Eberhard & Co. 130 ans d’une exceptionnelle passion horlogère

 

L’histoire de Eberhard & Co. s’égrène depuis 1887, année de sa fondation à La Chaux-de-Fonds par Georges-Lucien Eberhard…

 

Ces 130 ans ont forgé l’ADN de la maison suisse, dont le nom est aujourd’hui synonyme de tradition, de recherche et d’innovation. Une histoire qui se raconte en plus de 130 clichés qui immortalisent les valeurs et les créations de la marque au fil du temps.

130 ans d’histoire ininterrompue, 130 ans d’une passion particulière pour un art qui allie à la perfection charme et précision, 130 ans à relever sans cesse de nouveaux défis, 130 ans à concevoir des montres à la personnalité intemporelle.

 

Depuis toujours, ces valeurs sont l’unique référence dont se nourrit la marque pour créer ses modèles à la fois innovants et fidèles au riche héritage de son histoire exceptionnelle.

Le succès des créations Eberhard & Co. s’est affirmé tout au long du XXe siècle grâce à de nombreux brevets, qui l’ont mise en bonne place au sein de l’aristocratie de la haute horlogerie suisse. Cet esprit novateur a trouvé son expression dans ces précieux garde-temps à complications, qui ont marqué les grandes étapes de son évolution, notamment dans le domaine des chronographes.

 

La maison Eberhard & Co. a révolutionné la lecture du temps au début du nouveau millénaire en présentant le Chrono 4 (breveté – modèle déposé), premier et unique chronographe de l’histoire de l’horlogerie doté de quatre compteurs alignés et désormais porte-étendard de la marque. Jamais les indications des minutes, des heures, des 24 heures et des petites secondes n’avaient été disposées horizontalement, en une telle progression linéaire. Jamais la lecture du temps n’avait été aussi naturelle. Ce tournant dans l’excellence horlogère fut atteint grâce à la passion et aux investissements déployés pour réaliser un mécanisme unique dans sa complexité et la difficulté de sa construction.

C’est précisément pour ces raisons que Eberhard & Co. a choisi le Chrono 4 pour célébrer son 130ème anniversaire.

Modèle emblématique, il est la quintessence de la maison suisse, de son inclination naturelle à l’évolution, de sa capacité à se réinventer tout en conservant intacte sa personnalité et son indépendance, sans jamais renoncer au lien profond qui l’unit à ses origines.

Le modèle qui célèbre l’anniversaire de la marque est le Chrono 4 130, proposé dans deux versions : une version acier sport chic et une extraordinaire édition limitée à 130 exemplaires.

 

Le modèle Chrono 4 130

Le Chrono 4 130 se singularise par un nouveau boîtier de 42 mm Ø encadré par une lunette circulaire à finition satinée. Personnalisée avec le chiffre “130”, la couronne est située entre les deux poussoirs du chronographe en forme de goutte. Le cadran existe en trois variantes :

▪ gris avec 4 compteurs gris, finition azurée et détails orange

▪ argenté avec 4 compteurs noirs, finition azurée et détails bleus

▪ noir avec 4 compteurs noirs, finition azurée et détails orange

Sur toutes les versions, la partie centrale du cadran se distingue par une finition soleil avec diamantage tandis que la zone extérieure (où sont appliqués les index luminescents) se distingue par une finition azurée.

Étanche à 50 m, le Chrono 4 130 présente un fond serré par 8 vis, caractérisé par un médaillon central en bas-relief et finition sablée, personnalisé avec le logo Chrono 4 130, où le 4 est en relief. Le modèle est monté sur un bracelet carbone gris-noir.

 

Le modèle Chrono 4 130 Edition limitée

Réalisée à 130 exemplaires pour fêter l’anniversaire de la maison Eberhard & Co., cette édition propose le Chrono 4 sous une forme particulièrement recherchée. Le boîtier en acier a les mêmes dimensions que celles de l’édition de série, mais accueille un cadran squelette, argenté ou noir, laissant entrevoir la platine et les rouages du mouvement traités avec DLC®, grâce au pont supérieur en verre saphir d’une épaisseur de 3 dixièmes de millimètre, dont la construction est très complexe. Sur une petite plaque rhodiée fixée par 2 vis, figurent le nom du modèle et celui de la marque Eberhard & Co., le même qui se trouvait sur le premier chronographe de poignet de 1919. Le fond en verre saphir est ouvert, permettant ainsi d’admirer la masse oscillante de la structure circulaire avec finition côtes de Genève et personnalisée avec le chiffre 130. Cette édition est, elle aussi, proposée sur un bracelet en carbone gris-noir. L’extrême raffinement de cette construction horlogère s’inscrit pleinement dans l’héritage historique dont la maison s’enorgueillit.

 

www.eberhard-co-wathes.ch

 

 

Claudie V.