Menu & Search
La QuintEssence du thé,  un coffret pédagogique à la portée de tous

La QuintEssence du thé, un coffret pédagogique à la portée de tous

La QuintEssence du thé aborde la dégustation du thé à travers les cinq sens. Ce coffret permet de travailler spécifiquement chacun de ses sens, améliorant ainsi la qualité et le plaisir de chaque instant de dégustation. Un allié de choix dans la découverte de toutes les richesses du thé. La QuintEssence du thé est un outil didactique qui permet de se former à la dégustation à travers les cinq sens. Conçu par Carine Baudry, aromaticienne et Clothilde Dutry, barista, toutes deux experts dégustateurs, il guide les néophytes dans le vaste univers du thé afin de mieux sélectionner ses thés et mieux les apprécier.

La découverte du thé et l’apprentissage de la dégustation sont abordées pas à pas afin de percevoir progressivement le rôle des cinq sens et apprendre à déguster.

L’apprentissage et la découverte des 5 sens pour s’initier à la dégustation du thé

La QuintEssence du thé réunit en un coffret :

  • une sélection de 14 arômes (note fruit compoté, note végétale, note marine, note pyrogènée, …) et des mouillettes afin de sentir les arômes à l’instar des parfumeurs,
  • 3 flacons de saveurs (saveur amer, saveur acide, saveur umami) et une cuillère mesure
  • une notice explicative qui accompagne le déroulement d’une dégustation et présente pas à pas l’utilisation intégrale du coffret.

Ces outils ont été conçus pour compléter ses connaissances en matière de dégustation. Ils permettent d’appréhender l’essentiel de l’univers du thé, le mécanisme de la dégustation de thé, les référents olfactifs et gustatifs majeurs ainsi que les textures (velouté, charpenté, soyeux…) et les couleurs de thé. Un coffret complet pour toutes les dégustations !

Un site internet pour aller plus loin dans l’apprentissage

La QuintEssence du thé se développe sur la toile.
Le coffret inclut un code donnant accès à un espace personnalisé sur le site www.laquintessenceduthe.com
Grâce à ce code, le dégustateur se connecte sur son espace personnalisé pour y télécharger les outils complémentaires à un apprentissage complet :

  •  le livret intégral détaille l’essentiel de l’univers du thé, le mécanisme de la dégustation de thé, de cette boisson légendaire,
  • les fiches de dégustation de thés,
  • la roue des couleurs pour identifier les couleurs de liqueurs.

« Ce coffret permet de prendre conscience de la place que les sens ont dans la dégustation. Grâce à un apprentissage d’un langage commun, nous pouvons échanger, communiquer sur nos perceptions. Il n’y a rien de tel qu’un plaisir partagé ! » explique Carine Baudry.

Et Clothilde Dutry de poursuivre : « La meilleure façon d’apprendre et/ou réapprendre est de le faire en jouant tout en partageant un moment convivial ».

L’apprentissage de la dégustation avec La QuintEssence

Pour explorer ses sens et profiter au mieux de La QuintEssence du thé, s’installer dans un lieu calme et sans odeur, munis de l’ensemble des outils pédagogiques du coffret. L’apprentissage peut débuter.
Tout d’abord préparer les documents en se connectant sur l’espace privé du site www.laquintessenceduthe.com. Télécharger alors le livret intégral, et imprimer quelques feuilles de dégustation ainsi que la roue des couleurs.
L’exploration des cinq sens peut alors commencer.

L’odorat

Tremper une mouillette dans le flacon d’un référent olfactif et la sentir. Il suffit alors juste de laisser parler ses évocations dans un premier temps puis de deviner la famille d’arôme. L’objectif est de mémoriser la sensation olfactive et le descripteur associé (pour exemple, l’odeur de gazon coupé, de tige ou de cosse de haricot vert est nommée végétal).

Le goût

Déguster les saveurs en commençant par le sucré, puis le salé, l’acide, l’umami et terminer par l’amer. Pour cela, verser 2 cuillères à café de la première saveur préparée dans les verres à dégustation. Chaque participant goûte la préparation et doit retrouver la saveur dégustée et mémoriser la sensation ainsi que le descripteur associé. Cette opération doit être renouvelée pour les 5 saveurs. Le livret avec ses rubriques Odorat et Goût permet d’aller plus loin dans ces apprentissages.

Le toucher

Prendre le panel des textures qui ont été préparées au préalable (papier de verre, foulard en soie, tissu en velours, galet lisse) et s’imprégner des différentes matières. L’objectif est de projeter les sensations perçues au toucher par celles ressenties lors de la dégustation.

La vue

Observer la roue des couleurs préalablement téléchargée sur l’espace personnalisé du site internet. Celle-ci permet d’identifier les thés par la couleur des liqueurs.

L’apprentissage autour des cinq sens est terminé, la dégustation peut alors débuter.

Durant la dégustation, décrire ses sensations tel un expert en s’aidant des outils pédagogiques (la roue des couleurs, les 14 référents olfactifs, les 5 référents gustatifs et le panel des textures).

Remplir tout en appréciant le breuvage la fiche de dégustation en s’aidant de ces référents sensoriels.

Ce coffret est destiné aux amateurs et initiés en recherche d’expertise et de connaissance.

La QuintEssence SAS

153, rue Beauvoisine

76000 Rouen

www.la-quintessence.com

 

 quint2

Angel.K

0 Commentaires