Menu & Search
5 bûches atypiques et haut de gamme à déguster pour Noël

5 bûches atypiques et haut de gamme à déguster pour Noël

La bûche comme le sapin tient une place cruciale durant les fêtes de Noël. Qu’il s’agisse de la bûche à insérer dans la cheminée pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans la maison, ou la gourmandise incontournable à partager avec toute la famille pour les fêtes de fin d’année. Même si certains trouvent ce dessert trop sucré ou pas assez raffiné, cela n’empêche pas les chefs pâtissiers de revisiter la bûche chaque année. Le travail artistique de ces derniers vise à donner fruit à de véritable chefs-d’œuvre savoureux et délicieux. Pour 2018, nous avons donc choisi les meilleures créations incontournables à mettre sur votre table de Noël. Des douceurs disponibles en édition limitée, à savourer avec toute la famille !

La bûche classique à emporter de la Pâtisserie Pierre Hermé

La bûche classique à emporter de la Pâtisserie Pierre Hermé
La bûche classique Pierre Hermé

Les fêtes sont une belle occasion pour Pierre Hermé de créer, chaque année, des bûches d’exception pour ses pâtisseries parisiennes. Cette fois-ci, le chef a misé sur des saveurs à la fois classiques et innovantes. Entre mandarine, citron noir, marron-rose et chocolat-noisette, les bûches de ce dernier raviront certainement votre vue comme vos papilles et votre odorat ! Les couleurs et les goûts gourmands évoqueront l’effet d’un feu de cheminée. Le chef pâtissier a pensé à vous simplifier la vie en proposant cette année des portions individuelles à 8,90 euros pièce. Une belle opportunité pour les curieux de vivre une belle expérience gustative en découvrant les saveurs de trois des gâteaux du chef. L’Orphéo , l’un de ces gâteaux pourra même être livré partout en France. Et vous pourriez conserver votre bûche au frais durant cinq jours, en plus du temps de transport, sans que cette dernière ne perde ses saveurs. Vous la dégusterez ensuite bien glacée grâce à la coque de chocolat noir et de noisettes qui l’entoure.

La bûche voyageuse du Shang Palace

La bûche voyageuse du Shang Palace
La bûche voyageuse Michaël Bartocetti

L’exotisme et l’élégance sont les mots maîtres du Shang Palace, seul restaurant chinois étoilé dans la capitale française. Deux mots que l’on retrouve à travers la recette du chef pâtissier Michaël Bartocetti qui nous fait replonger dans l’enfance. Pour créer sa bûche voyageuse, le chef a puisé son inspiration dans un de ses jouets favoris,notamment le petit train. C’est donc pourquoi le « Shangri-la express » réveille l’enfant qui s’endort en nous par ses différentes textures. En plus de son design soigné et raffiné, à la première bouchée, vous dégusterez une bonne mousse au chocolat infusée à la citronnelle avec un confit de banane rappelant toute la douceur de l’enfance, renforcée par le biscuit cacahuète sur la fine couche de chocolat noir et la praline de cacahuètes enrobées de chocolat blanc.

La bûche du Collectionneur

La bûche du Collectionneur
La bûche du Collectionneur Bryan Esposito

Pour mettre le nouvel emblème du Collectionneur en avant, qui n’est autre que la pie, le chef pâtissier Bryan Esposito a travaillé sur un chef d’œuvre très gourmand. En effet, il a réalisé une cage cuivrée avec des plumes en chocolat noir pour recouvrir le gâteau. Le dessert reste très raffiné et garde tout son panache même à la découpe. Vos papilles seront émerveillées et surprises par des saveurs exceptionnelles. Du biscuit aux châtaignes et aux noix, accentué par une confiture de kumquat. Pour apporter de la douceur et un peu d’acidité à cette gourmandise, une mousse à la pomme de pin renfermant un confit d’églantine vient se poser au-dessus.

La Bûche d’exception Molitor x Cisco Merel

La bûche d’exception Molitor x Cisco Merel
La bûche Molitor x Cisco Merel

Pour Noël 2018, Antoine Bouchard s’est rapproché de l’artiste panaméen Cisco Merel pour créer une bûche colorée et géométrique très originale. Chaque bloc est constitué d’un crumble, d’un biscuit gourmand, d’un crémeux, d’un confit de fruit et d’une crème légère à la vanille. Ces blocs se distinguent par leur glaçage, une couleur pour une saveur. Chacun y trouvera donc ses saveurs préférées, il y en aura pour les amateurs de fruit comme pour les passionnés de vanille.

La bûche forestière de Prince de Galles

La bûche forestière de prince de Galle
La bûche forestière Nicolas Paciello

Comme chaque année, la chef exécutive Stéphanie le Quellec et son pâtissier Nicolas Paciello travaillent ensemble pour confectionner la bûche de Noël de l’hôtel Prince de Galles. Ils ont puisé leur inspiration dans la forêt depuis 2 ans. Cette année, ils ont donc créé une pomme de pin en trompe l’œil « Le Cône ». La coque de chocolat sculptée à la main dissimule toutes les saveurs d’exception dans son intérieur. Une mousse de lait au miel de sapin vous transportera directement dans les forêts.

Retrouvez les dernières gourmandises dans notre rubrique  Gastronomie .

Patrick.K

0 Commentaires

71 + = 77