Il y a quelques semaines, les rumeurs ont circulé et WWD avait un pressentiment sur le départ du PDG de Marc Jacobs pour laisser la place à un autre homme d’affaires de renom. Et aujourd’hui, c’est officiel, car il a été confirmé que le PDG de Kenzo, depuis 2011, vient d’être nommé nouveau PDG de la Maison de mode américaine Marc Jacobs. Eric Marechalle se chargera donc du grand come-back de la fameuse marque sur le marché du luxe, qui est d’ailleurs en pleine restructuration en ce moment. Il poursuivra le travail de Sébatsian Suhl, qui a été en tête de la firme new-yorkaise depuis juillet 2014 et a arrêté ses fonctions pour des raisons personnelles, à partir du mois de septembre prochain. Cette mission devra évidemment être menée à bien car il est à noter qu’Eric Marechalle nage dans le monde du luxe depuis pas mal de temps, la firme Kenzo qu’il dirige est en effet un label du réseau de luxe LVMH. Cette maison de luxe de prêt-à-porter fondée depuis 1984 est encore actuellement en pleine analyse pour mettre en place une nouvelle stratégie pour son re-lancement si ces deux dernières années, elle a misé sur les créations vestimentaires et accessoires spécialement pour la gente féminine.

La nouvelle énergie de Marc Jacobs entre les mains d’Eric Marechalle

Eric Marechalle, titulaire d’un master en commerce internationale ayant déjà dirigé C&A France en 1992, puis intégrant le groupe Zannier en 2000 à travers diverses collaborations avec des grandes marques de renom comme Oxbow et Kookaï ou Jean Bourget pour ensuite devenir le directeur de la ligne pour enfant Catimini et finir dans le label de luxe LVMH, a en effet toutes les qualités pour mener à bien le projet de Marc Jacobs. Voilà pourquoi la Maison de mode américaine a donc décidé de mettre la nouvelle énergie de la marque entre ses mains. Ce dernier devra donc travailler depuis le siège de la griffe implanté à New York même d’ici un mois et demi. Le grand homme d’affaires qui célèbrera ses 50 ans cette année et ayant vécu diverses expériences solides dans le domaine de la mode est le mieux placé pour réintégrer Marc Jacobs dans le monde du luxe.

Une nouvelle mission après Kenzo

Eric Marechalle menait une mission bien précise à la tête de Kenzo. Il a été nommé par Bernard Arnault et l’homme d’affaires avait pour rôle de recentrer la maison de luxe et faire de la marque une marque plus contemporaine, sereine et artistique. L’arrivée de Carol Lim et Humberto Leon en tant que directeurs de création, quelque temps après sa nomination comme PDG lui a permis d’atteindre rapidement et facilement son objectif. Ce dernier a pu faire de Kenzo une marque européenne de référence dans l’univers du luxe. Après cette mission réussie avec succès, l’enseigne a pu reprendre la course et les ventes se sont considérablement améliorées grâce au savoir-faire d’Eric Marechalle.

Cette fois-ci, c’est le début d’une toute nouvelle aventure pour le nouveau PDG de la marque Marc Jacobs car il devra user de son expertise dans l’univers de la mode et du monde de luxe pour redonner une nouvelle vie à la marque américaine. Il devra inspirer une nouvelle dynamique à la marque pour qu’elle puisse retrouver sa place dans le domaine de la mode et convaincre les amateurs en favorisant l’image de marque et la réputation de la firme à travers une stratégie efficace. Attendons de voir ce qu’Eric Marechalle nous réservera très prochainement… Marc Jacobs reviendra-t-elle vraiment dans le monde du luxe avec succès avec son nouveau patron?

Quentin