Menu & Search
Immobilier de prestige, une année 2022 de records selon Sotheby’s

Immobilier de prestige, une année 2022 de records selon Sotheby’s

Malgré le contexte difficile et les aléas, 2022 bat tous les records selon Sotheby’s International Realty France Monaco, leader premium avec plus de 70 agences en France. Le volume des ventes du réseau France dépasse 1,61 milliard d’euros, avec quelque 1 000 transactions de ventes de prestige.

Malgré des circonstances difficiles (guerre en Ukraine, inflation, hausse des taux d’intérêt, baisse de l’euro, tensions économiques, effets Covid) et l’élection présidentielle de mai, Sotheby’s International Realty France Monaco, le prestigieux leader français de l’immobilier de prestige, possédant plus de 70 agences immobilières en France, a évalué cette année 2022 comme extraordinaire et inattendue, et annoncé des perspectives encourageantes pour le premier trimestre 2023.

Alexander Kraft, Président-directeur général de Sotheby’s International Realty France-Monaco, déclare : « Avec un volume de ventes record de 1,61 milliard d’euros, nous avons une nouvelle fois dépassé notre précédent record pour 2021. Malgré un net ralentissement en fin d’année, amenant à un volume de ventes de près de 400 millions d’euros (392 millions d’euros) au 4e trimestre, nous constatons un résultat solide pour cette année 2022, battant à nouveau tous les records. Ces résultats ont dépassé les attentes, montrant que le marché de l’immobilier de luxe reste une valeur refuge et un investissement alternatif dans les moments difficiles. La robustesse de ce marché est attestée par le fait que nous avons réalisé plusieurs très belles ventes en décembre, dont une vente de 30 millions d’euros à Paris. »

Des ventes de prestige

Pour l’ensemble de l’année 2022, près de 1 000 ventes haut de gamme (970 ventes) ont été réalisées par les agences du réseau Sotheby’s International Realty France Monaco, soit quasiment le même nombre de transactions qu’en 2021 (1 001 ventes). Le prix moyen s’est établi à 1,67 M€, en hausse de 15 % par rapport à 2021, grâce à des transactions records, un fort engouement pour l’immobilier d’exception en province et à Paris, et le retour des acquéreurs étrangers. Les agences françaises du réseau ont ainsi réalisé un volume de ventes total de plus de 1,61 milliard d’euros (1,602 milliard d’euros, 11% de plus qu’en 2021), nouveau record, avec plus de 60 ventes entre 5 et 50 millions d’euros.

Alexander Kraft explique : « Les ventes d’environ 1,61 milliard d’euros montrent que le marché de l’immobilier de luxe en France se porte toujours très bien jusqu’à présent. 2022 s’avère encore meilleur que les deux années records précédentes, mais le marché devrait se normaliser maintenant ». Si le marché s’équilibre, le premier trimestre 2023 reste prometteur puisque le nombre d’offres (offres/compromis) en cours dépasse les 200 millions d’euros.

Des transactions élevées

Qu’il s’agisse d’un bien à Paris, dans une grande ville ou à la campagne, d’une résidence principale ou secondaire, l’immobilier de luxe a regagné à nouveau les faveurs des Français en 2022.

Le réseau Sotheby’s International Realty France-Monaco établit des records de ventes sur toutes les régions. A Paris, les ventes oscillent entre 10 et 50 millions d’euros, et sur d’autres marchés prisés, comme la Côte d’Azur ou la montagne, entre 5 et 15 millions d’euros. « Nous avons réalisé plus de ventes records cette année, entre 5 et 10 millions d’euros, y compris en province. Nous avons connu la plus forte augmentation de budget depuis plusieurs années, avec des ventes record dans toutes les régions, ce qui est notamment dû au retour des acheteurs étrangers vers le marché français cette année », dit Alexander Kraft.

Toutes les agences du réseau ont constaté une solide activité sur tous les marchés français, où elles réalisent d’excellents résultats commerciaux : « Dans le sud (Provence, Côte d’Azur, Languedoc), à la montagne (Megève, Méribel, Courchevel, Chamonix) ), les stations balnéaires (Biaritz, Pyla-sur-Mer, La Rochelle-Ile de Ré, La Baule, Vannes, Le Touquet), les grandes villes (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux) ou dans les régions intérieures (Bretagne, Normandie, Sud-Ouest) , on observe une activité importante », détaille Alexander Kraft. « Le marché parisien se porte très bien, nos 10 agences parisiennes ont réussi en 2022 de très bonnes ventes, incluant l’ouest parisien, les Hauts-de-Seine (Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Saint-Cloud, etc.) et les Yvelines (Versailles, Saint-Germain-en-Laye,…) ».

Un marché porté par les français, avec un fort retour des acheteurs étrangers

« Le marché se normalise. De septembre à fin décembre, nous avons constaté un ralentissement de l’activité au quatrième trimestre, qui s’est avéré très soutenu avec des ventes de 392 millions d’euros, mais moins fort qu’au troisième trimestre (520 millions). Le marché de l’immobilier de luxe reste sain, mais les acheteurs sont de plus en plus gourmands, exigeant des biens prêts à emménager avec tout le confort, et prenant plus de temps pour prendre une décision, surtout si les prix ne correspondent pas tout à fait à la réalité du marché », poursuit Alexander Kraft. « Actuellement, on voit des plafonnements de prix et des transactions plus importantes. Il n’y aura pas d’augmentations de prix. On peut même s’attendre à une petite baisse, notamment pour les biens qui sont surévalués ou qui présentent certaines déficiences (façons, finitions, etc.) »

« Les Français sont certes moins présents par rapport à 2020 et 2021, ils constituent cependant une grande partie de nos acheteurs et ils n’ont pas perdu leur intérêt pour la pierre de qualité », ajoute Alexander Kraft. « Dans le même temps, depuis le printemps 2022, on voit revenir les acheteurs étrangers, profitant de la possibilité de voyager et du renforcement du dollar face à l’euro. Le phénomène peut continuer d’augmenter. On observe l’apparition d’un marché à deux vitesses… un marché de prestige normal dominé par les Français, tendant à se ralentir en raison des dossiers bloqués en banque et de la liquidité moindre des clients, et le marché de prestige qui est mieux à même de résister aux défis actuels car il est supporté par des investisseurs avec une liquidité importante et désireux d’accéder à des investissements alternatifs. »

« Les Allemands, les Suisses, les Scandinaves et, depuis cet été, les Américains sont Les nationalités les plus représentées. Leurs budgets sont supérieurs à ceux des acheteurs français, généralement entre 3 et 20 millions d’euros. Les acheteurs britanniques restent rares, sans doute en raison d’un manque de pouvoir d’achat dû aux problèmes politiques et économiques de leur pays et à une livre très faible face à l’euro. Depuis le brexit, les Britanniques ont pratiquement disparu du marché français depuis le Brexit et cela n’a pas changé récemment compte tenu des événements politiques et économiques au Royaume-Uni ces derniers mois », précise Alexander Kraft.

2023, les perspectives

« Le marché continue à bien performer en ce début d’année et aujourd’hui nous avons encore un grand nombre de transactions en cours sous compromis. Cependant, nous constatons que les prix se stabilisent et que le marché commence à se normaliser. Le retour continu des acheteurs étrangers en France pourrait bientôt atténuer ce ralentissement. C’est pourquoi nous prévoyons que 2023 sera une année solide mais peut-être plus calme que les 3 années records que nous venons de connaître. Démontrant notre confiance dans le marché, nous allons ouvrir 11 agences supplémentaires cette année, dont cinq dès le premier trimestre. Sotheby’s International Realty France comptera bientôt près de 80 agences en France, offrant ainsi la couverture la plus complète du marché de l’immobilier de prestige dans l’hexagone », conclut Alexander Kraft.

André Tirlet