Menu & Search
B.R.M Chronographes lance sa nouvelle montre ultra Plate

B.R.M Chronographes lance sa nouvelle montre ultra Plate

Hier soir à Paris, Bernard Richards, fondateur de la marque B.R.M Chronographes et toute son équipe avaient donné rendez-vous aux amateurs de la marque française de montres de luxe pour le lancement de la montre automatique extra-plate Flat-42.

« C’est la première fois que j’organise un lancement de montre » explique Bernard Richards devant un parterre d’une centaine de personnes rassemblées au BMW Brand store de l’Avenue George V. « Nous sommes très fiers de présenter cette nouvelle montre qui, pour la marque B.R.M est une petite révolution.»

Bernard Richards dévoile sa nouvelle Flat-42
Bernard Richards dévoile sa nouvelle Flat-42

La Flat-42, (plate en anglais, 42mm de diamètre) est une petite révolution pour la marque française de montre de luxe. Sur cette pièce d’exception à la complexité créatrice, le luxe est suggéré, réduit à l’essentiel : la finesse du mouvement et le design épuré du boîtier. Le prix aussi est assez abordable pour une marque de luxe avec un premier modèle commercialisé à partir de 3 450 € TTC.

 

Manufacture horlogère française

Manufacture horlogère française, B.R.M Chronographes est née en 2003 de la force d’engagement et de la passion pour la mécanique de précision qui animent son fondateur Bernard Richards.

Totalement indépendante, cette manufacture protégée dans un havre de paix du Vexin ne produit que des pièces uniques, entièrement finies à la main et personnalisables à souhait grâce à un configurateur en ligne.

Aujourd’hui, 180 montres sortent chaque mois de la manufacture B.R.M Chronographes. En 2019 la marque peut compter sur son réseau de plus de 100 points de vente à travers le monde pour commercialiser ses 35 modèles lancés à ce jour.

Depuis sa création B.R.M Chronographes n’a de cesse d’innover, après avoir créé notamment le chrono automatique le plus léger du monde, la montre trois aiguilles montée sur amortisseurs, ainsi que la seule montre automatique avec laquelle on peut jouer au golf, la marque met aujourd’hui au point une montre automatique extra-plate.

Grâce à ses modèles au design pointu B.R.M Chronographes est devenue en quelques années le partenaire incontournable du sport automobile français et international.

 

Une histoire de rencontre et d’un savoir-faire B.R.M Chronographes

Passionné de sports mécaniques depuis son plus jeune âge, le créateur de la manufacture, Bernard Richards, a choisi l’horlogerie pour exprimer au travers de ses créations l’esprit course qui l’anime.

En 2004, il rencontre l’un des meilleurs horlogers français, Jean-Paul Crabbe. Débutera alors ce qu’il décrit comme « la plus belle collaboration de sa vie ».

Depuis ce jour, année après année, les deux hommes n’ont eu de cesse de créer des garde-temps uniques emprunts de l’univers automobile, puis plus tard du golf, avec pour objectif d’offrir à leurs clients des montres exceptionnelles de fabrication artisanale.

L’usinage de chaque élément, réalisé séparément, permet l’assemblage de divers matériaux et composites précieux tels que le titane, le bronze, l’aluminium, le makrolon ou encore le carbone. Les boîtiers, composés de 18 pièces, sont taillés et usinés dans la masse, quant aux cadrans, 20 décalques sont nécessaires à leur réalisation. Les aiguilles, tels les pédaliers de l’industrie automobile transalpine, sont-elles ajourées et peintes à la main.

 

La Flat-42 : un concentré d’élégance

B.R.M Chronographes a usé de son savoir-faire horloger et de sa technicité pour relever de nouveaux défis et pour présenter son premier modèle extra-plat : la Flat-42.

Tout droit sorti des ateliers vexinois, usiné dans la masse et façonné à la main, ce nouveau garde-temps est un concentré de dextérité et de minutie.

Sur cette pièce d’exception à la complexité créatrice, le luxe est suggéré, réduit à l’essentiel : la finesse du mouvement et le design épuré du boîtier. Pas moins de cinq mois de travail ont été nécessaires pour développer cette montre mécanique extra-plate, abritée dans un boîtier de 6.6 mm d’épaisseur pour 42 mm de diamètre. Le bracelet en tissu technique,  tissu généralement utilisé pour couvrir les sièges de voitures GT (léger et résistant), ou cuir, a lui aussi été savamment affiné pour être proportionnel au reste de la montre tout en procurant un extrême confort, pour un porté au quotidien.

La Flat-42 complète avec sophistication la gamme de garde-temps jusqu’alors proposée par B.R.M Chronographes. Comme la berline qui vient en complément de la voiture de sport, c’est la montre de ville discrète et élégante qui vient compléter une collection de montres à la carrure plus imposante.

Sa finesse et son esthétisme en feront la montre idéale à glisser tout naturellement sous un poignet de chemise. Ainsi, la Flat-42 est destinée à tous les passionnés de sports automobiles mais aussi à ceux qui à travers ce garde-temps à la finesse élaborée découvriront ou redécouvriront la marque française qui a de beaux jours devant elle.

 

Par Emmanuel Lupé

0 Commentaires

+ 54 = 58