Julien d’Orcel, le Bijoutier d’Aujourd’hui, pare les plus belles femmes de France en leur offrant leur couronne et une parure de bijoux précieux, le soir de leur élection, devant des millions de spectateurs et de téléspectateurs.

C’est en 2009 que le concours de Miss France prend une nouvelle tournure en faisant de Julien d’Orcel le partenaire officiel de Miss France. Ce dernier offre pour la 1ère fois sa couronne, spécialement créée pour elle, à Miss France 2010, Malika Ménard, couronne qu’elle garde une fois son mandat achevé. Véritable emblème pour Miss France qui la porte à chaque manifestation, signature ou inauguration, la couronne reste un des symboles forts de la beauté, de l’élégance et du charme, dans un pays qui a toujours été bercé par les contes de fées et autres histoires de rois et de reines.

Julien d’Orcel offre aussi à Miss France une parure de bijoux, ainsi qu’aux cinq dauphines et aux 30 candidates qui concourent.

C’est de cette façon qu’a débuté la belle aventure de couronnes et de bijoux qui a évolué en 2015, avec un partenariat entre Julien d’Orcel et les élections des Miss régionales.

 

CREATION  DE LA COURONNE DE MISS FRANCE

La future couronne Miss Franc 2018 « O Céleste »
Cette nouvelle création, signée Julien d’Orcel, allie élégance et délicatesse. Ornée de pierres en forme de poires centrales blanches qui soulignent chaque courbe de la couronne et de navettes bleues saphir qui se fondent en un dégradé délicat, ses boucles aériennes s’entrelacent, évoquant le ciel et les cimes. Nommée « O Céleste », cette couronne azurée célèbrera cette 9e année de partenariat et sacrera la nouvelle plus belle femme de France.

Chaque année, Julien d’Orcel dessine et élabore pour la future Miss France une toute nouvelle couronne. Conçue en France dans le respect de l’artisanat, sa création représente à elle seule plus d’une dizaine d’étapes de fabrication, débutant 11 mois avant le couronnement officiel de la Miss France lors de l’élection. En voici les principales étapes :

▪ Étape 1 : Brief

Action : briefing entre Julien d’Orcel et la Société Miss France
Temps de travail : 2 mois pour le brief, le thème et la couleur.
Équipe : Olivia Hénin, Directrice de l’enseigne Julien d’Orcel, la Société Miss France et Lise Couthier, chef de produits bijoux Julien d’Orcel.


▪ Étape 2 : Dessin
Action : premiers coups de crayon et proposition de plusieurs croquis à la Société Miss France.
Temps de travail : 1 mois 1/2 pour faire 2/3 du croquis d’intention à proposer à la Société Miss France.
Équipe : Olivia Hénin, Directrice de l’enseigne Julien d’Orcel et Lise Couthier, chef de produits Bijoux Julien d’Orcel.
Action : validation du croquis à soumettre au maquettiste.
Temps de travail : 1 mois 1/2 pour retraduire le croquis d’intention en dessin technique à l’atelier, validation définitive par Olivia Hénin, Lise Couthier et le dessinateur technique.


▪ Étape 3 : Artisanat français
Action : passage en atelier de fabrication française.
– Création de la base de la couronne, de chaque forme et motif (2 personnes de l’atelier).
– Sélection des pierres d’ornement à sertir et des chatons (1 personne de l’atelier).
– Validation des dimensions face et profil, du positionnement des pierres et de la conformité avec le croquis Julien d’Orcel.
– Formation à la main des sertis grains pour les emplacements des plus petites pierres
(1 personne de l’atelier).
– Fabrication du moule pour l’obtention des fontes nécessaires à l’assemblage (1 personne de l’atelier).
– Sertissage des pierres à la main et dernier polissage (3 personnes de l’atelier).

Une personne de l’atelier s’occupe aussi de toute la coordination pour mener à bien la création de la couronne sur les étapes de fabrication et le directeur de l’atelier qui pilote bien entendu le dossier.

Temps de travail : 3 mois 1/2 de travail à plein temps.

Équipe : 8 personnes dédiées, 1 dessinateur technique, 2 personnes en interne chez Julien d’Orcel et la Société Miss France.

 

 

Claudie V.