Menu & Search
1809, Hommage à Jackson Pollock par Charles Girardier

1809, Hommage à Jackson Pollock par Charles Girardier

Pour le salon Only Watch 2021, Charles Girardier a présenté une pièce unique « 1809, Hommage à Jackson Pollock ». Un garde-temps en or rose 18 carats au cadran inédit réalisé grâce à une nouvelle technique brevetée… l’émail en fusion.

Sous le signe du mouvement, de l’énergie et de la liberté, Charles Girardier a expérimenté pour la première fois l’émail fusion. Cela s’apparente à l’Action Painting ayant pour résultat une explosion de couleurs et de formes sur une plaque d’or 18 carats. Le garde-temps unique ainsi réalisé, développé et conçu à Genève pour Only Watch 2021 est destiné à une vente caritative avec le concours de la Maison Christie’s le 6 novembre 2021 à 14h à Genève. L’acquisition de cette pièce unique permet à son propriétaire de personnaliser le cadran avec ses initiales ou son chiffre porte-bonheur et de participer à une visite individuelle des ateliers de Genève auprès des artisans spécialistes de l’Email Grand Feu Fusion.

1809, Hommage à Jackson Pollock par Charles Girardier

La pièce unique présentée par Charles Girardier est un hommage vibrant à l’artiste peintre américain Jackson Pollock. Charles Girardier fabrique des montres à complication selon les techniques des métiers d’art. Cette création unique reflète l’histoire, horlogerie et artisanat d’exception, en préservant un raffinement visible et somme tout discret à la fois… des matériaux et techniques rares et précieux pour une exécution précise, les détails n’étant visibles que de près.

1809, Hommage à Jackson Pollock

Rendre hommage à Jackson Pollock n’est pas si simple, Charles Girardier a donc créé un cadran singulier, réalisé à la main. Pour ce faire, l’Email Fusion, invention brevetée, a été expérimentée pour la première fois. Cella s’apparente à l’Action Painting inventé par Jackson Pollock. L’approche artistique est libre, colorée et en mouvement… une explosion de couleurs et de formes en fusion sur une plaque d’or. Un secret ? Une articulation savante des températures qui, à chaque couche d’émail et à chaque étape, varie autour des 800° Celsius. Le procédé de fabrication du cadran a nécessité six jours.

Jackson Pollock

Jackson Pollock est un grand nom de l’expressionisme américain et le créateur de l’Action Painting. Cette technique est un processus pictural non conventionnel dont l’artiste devient la figure de proue dans les années 1940-1950.

Jackson Pollock disait : « Je ne travaille pas à partir de dessins ou d’esquisses. Je peins directement sur le sol. J’aime travailler sur une grande toile. Je me sens mieux, plus à l’aise dans un grand espace. Avec la toile sur le sol, je me sens plus proche d’un tableau, j’en fais davantage partie. De cette façon, je peux marcher tout autour, et être dans le tableau comme les Indiens de l’ouest travaillaient sur le sable ».

Pollock couche sa toile sur le sol afin de la considérer sous tous les angles et il utilise des pinceaux durcis et des bâtons pour peindre… il jette, il éclabousse, il fait gicler sa palette sur la toile. Il réalise ainsi une vraie performance ! L’artiste sera surnommé « Jack The Dripper » en 1956 par le magazine américain Time pour sa peinture « éclaboussée ». L’été de la même année, l’artiste disparait dans un accident de voiture à l’âge de 44 ans. Il reste le symbole d’un véritable tournant dans l’Art moderne. Il a renouvelé le geste de l’artiste avec une énergie considérable, une spontanéité nouvelle. Une énergie, un mouvement et une liberté que Charles Girardier a voulu transmettre dans la conception de son garde-temps unique.

Triple innovation

Les meilleures techniques et savoir-faire des Métiers d’Art horlogers genevois ont été nécessaires à la réalisation de cette pièce unique de 41 mm, en or rose 18 carats 5N, raffinée et compliquée. Le cadran possède un dessin exceptionnel mettant en lumière le mouvement de haute horlogerie… une combinaison rare, une triple innovation, héritage en complications de Charles Girardier.

1809, Hommage à Jackson Pollock

Savoir-faire artistique – L’Email Fusion est une nouvelle technique brevetée. Elle est expérimentée pour la première fois sur une base en or 18 carats, croisement de l’artisanat et de l’art, sur un boîtier précieux en or rose 18 carats 5N.

Technique – Le mouvement 1809/7 permet de voir un tourbillon de type volant à 6h sans pont supérieur. La rotation est visible sans obstacle, avec une masse unique, périphérique et bidirectionnelle, équipée d’un seul roulement à billes donc très silencieuse.

Poétique – un petit mobile singulier à 12h est formé d’une pièce délicatement ciselée en forme d’arabesque. Il reproduit le monogramme Charles Girardier avec un C et un G entrelacés dans une rondelle extrêmement fine et mise en couleur par traitement galvanique d’or rose 5N.

L’ensemble est solidaire grâce à trois pieds chassés dans la pastille en-dessous, décorée du même Email Fusion pour une harmonie parfaite. Il tournoie sur un axe qui trouve son énergie grâce à une masse oscillante dédiée seulement à cette complication et dissimulée sous le cadran, qui tourne elle-même de manière unidirectionnelle.

Fiche technique

« 1809 – Hommage à Jackson Pollock – Only Watch 2021 »

Fonctions : Heures, minutes, tourbillon volant, « Signature Mystérieuse ».

Cadran : Émail Grand Feu, base en or 18K. Magnifié avec la nouvelle technique brevetée Email Fusion. Réalisé en hommage à Jackson Pollock, en référence à l’Action Painting. Index en appliques en or rose 18K 5N. Aiguilles de type « Dauphine » en or rose 18K 5N. Système à un mobile pour la Signature Mystérieuse, complication mécanique exclusive Charles Girardier.

Boitier 41mm, en or rose 18K 5N. Épaisseur 12,20 mm. Lunette Or rose 18K 5N polie. Couronne Or rose 18K 5N, moletée, gravée. Glace Verre saphir, traitement anti-reflets. Dos Verre saphir. Étanchéité 30 mètres / 100 pieds.

Mouvement CG 1809/07, mécanique à remontage automatique par masse périphérique, avec un seul roulement à billes, régulateur à tourbillon volant une minute Réserve de marche de 46 heures. Pierres 32 rubis. Diamètre 30.6 mm, 13½ lignes. Épaisseur 8.43 mm. Fréquence 4 Hz – 28,800 Alt/h. Composants 308. Décoration Ponts grainés : méthode traditionnelle avec de la poudre d’argent brossé. Angles rentrants sur les ponts de barillet et de tourbillon, pont de tourbillon satiné horizontal et poli bloqué, cage de tourbillon poli bloqué, masse périphérique satinée rayonnant, platine et ponts anglés, vis bleuies.

Bracelet Ruban tissé traditionnel à la main sur l’ancien métier à tisser Jacquard. Boucle déployante en or rose 18K 5N avec système d’ajustement à 4 positions

Garantie 5 ans, le premier service est offert.

Estimation HT EUROS 70 000 – 84 000 CHF 75 000 – 90 000 USD 83 000 – 100 000 ;

André Tirlet