenache et Mourvèdre, le Plan de Dieu 2015 de Marrenon est un vin équilibré, où l’impression de matière est présente mais affinée pour créer des sensations en bouche empreintes de douceur et de velouté. Les notes épicées de la Syrah et le Mourvèdre apportent de la complexité au style traditionnel et aux arômes de fruits murs du Grenache.

Servi à 14°C, le Plan de Dieu 2015 de Marrenon est idéal avec une gardianne de taureau ou un gigot d’agneau.

Chez les meilleurs cavistes au prix public moyen de 9 €.

 

Créé en 1965, Marrenon regroupe aujourd’hui 7 caves coopératives, soit 850 vignerons sur 4 200 hectares répartis sur deux massifs montagneux mythiques : Le Luberon et le Ventoux.

La totalité des vignobles est située au sein du Parc Naturel du Luberon, reconnu réserve Biosphère par l’UNESCO.

Marrenon est un acteur économique, agricole et culturel déterminant.

En 2015, l’AFNOR (Association française de normalisation) évalue Marrenon ISO 26000, norme qui prend en compte le degré de responsabilité sociétale de l’entreprise, et lui attribue le niveau confirmé.

 

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

www.marrenon.com

 

Claudie V.

0 Commentaires