Menu & Search
Haute créativité & Audace avec l’Exposition Haute Dentelle Haute Dentelle

Haute créativité & Audace avec l’Exposition Haute Dentelle Haute Dentelle

La France possède depuis de nombreuses années un grand trésor, il s’agit d’une matière noble et délicate d’une grande élégance gardée précieusement afin de préserver tout le secret de fabrication de cette matière incroyable, confectionnée avec passion par les plus grands artisans de la ville de Calais, la dentelle fût portée par les plus grandes reines et femmes de France lors de grandes cérémonies.

Ce tissu fin et raffiné est devenu l’emblème de la France et de la mode depuis 1840.

 

Avec l’Exposition Haute Dentelle qui se déroule du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019 à la Cité de la Dentelle et de la Mode, l’art de la dentelle s’invite et s’expose pour mettre en lumière les talents des grands couturiers des plus grandes maisons de la mode, permettant à la dentelle française de se distinguer et de se positionner comme le produit de luxe de la mode et de la haute couture.

L’exposition éclaire de façon inédite les usages de la dentelle tissée sur métiers Leavers dans la couture luxe et les hautes coutures actuelles où les dentelles deviennent de véritables sculptures mouvantes.

L’exposition Haute Couture et Dentelle met en avant le style de chaque maison de mode où l’esprit de chaque maison se trouve dans une vitrine pour la faire rayonner.

 

Calais possède une adresse secrète pour les passionnés de mode, la Cité de la dentelle et de la mode qui est un musée extraordinaire dédié à l’univers de la mode avec des expositions inédites sur la mode et les plus grands coutriers de célèbres maisons de la haute couture, Sylvie Marot est le  commissaire de cette édition et a reçu le Prix du Livre de Mode en 2017. Les vitrines rayonnent grâce aux œuvres des plus grands créateurs de la mode soigneusement sélectionnées pour le temps d’une exposition pas comme les autres.

 

Un impressionnant parcours de la mode s’étend sur plus de 565m², spécialement conçut pour mettre en valeur les talents de 14 célèbres maisons de couture pour un show unique avec: Dior, Louis Vuitton, Chanel, Schiaparelli, Zuhair Murad, Valentino, Jean Paul Gauthier, Ralph & Russo, Balenciaga, Maison Margiela, Viktor & Rolf, Yiqing Yin, Iris Van Herpen, Alberta Ferretti. Les maisons ont toutes redoublées d’originalité de créativité pour mettre à l’honneur la dentelle, avec en tout 65 pièces exclusives des plus grandes maisons de couture française et internationale permettant à chacune d’elle de briller par son style et son originalité. Le succès de Haute Dentelle est également lié à la collaboration de 15 grandes manufactures dentellières françaises.

 

Fragile, légère et transparente, la ravissante dentelle de Calais aux teintes variées est conçue avec le plus grand soin par les plus grands dentelliers dont le travail d’exception cesse de faire rêver tant de femmes à travers le monde. La dentelle se distingue par sa finesse et la beauté de son design qui en fait toute la renommée de la ville qui accueil des visiteurs venus de divers horizons pour découvrir de plus près les magnifiques œuvres d’art conçues avec soin avec leur matière favorite. La somptueuse dentelle de Calais est un produit d’excellence qui fait son show au musée de la cité dentelle et de la mode à Calais avec l’exposition Haute Dentelle où tout le savoir faire, la tradition et l’innovation sont brodés sur chaque fil.

 

L’appellation Dentelle de Calais-Caudry est une marque déposée et protégée, exclusivement réservée à la dentelle fabriquée sur des métiers Leavers par les maîtres dentelliers de Calais et de Caudry, selon un procédé unique de nouage entre la chaîne et la trame, datant du début du XIXe siècle qui contribue à son rayonnement international. Aujourd’hui, seuls Calais et Caudry, les berceaux historiques de la dentelle Leavers, en assurent la production.

L’exposition Haute Dentelle préserve tous les codes de l’élégance et de la séduction, elle valorise la femme avec des pièces sur mesure pour mettre en valeur ses plus beaux atouts. Dans les tissus si vous voyez le magnifique paon est le symbole du luxe et l’élégance, il certifie toute l’authenticité d’une dentelle de très haute qualité qui révélera toute votre beauté. D’ailleurs la marque Dentelle de Calais-Caudry a reçu le 13 octobre dernier la récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main 2016 pour récompenser son savoir-faire d’exception et sa créativité..

Le musée des dentelles et des borderies de Caudry se trouve dans un ancien atelier datant de 1898, où vous pourrez apprécier tout le patrimoine artisanal de la ville avec la dentelle Leavers ainsi que les différents arts textiles du territoire : tissage, tulle, guipure et broderie, le musée est aussi un laboratoire créatif qui aime révéler les nouveaux talents en matière de dentelles. La dentelle Leavers est une étoffe haut de gamme et c’est à Caudry que ce précieux tissu est produit. Six entreprises y produisent 80 % pour la haute couture et le prêt-à-porter de luxe.

 

La dentelle se réinvente ici à travers une superbe exposition à voir jusqu’au 16 septembre 2018 au Musée des Dentelles et Broderies de Caudry Le Musée des Dentelles et Broderies de Caudry avec l’exposition Réinventer la Dentelle, qui propose un focus sur la dentelle Leavers  de Caudry et ses variantes dans la mode. La dentelle se veut ici plus futuristes avec des silhouettes d’une ère plus avancée, telle est l’image de la dernière collection Haute Couture A / H 2016 de Ludovic Winterstan réalisée en partenariat  avec le musée de Caudry dans le cadre de son laboratoire créatif.

 

La dentelle inspire et devient beaucoup plus poétique, elle se travaille, s’incruste de pierres pour la faire briller à n’importe quelle époque. La dentelle réunit en elle tous les codes de l’élégance, de la séduction et de la sensualité. L’art et l’innovation sont à l’honneur pour mettre en lumière des créations surprenantes en dentelle à plume ou en dentelle 3D en passant par une immersion dans un univers de dentelle siliconée pour les femmes plus sophistiquées.

 

Cité de la Dentelle et de la Mode
135 quai du Commerce – 62100 Calais
Tel : 03 21 00 42 30
www.cite-dentelle.fr

 

Musée des Dentelles et Broderies de Caudry
Place des Mantilles – 59540 Caudry
Tel : 03 27 76 29 77
www.musee-dentelle.caudry.fr

 

 

Bouchra KIBBOU

 

0 Commentaires