Menu & Search
Fleur de Loire, le Chef Christophe Hay écrit son « projet d’une vie »

Fleur de Loire, le Chef Christophe Hay écrit son « projet d’une vie »

Fleur de Loire est le projet de toute une vie porté par le Chef doublement étoilé Christophe Hay. Il s’inscrit naturellement dans la continuité de l’histoire de la Loire qui est, depuis toujours, animée par un attachement à la terre, à ses productions et aux hommes qui les façonnent.

Le chef a trouvé son nouveau lieu de vie en descendant le lit de la Loire. Fleur de Loire se révèle avec 44 chambres dont 11 suites, l’iconique restaurant Christophe Hay, un second restaurant Amour Blanc, un kiosque pâtisserie, une épicerie, un bar et un Spa Sisley®.

Bâtisse historique du 17e siècle construite par Gaston d’Orléans, frère du roi Louis XIII, le nouvel espace de vie du chef Christophe Hay est conçu comme une maison de famille qui promet un séjour entre quiétude et déconnexion, valorisation des terres ligériennes, patrimoine historique et émotion grandeur nature. Cet ancien hospice en forme de U, sur la rive gauche du fleuve, fait face au centre historique de la ville de Blois, à son château et une grande partie de l’histoire de France. La décoration de la demeure a été confiée à l’architecte et décoratrice d’intérieur Caroline Tissier.

Le chef Christophe Hay raconte les saveurs originelles

Christophe Hay est non seulement le gérant de Fleur de Loire, mais aussi chef de ses deux restaurants… « Christophe Hay » et « Amour Blanc ». Il travaille à merveille les produits locaux, réhabilite les poissons de Loire, valorise le gibier de Sologne, met en avant les cueillettes et la production de miel en direct de son jardin-potager. Pour son travail de « terroiriste » et ses engagements écologiques et éco-responsables, le guide Gault&Millau lui a décerné en 2021 le titre de « Cuisinier de l’année ».

Avec Fleur de Loire, l’engagement de Christophe Hay est prolongé en faveur d’une gastronomie locale, responsable et ouverte à tous. Régionaux ou voyageurs de passage, chacun peut bénéficier de l’hospitalité du chef dans cette Maison de Cuisine.

Christophe Hay, chef et gérant de la Maison de Gastronomie et Relais & Châteaux Fleur de Loire à Blois, a récupéré ses deux étoiles au Guide Michelin ainsi que son Etoile Verte pour son restaurant signature. Distinction qu’il détenait précédemment dans la Maison d’à Côté à Montlivault.

Restaurant Christophe Hay

Fleur de Loire est avant tout une jolie histoire gastronomique écrite par le chef Christophe Hay et sur laquelle se greffe la partition hôtelière.

Cœur du projet, le restaurant « Christophe Hay », est situé au centre de Fleur de Loire, au premier étage de l’édifice principal. Les deux ailes du bâtiment qui sont de part et d’autre du restaurant gastronomique, accueillent les visiteurs dans cette grande maison de cuisine. Ce restaurant signature a une vue unique avec d’un côté, le panorama majestueux sur le fleuve, et de l’autre, l’église et ses vitraux nous rappellant la bienveillance et le calme qu’offre ce lieu. De la cuisine installée au centre de la salle de 35 couverts, le chef dévoile son identité culinaire basée sur les cycles de la nature environnante… goûts, couleurs et parfums deviennent la puissance émotionnelle des terroirs solognot et ligérien.

En chef de file, fidèle et respectueux d’une gastronomie engagée, marieur des saveurs, il révèle une cuisine de saveurs pures, audacieuses, créatives et régionale. Poissons de Loire, bœuf wagyu de son propre élevage, agrumes, caviar de Sologne, truffes de Mont-Prés-Chambord, vin de Cheverny, légumes anciens du potager en permaculture à quelques mètres du restaurant et miel du jardin… tous ces produits sont mis en avant dans les assiettes du chef.

Restaurant Amour Blanc

Baptisé en hommage au poisson d’eau douce éponyme, le restaurant « Amour Blanc » est situé dans une bâtisse moderne de pierre et de verre dans le prolongement de l’aile gauche de Fleur de Loire. « Amour Blanc » n’est pas un bistrot, c’est un restaurant à part entière, et l’exigence de qualité et la signature du chef se retrouvent dans chaque composition.

Avec de la viande de bœuf Wagyu et Percheronne maturée en cave, et des grillades aux pierres chaudes, le chef peut assouvir son envie de partage et de convivialité. De la terrasse du restaurant, les visiteurs profitent d’un panorama éblouissant sur le dernier fleuve sauvage d’Europe.

Kiosque à pâtisseries et Boutique

Le Kiosque à pâtisseries et une Epicerie se trouvent au rez-de-chaussée du restaurant « Amour Blanc », face à la Loire, une manière pour les visiteurs de prolonger l’expérience Fleur de Loire.

Le Kiosque à pâtisseries permet à chacun de se promener, de tourner autour, et d’observer les pâtisseries sous leurs différentes formes. Les touristes de passage peuvent juste se régaler de ces classiques revisités et continuer simplement leur route.

La Boutique est une prolongation d’expérience à la maison de cuisine en repartant avec du vinaigre d’acacia, de la gelée de sureau ou du miel du potager du chef.

Chambres et suites

Avec des fenêtres largement ouvertes sur la vallée de la Loire, conçues comme des écrins élégants, avec une décoration inspirée des richesses de Sologne et de la Loire, les chambres et suites offrent un moment de paix et de déconnexion. Au rez-de-chaussée, elles ont chacune une terrasse privative au calme, tandis que celles du 1er étage permettent de mieux contempler la Loire. Bienveillance et confort marquent cette expérience unique au cœur de Blois.

L’artiste Lauren Collin utilise des textures et des matériaux au sein du bâtiment pour restituer les spécificités de la nature environnante.

SPA Sysley®, entre eau et terre

Le Spa est comme une parenthèse de bien-être où la temps n’a pas d’emprise. Toujours dans sa démarche locale, Christophe Hay fait appel à la marque blésoise Sisley. Avec son expertise en phytocosmétique, le Spa offre une expérience de ressourcement et propose une carte de soins qui s’inspire des bienfaits des plantes et de la nature.

Bain à remous, piscine intérieure de 15 m, sauna, hammam, bassin de relaxation extérieur, tisanerie, 5 cabines spa (dont une double) : le Spa propose une large gamme de soins dont l’emblématique soin Fleur de Loire. Des ateliers maquillage, coiffure et soins esthétiques sont également proposés.

Shape Room x Champion Spirit

La Shape Room aménagée par Champion Spirit permet aux amateurs de sport de trouver leur bonheur. Les espaces sportifs offrent différents types de cours proposés par l’académie.

La salle a adopté un design simple et calme, modulable à souhait pour apporter flexibilité et combinaison de l’espace selon les envies et les besoins. Des fenêtre et des miroirs laissent entrer la lumière naturelle.

Jardins pour une gastronomie responsable et durable

Les jardins sont pensés comme le prolongement du fleuve sauvage, en contrebas de Fleur de Loire. Toutes les espèces végétales sont endémiques à la région et acclimatées au Val de Loire.

Sur 1,5 ha, le chef devenu « agriculteur » assure l’autosuffisance en fruits et légumes de la maison de cuisine. Christophe Hay souhaite faire revivre les terres maraîchères du Val de Blois. Des actions sont engagées avec le Conservatoire des graines anciennes pour développer notamment la conservation de quelque 50 asperges référencées, avec le Conservatoire de la pomme pour la réimplantation d’une variété historique… la pomme de rose. Tout est organisé pour faire revivre ces produits phares de la région au cœur du centre-ville de Blois.

La région de la vallée de la Loire est riche en patrimoines historiques et paysage naturels pour des escapades uniques. Les villes et les châteaux se succèdent et tout au long du dernier fleuve sauvage d’Europe et se découvrent une mosaïque de vignobles, une myriade de paysage, une flore et une faune d’une richesse extraordinaire, que l’on peut parcourir à pied, à vélo, en bateau, voire en montgolfière.

Située entre Orléans et Tours, la ville de Blois possède absolument tous les atouts du Val de Loire… un château royal, une cathédrale, un fleuve sauvage, un terroir et des richesses naturelles. Fleur de Loire est tournée vers la ville, où elle puise les racines d’une identité unique à découvrir et à partager.

André Tirlet