Pour la XXIème édition de sa Forêt des livres à Chanceaux-près-Loches, le 28 août, Gonzague Saint-Bris peut être fier de son bon coup.

Une fantastique fête populaire, qui a réuni une fois de plus, près de 60 000 visiteurs pour découvrir la fine fleur des auteurs français (près de 150), qui ont dédicacé leur livre à leur stand. Magnifique image ludique et champêtre dans ce village de 150 habitants, qui vit autour de la forêt. Et comme le répète Gonzague « Les livres sont issus des arbres ». « Un véritable woodstock de la littérature » qui était présidé par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française.

Après le grand colloque culturel animé par Jean-Claude Narcy au Théâtre de Verdure, l’inauguration de cette 21ème édition a eu lieu au balcon du Chalet des Chasseurs – si cher à Gonzague, avec un hommage particulier à Michel Rocard, présent en 2012, et dont l’épouse a su faire vibrer la foule. Déjeuner-cocktail devant le château de Chanceaux avant le défilé de la foule du dimanche venue apprécier Michel Cymes, Mylène Demongeot, Irène Frain, Axel Khan, Bernard de la Villardière, Bernard Mabille, Roman Polanvski, Jacques Pradel, Michel Chevallet, Fabrice Luchini … Rabelais, Ronsard, Balzac et de Vigny ont dû se retourner dans leur tombe, quand le chanteur Renaud a fait son apparition pour aller dédicacer son livre. Chanceaux-près-Loches est devenu un petit Zénith et lorsqu’il est parti en voiturette poursuivi par une cohorte de groupies, les feuilles des arbres ont presque frissonné !

« Le roi Soleil Gonzague » avait une fois de plus gagné son pari.

Salut l’artiste !
autre bernard

Roland Escaig