Menu & Search
Val d’Isère, une pléthore de restaurants pour ravir les papilles

Val d’Isère, une pléthore de restaurants pour ravir les papilles

Après une longue journée passée sur les pistes, rien ne vaut un bon repas à la montagne. Qu’il s’agisse d’un délicieux dîner au chalet, d’un pique-nique, d’un déjeuner long et arrosé, d’un en-cas fugace pour faire le plein d’énergie pour une journée de ski, le Val d’Isère propose une pléthore de restaurants pour tous les goûts. 

Autrefois, c’était un village agricole rustique et isolé dans les Alpes françaises, mais Val d’Isère est devenu l’une des stations de ski les plus connues au monde, attirant toujours plus de touristes chaque année. « Val », comme l’appellent les habitués, partage un vaste domaine skiable avec sa voisine Tignes pour former l’un des joyaux de la couronne des sports d’hiver français.

Mais le Val d’Isère c’est aussi et surtout une multitude d’hébergements de luxe, dont des hôtels cinq étoiles, ainsi qu’une myriade de restaurants, où la nourriture est aussi bonne que les pistes. Le « Val », qui s’étend de la moderne La Daille, à son entrée, à la rustique Le Fornet, près de la frontière italienne, répond aux besoins des skieurs affamés de toutes sortes, la cuisine savoyarde traditionnelle n’étant jamais très loin.

La Folie Douce

Bonne adresse pour un déjeuner festif sur les pistes de ski à la maison mère des Folies Douce, avec 5 possibilités de restauration : Butcher, Petite Cuisine, La Fruitière, Les 3 Caves et la nouvelle Cucucina. Enveloppez-vous dans un sac de couchage et dégustez de délicieux plats à l’extérieur malgré la température à La Fruitière. Si vous recherchez une atmosphère et un déjeuner qui peut facilement se transformer en après-ski, il n’y a pas de meilleur endroit.

Décorée de « barattes à lait en émail blanc, de tuyauterie en zinc apparente, de carrelage ancien et de mobilier de style laitier », La Fruitière fait partie de la station de ski La Folie Douce. Le chef Franck Mischler invite le client à goûter aux riches délices savoyards régionaux qui sont parfaits après une journée sur les pistes. Bien entendu, comme nous sommes en France, vous trouverez également plus de fromages qu’il n’est possible d’en imaginer, ainsi qu’une fantastique sélection de vins pour accompagner votre tartiflette.

La Table de l’Ours

Si vous avez envie d’un repas somptueux un soir, c’est dans ce restaurant gastronomique qu’il faut se restaurer, dans une atmosphère de boiseries et de feu de bois. Les cuisines du restaurant sont sous la direction du chef Antoine Gras, étoilé au Guide Michelin.

Situé dans un hôtel cinq étoiles recommandé, Les Barmes de l’Ours, le restaurant est largement considéré comme le meilleur de la montagne. La Table de l’Ours s’enorgueillit d’offrir une touche contemporaine inspirée des savoirs savoyards, entre ragouts d’autrefois et cuissons modernes, et offre tout ce que vous pouvez attendre d’un établissement étoilé au Michelin et bien plus encore.

Découvrez de nouvelles sensations gustatives adaptées aux saveurs traditionnelles de la montagne. Les plats proposés ici pourraient facilement rivaliser avec les restaurants haut de gamme de n’importe quelle grande ville française. Un endroit idéal pour se faire plaisir après une dure journée de ski ou pour se remonter le moral après quelques chutes.

L’Empreinte Avaline

Restaurant bistronomique au cœur du domaine skiable calme de Bellevarde. Accueil, convivialité et qualité de la restauration sont les maîtres mots de cet établissement dont le design à base de lignes épurées, est innovant et chaleureux. Le restaurant L’Empreinte Avaline appartient à Julien et Claudia qui ont enseigné à l’ESF de Val d’Isère pendant 20 ans et sont issus d’une famille de restaurateurs.

Le restaurant offre un snack de 60 places, un magnifique patio de 100 places et un grand bistrot gastronomique avec des baies vitrées. On y trouve des produits locaux utilisés pour concocter des plats de saison. Le restaurant s’intègre parfaitement à son environnement grâce à l’utilisation de pierres et de schistes locaux. L’intérieur est moderne et chaleureux, avec des couleurs neutres et des matériaux naturels.

Le Relais Val d’Isère

Tout nouveau restaurant Steakhouse d’altitude avec sa terrasse ensoleillée, au cœur de la vallée du Manchet, Le Relais Val d’Isère vient enrichir l’offre gastronomique des Airelles Val d’Isère cette saison pour ravir tous les amateurs de viande.

Idéalement situé, son panorama est époustouflant, entouré des pistes de Solaise et de Bellevarde. Son atmosphère est authentique, avec des poutres apparentes, une décoration chaleureuse et un feu crépitant dans la cheminée. Un endroit idéal pour se ressourcer entre deux descentes de ski !

Au menu, une salade de pousses d’épinards parfumée à l’huile de truffe et aux copeaux de parmesan, suivie de la traditionnelle entrecôte ou du saumon poêlé cuit à point, accompagné de frites. On peut terminer sur une note sucrée grâce aux desserts faits maison. Un endroit idéal pour reprendre des forces entre deux descentes !

René

Nouvelle adresse incontournable créée par la famille Bonnevie (propriétaire du restaurant L’Edelweiss), René se pare d’un cadre magnifique aux couleurs vert chatoyants de la forêt, sublimé par une vue imprenable sur le paysage montagneux du Val d’Isère.

Avec sa cuisine ouverte autour du four à braise, ce nouveau restaurant mitoyen à l’héritage familial propose une carte qui se déroule en trois étapes… les entrées y sont travaillées et raffinées, tandis que les plats se composent de pièces brutes de viande ou de poisson, méticuleusement cuits à la braise et accompagnés de succulentes sauces et les desserts sont quant à eux gourmands et sophistiqués.

Le Piaf

Le soir, les amateurs de fête profiteront de l’ambiance veloutée du Piaf, un restaurant déjà iconique à Paris, Courchevel et Mégève, qui a ouvert ses portes cet hiver à Val d’Isère. Une navette circule entre l’hôtel Airelles Val d’Isère et le Piaf pour faciliter les escapades festives.

Le Piaf est avant tout un restaurant où l’on peut s’enivrer, pour les amis et les amoureux de la fête. C’est au cœur du village de Val-d’Isère, que le Piaf a décidé de faire son nid après le succès de l’établissement parisien éponyme autoproclamé « lieu d’encanaillement » pour les amoureux de la fête.

Au menu, la promesse est assurée avec une cuisine bourgeoise traditionnelle, agrémentée de produits d’exception ! Avec un restaurant et un bar à cocktails, ce piano-bar au concept sur mesure imaginé en version montagne et doté d’une véritable programmation artistique va rapidement attirer les oiseaux de nuit de toute la station !

Matsuhisa

Après une saison fantastique au Château de la Messardière à Saint-Tropez, Matsuhisa s’installe dans les Alpes. À Val d’Isère, les clients vont découvrir la philosophie Matsuhisa avec ses élégants intérieurs minimalistes mettant l’accent sur la valeur de la nature artistique des plats.

Cet hiver, les clients vont profiter de dîners confortables dans un cadre intime, en dégustant une cuisine japonaise unique aux influences péruviennes du chef Nobu, connu dans le monde entier. Le menu du Matsuhisa Val d’Isère offre des plats emblématiques tels que… Sashimi de limande jaune au Jalapeño, Miso de morue noire et Tiradito de poisson blanc. Une grande sélection de sakés et de cocktails sur mesure vont compléter l’expérience.

Maison Benoît Vidal

Au 1er janvier 2023, l’Atelier d’Edmond est devenu la Maison Benoit Vidal, un chalet rustique du petit hameau du Fornet, où le chef doublement étoilé Benoit Vidal sert sa cuisine midi et soir depuis 12 ans. Le restaurant ravit les papilles des plus exigeants avec des assiettes telles que les Écrevisses au sabayon de sapin, la Truite de Savoie grillée à la flamme et poireaux confits, ou sa crème glacée au foin et lait de la ferme. Ici, les clients peuvent se plonger dans des plats délicieux, et déguster de bons parfaits, des meringues et des glaces.

La carte des vins très variée va ravir les envies de tous les clients. Le personnel adorable accueille les clients toute l’année. La rapidité du service est un point généralement souligné dans les commentaires. Le ratio qualité/prix est bien là. Le décor et l’atmosphère cosy permettent de se sentir détendus.

Patrick Koune