Une Bibliothèque olfactive qui raconte des histoires autour de personnages, d’années mythiques, de poèmes, de musique…

Comme dans une conversation, le parfum s’exprime parfois sur le mode de l’affirmation ou sur celui de la confidence ; il y a ce qui peut être dit haut et fort et ce qui ne peut être exprimé qu’à l’écart, en toute discrétion.  Tel est le propos mis en exergue dans la collection « En Aparté » ; un espace qui offre toute liberté pour évoquer sans compromission, ce qui est de l’ordre du privé.

« Irrévérent », « Outrecuidant », « Prolixe », trois compositions dévoilées dans l’intimité d’Histoires de Parfums.
La collection créée par Gérald Ghislain, n’obéit à aucune contrainte si ce n’est l’inspiration. Ce grand bavard à l’imaginaire luxuriant a choisi de raconter des histoires avec le parfum, medium sensible et sensuel.

Histoires de Parfums publie ses fragrances en éditions de luxe, à lire sur la peau.

Toutes les compositions d’Histoires de Parfums s’inscrivent dans la pure tradition de la parfumerie française, dont les maîtres mots sont luxe, noblesse et créativité.

Des romans, des partitions, des poèmes,… Les genres littéraires se déclinent en autant de propositions olfactives : aller à la rencontre de personnages au caractère exceptionnel, parcourir des vers qui vont d’Orient en Occident, partager la lumière avec de sublimes divas, explorer des métaphores…

À travers cette bibliothèque de parfums, Gérald Ghislain raconte des histoires avec des senteurs comme on écrit des livres avec des émotions.

Gérald Ghislain écrit sa propre histoire au rythme effréné des touche-à-tout passionnés. Épicurien, il goûte à toutes les saveurs de la vie, saupoudrant son quotidien d’un luxe raffiné. Curieux insatiable, il écoute, lit, découvre, puisant son inspiration dans ses voyages et ses rencontres.

C’est en 2000 que Gérald fonde Histoires de Parfums. Il crée une collection de senteurs rares et délicates : des parfums qui lui ressemblent, riches de tempérament et singulièrement romanesques.

Lorsqu’il compose ses parfums, Gérald réinterprète les familles olfactives classiques en leur associant un composant inattendu, pour obtenir une collection originale et surprenante.

Ce sont des parfums à sillage, au caractère bien trempé, aux notes denses, extrêmement sensuelles, ils sont comme habités…


 

Irrévérent

 

[i(ʀ)ʀeveʀ ɑ ̃] adj. Litt.

[ETYM. Emprunté du latin. Irreverens : « qui fait fi des conventions »].
→ Qui ne tient pas compte des normes. – Bergamote, Élemi, Lavande

→ En dehors des codes établis. – Café, Aoud, Styrax

→ Qui fait preuve de désinvolture. – Patchouli, Santal, Ambre

Une douce fraîcheur bergamote, élémi, lavande, se frotte à la verve d’un aoud baumé de styrax pour se laisser aller à l’impertinence du patchouli, à la désinvolture fusante du santal.
Des notes et des accords qui s’opposent et se bousculent dans une irrévérence, lavande-aoud assumée.

 

Outrecuidant

 

[utʀ əkɥidɑ ̃̃] adj. Litt.

[ETYM. ancien français cuidance du latin cogitare : « penser » et outre « au-delà, trop »].
→ Qui affiche une grande confiance en soi. – Gingembre, Cardamome

→ Dont la fierté est manifeste. – Oliban, Rose

→ Caractère impertinent, insouciant, hardi. – Patchouli, Tabac, Aoud

Dans un grand chatoiement, gingembre, noix de muscade et cardamome provoquent la joute oratoire d’une envolée de roses gonflées par la répartie de l’oliban. La réplique aux volutes tabacée ne se fait pas attendre, pour qu’à la fin, le aoud galvanisé de patchouli conclut de sa superbe.
Une puissance olfactive qui ne craint pas l’outrecuidance.

 

Prolixe
[pʀ ɔliks] adj. Litt.

[ETYM. Emprunté du latin. Prolixus : « qui se répand abondamment »].
→ Faire preuve d’égarement et de divagation. – Cassis, Pamplemousse, Ananas

→ Faire preuve d’égarement et de divagation. – Cardamome, Safran, Fleur d’Oranger

→ Excessif, exubérant. – Cèdre, Santal, Patchouli, Ciste Labdanum, Cuir

Pamplemousse, Cassis, Ananas,… nous enrobent, nous enveloppent, alors que Safran et Cardamome, dans un grand flamboiement, forcent la séduction, plus éclatants encore illuminés par la fleur d’oranger. À l’éclat, s’ajoute toute la dimension du Cèdre, le crémeux du Santal, la puissance terreuse du patchouli, la chaleur encensée du Ciste-labdanum puis l’obscur intensité du cuir.
Abondance, rondeur, opulence gourmande, profusion prolixe d’épices foisonnantes, profondeur fusante boisée baumée…

120 ml / 4 fl. Oz bottle – 220 €
15 ml / 0,5 fl. Oz bottle – 45 €

 

Histoires de parfums
11, rue du Roi Doré
75003 Paris

 

 

Claudie V.