Menu & Search
Frédéric Anton et Thierry Marx prennent la place d’Alain Ducasse à la direction de la restauration à la Tour Eiffel

Frédéric Anton et Thierry Marx prennent la place d’Alain Ducasse à la direction de la restauration à la Tour Eiffel

Alain Ducasse vient récemment de laisser la place à deux chefs cumulant cinq étoiles Michelin. En effet, les chefs Frédéric Anton et Thierry Marx ont été nommés pour prendre la direction de la restauration de la Tour Eiffel. Ces deux quinquagénaires ont divers points communs. En plus de leur ressemblance physique, ils ont tous les deux déjà été jurés dans des émissions TV.

Frédéric Anton, aux manettes du Jules Vernes

On a connu le chef Frédéric Anton, âgé de 53 ans sur la fameuse émission « Master Chef » auquel il a participé comme membre du jury lors de quatre saisons, notamment de 2010 à 2013. Aujourd’hui, il prend donc les commandes du Jules Vernes, le grand restaurant gastronomique du 2ème étage actuellement doublement étoilé.

Frédéric Anton s’est fait une excellente réputation auprès des gourmets et des privilégiés grâce à sa cuisine raffinée au Pré Catelan, un restaurant du Bois de Boulogne. Un établissement où tous les plats sont proposés à plus de 100 euros, à l’exception de son plat signature « L’os à moelle » proposé à 95 euros.

Le restaurant fait partie du prestigieux club des trois étoiles au Michelin depuis 2007. Un titre que ce Meilleur Ouvrier de France 2000 a décroché à 43 ans.

Si le chef rêvait toujours de devenir ébéniste, le destin en a décidé autrement et l’a mené vers l’art culinaire. La précision et la simplicité sont les mots-maître de ce chef.

Suite à son parcours au lycée hôtelier de Gérardmer à Vosges Est, le chef poursuit son chemin auprès de maîtres de la cuisine classique française, Gérard Veissière, Robert Bardot et Joël Robuchon, dont il devient chef de cuisine jusqu’en 1996.

Un an plus tard, il est embauché au restaurant gastronomique du Pré Catelan, propriété du groupe Lenôtre. C’est ainsi que le chef a pu affirmer son style pour obtenir deux étoiles pour l’établissement après deux ans.

Le médiatique Thierry Marx prend les rênes de la brasserie du premier étage

Thierry Marx quant à lui a été désigné pour prendre les rênes de la brasserie du premier étage de la Tour Eiffel et de la vente à emporter.

Ce chef de 58 ans est un fan de la cuisine moléculaire, très influencé par l’Asie. Il est en tête du restaurant deux étoiles du palace parisien Mandarin Oriental, le « Sur Mesure ».

Thierry Marx a passé son enfance dans le quartier populaire de Ménilmontant au sein d’une famille d’immigrés polonais. Avant de franchir le pas vers la gastronomie, ce chef était un ancienne ancre, ceinture noire de judo et casque bleu pendant la guerre au Liban.

Son parcours au sein du monde culinaire est long, il a été formé comme Compagnon du Devoir en pâtisserie avant de travailler au sein de divers restaurants de renommée internationale dont Ledoyen, Taillevent et Robuchon. Il a également animé Cuisine mode d’emploi, le réseau hexagonal de centres de réinsertion et de formation aux métiers de la restauration qu’il a d’ailleurs fondé à Paris en 2012.

En se rapprochant du chercheur en physico-chimie Raphaël Haumont, le chef a également fondé le Centre français d’innovation culinaire (CFIC), à Orsay, à l’université Paris-Sud.

Il dirige aussi une brasserie à la gare du Nord à Paris, et une autre à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon. Il est également à la tête d’un restaurant japonais à l’aéroport de Roissy et d’une boulangerie. Très ambitieux, il ne compte pas en rester là car il envisage d’ouvrir un fast-food « sain et gourmand » dans la capitale d’ici septembre.

Quentin

0 Commentaires