Menu & Search
Edouard Schumacher : Rencontre avec le CEO de LS Group

Edouard Schumacher : Rencontre avec le CEO de LS Group

Pour cette nouvelle émission de Chefs & Bolides réalisée par Didier Leplat en partenariat avec Luxe Infinity, Emmanuel Lupé accueille le CEO de LS Group, Edouard Schumacher, qui nous reçoit dans le tout nouveau showroom parisien du constructeur britannique McLaren à St Cloud.

LS Group est né du rapprochement  entre  les Groupes Lamirault et Schumacher. LS Group compte au total 52 concessions automobiles (Renault, Dacia, Alpine, Toyota, FIAT, Alfa Romeo, Jeep, Abarth, Maserati, Lamborghini, VW, SEAT, Skoda, Volvo, Bugatti, McLaren), situées en Ile-de-France, Bretagne, Normandie, Eure, Eure-et-Loir, représentant 23 marques et employant  plus de 1300 collaborateurs.

LS Group dispose aussi d’un centre de formation, d’un centre de relation client, d’une carrosserie industrielle, d’un centre de stockage et de préparation de véhicules, d’un centre de compétition dédié aux véhicules historiques. Tourné vers l’avenir, LS Group souhaite notamment développer ses actions en faveur des nouveaux usages de ses clients en matière de mobilité.

La Maison McLaren, unique en son genre, vient d’ouvrir ses portes officiellement dans la capitale française avec un concept de concession de supercars mêlant créativité, art et technologie innovante. La Maison McLaren promet une expérience inédite pour les clients McLaren en France ainsi qu’une nouvelle référence pour les passionnés du constructeur britannique de supercars.

La Maison McLaren a été spécialement conçue et construite pour utiliser l’espace, la lumière, les éléments de design, les matériaux et les toutes dernières technologies de la manière la plus ciblée et la plus élégante possible, tout en reprenant les attributs des modèles de la gamme McLaren. L’ensemble est hébergé dans un bâtiment à l’architecture saisissante, avec de grandes surfaces vitrées et une vue époustouflante sur la Tour Eiffel.

Une pièce unique a été spécialement créée pour être exposée dans l’appartement de la Maison McLaren Paris, à l’étage : un portrait d’Ayrton Senna sur le capot d’une McLaren 720S, peint par le célèbre artiste parisien Hom Nguyen.

Une exposition temporaire sur les technologies de réduction du poids, qui constituent une partie incontournable de l’ADN de McLaren, a également été aménagée. Tout en illustrant la précision technique de la marque et son obsession pour la fibre de carbone de la meilleure qualité, l’exposition met en valeur la beauté des pièces utilisées dans les McLaren.

Rob Melville, le Directeur du Design, McLaren Automotive aime rappeler que les supercars McLaren ne sont pas conçues dans une bulle. Elles s’inspirent plutôt d’influences du monde de l’art, de l’artisanat, de la nature et de la technologie.

La maison McLaren Paris, située à Saint-Cloud, est facile d’accès. Elle offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel depuis son premier étage. Elle regroupe un atelier, des espaces d’exposition de véhicules et dans l’appartement un bureau, un configurateur et un lieu de vie. Lors de l’inauguration, sept voitures de la gamme McLaren ont été présentées, illustrant l’incroyable première décennie de McLaren Automotive.

McLaren Automotive -- Créateur de supercars de luxe

Chaque véhicule est assemblé à la main au centre de production de McLaren (MPC -- McLaren Production Centre) de Woking dans le Surrey, en Angleterre.

La société, lancée en 2010, est désormais la principale entité du Groupe McLaren. La gamme proposée par la société offre des modèles GT, Supercar, Motorsport et Ultimate Series qui sont commercialisés à travers un réseau de plus de 85 distributeurs dans plus de 40 marchés du monde entier.

McLaren est un pionnier qui continue à repousser les limites du possible. En 1981, la société a introduit le premier châssis ultraléger et robuste en fibre de carbone dans le monde de la Formule 1 avec la McLaren MP4/1.

Puis en 1993, elle a conçu et réalisé une version de la McLaren F1 pour la route. Depuis, tous les modèles McLaren sont montés sur un châssis en fibre de carbone. Dans la catégorie Ultimate Series, McLaren a été la première à livrer une supercar hybride au monde, la McLaren P1™.

En 2019, McLaren a lancé la 600LT Spider, la nouvelle GT et la Senna GTR de piste, mais aussi la 620R et la McLaren Elva.

En 2020, McLaren a lancé la 765LT. Elle a également révélé la toute nouvelle architecture ultralégère innovée et fabriquée auprès du Composites Technology Centre d’une valeur de 50 millions de livres sterling qui a ouvert dans la région de Sheffield au nord de l’Angleterre. Cette nouvelle architecture sera la base de l’avenir électrifié de McLaren pour la prochaine décennie.

En 2018, la société a ouvert son nouveau Composites Technology Centre d’une valeur de 50 millions de livres sterling dans la région de Sheffield au nord de l’Angleterre où seront produits les châssis en fibre de carbone ultralégère de la prochaine génération, qui sont au cœur des toutes les McLaren.

Dans notre interview Edouard Schumacher nous parle de son groupe, des marques que ce dernier représente, de ses projets pour la Maison S et de l’avenir de la marque McLaren dans l’hexagone.

Bonne séance.