Menu & Search
L’OPEN DE FRANCE LA TRADITION DE PRESTIGE

L’OPEN DE FRANCE LA TRADITION DE PRESTIGE

L’Open de France est une épreuve officielle du Tour européen PGA du circuit européen (1re division) depuis la création de celui-ci en 1972. Il se dispute chaque année vers la fin du mois de juin entre l’Open américain et l’Open britannique sur le parcours de l’Albatros du golf national à Guyancourt.
L’épreuve qui est la plus ancienne d’Europe (depuis 1906) franchit un cap et intègre les Rolex Premier Series, un enchaînement de très grands tournois à forte dotation, ce qui permet d’attirer des joueurs du monde entier.

 

L’Open de France ou HNA Open est le plus ancien et le plus important tournoi de golf d’Europe continentale. C’est en 1906, au golf de Paris devenu depuis La Boulie que se déroule le premier Championnat International de France Open[], il est d’ailleurs remporté par Arnaud Massy.[]

Tous les ans, fin juin-début juillet, les plus grands joueurs du monde se réunissent durant trois jours Ce sport tant prisé par les grands passionnés de golf ne cesse de prendre de l’ampleur année après année. L’Open de France appartient au circuit européen, le parcours de golf a été crée dans un esprit unique pour réunir dans ce lieu devenu mythique les plus grands joueurs de golf du monde entier.

Le célèbre tournoi ne cesse d’afficher un palmarès impressionnant avec les plus grands noms du golf : Arnaud Massy, Walter Hagen, Bobby Locke, Nick Faldo, Severiano Ballesteros ou encore Martin Kaymer, champion 2009. La particularité du parcours de l’Open de France contrairement à la plupart des golfs construits sur un terrain naturel, plus ou moins vallonné, réside dans le fait qu’il a été crée pour recevoir de grandes épreuves dans d’excellentes conditions d’accueil avec une visibilité nette pour permettre à tous les spectateurs ainsi que les medias d’apprécier ce grand évènement avec un champ de vision étudié à la loupe.

Avec les Rolex Series Keith Pelley, directeur général du tour européen, a voulu attirer l’élite mondiale du golf et d’inciter ainsi les meilleurs golfeurs européens à jouer plus souvent des tournois du tour européen. La première édition des Rolex Series a eu lieu en 2017 et comprend huit tournois, à savoir le BMW PGA Championship, l’Open de France[], l’Irish Open, le Scottish Open, l’Italian Open ainsi que les trois tournois qui clôturaient traditionnellement la Race to Dubai, le Turkish Airlines Open, le Nedbank Golf Challenge et le Dubai World Championship.[]

L’Open de golf  est un circuit dur et exigeant qui se distingue par son relief vallonné semé d’obstacles d’eau et de bunkers. L’Open de France est devenu l’événement annuel incontournable pour les amoureux du golf.

L’Open de France se joue en 4 tours de 18 trous. Après les 2 premiers jours et 36 trous, les 65 à 70 premiers joueurs et ex æquo (les amateurs sont comptés en plus) sont qualifiés pour les 2 derniers jours. Le score final est l’addition des scores des 4 tours. En cas d’égalité pour la première place après les 4 tours, un play-off trou par trou est disputé pour décider du vainqueur.

L’année 1972 marque la naissance du circuit européen tel que nous le connaissons encore aujourd’hui, et l’Open de France fait naturellement partie du calendrier. Il continue à consacrer de grands champions de l’époque, tels l’anglais Peter Oosterhuis et l’écossais Brian Barnes.

Le golf est un sport qui compte de nombreuses légendes : Severiano Ballesteros marque l’histoire du golf en 1977 et remporte le deuxième de ses 50 succès sur l’European Tour, et le premier de ses quatre Opens de France. La victoire de  Seve  marque le début de quinze années de faste au palmarès du tournoi : Dale Hayes puis Bernard Gallacher lui succèdent, puis c’est au tour des légendaires Greg Norman, Sandy Lyle, Nick Faldo et Bernhard Langer d’inscrire leur nom sur le trophée.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, d’autre légendes comme Robert Allenby, Retief Goosen, Sam Torrance, Colin Montgomerie et José Maria Olazábal soulèvent à leur tour la somptueuse coupe.

Après une période de transition entre 2002 et 2008 marquée par le doublé historique de Jean-François Remésy en 2004 et 2005, on note également le sacre surprise en 2008 de Pablo Larrazábal pour représenter l’Espagne.

Le tournoi comporte des vainqueurs de prestige : l’allemand Martin Kaymer en 2009, l’espagnol Miguel Ángel Jiménez en 2010, la star national Thomas Levet en 2011, l’allemand Marcel Siem en 2012, le Nord-Irlandais Graeme McDowell en 2013 et 2014 et l’autrichien Bernd Wiesberger en 2015, apportent chacun à leur tour un peu plus d’éclat au riche palmarès de l’Open de France.

Depuis l’Open de France devient une véritable tradition de prestige bien entretenue avec une magnifique dotation de 7 millions de dollars.

Plusieurs célébrités du golf seront présents pour ce grand évènement sportif : Justin Thomas, Jon Rahm et Sergio Garcia seront au rendez-vous au Golf National dès la semaine prochaine, pour donner lieu à un tournoi digne de son prestige et pour nous faire vivre un grand moment d’émotion et de passion.

 

 

Bouchra KIBBOU

0 Commentaires